Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 05-10-2004 13:56:16

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 19

La Communication

Voilà un certain temps que je participe, de près ou de loin, au forum. Mais ma "présence" (virtuelle) en ce "lieu" (virtuel) est paradoxale.
Parce que je ne suis pas une résistant DE l'Internet, mais un résistant A l'Internet, comme à toute forme de connexion obligatoire. En effet, les connections deviennent socialement obligatoires, de par la raréfaction des contacts sociaux et le transfert accéléré de fonctions sociales vers des écrans individuels (ce qui oblige pratiquement chacun, sous peine d'exclusion sociale, à introduire dans son lieu de vie un ou plusieurs écrans dont l'innocuité est loin d'être prouvée, que du contraire).
J'ai été obligé de travailler plusieurs années sur écran: c'était pour moi une torture, et passé une certaine dose d'irradiation, je n'arrivais plus à me remettre que le week-end. Ceci pour le vécu corporel.
Quant à la raréfaction des rapports sociaux, réelle et organisée, elle a pour fonction de rabattre un maximum de gens vers l'Internet, ses forums, ses sites de rencontre, ses chats, etc., et de créer ainsi une nouvelle dépendance généralisée, une nouvelle dépossession, de quelque chose qu'on a considéré jusqu'ici comme tellement naturel que nul n'en parle... Le danger est là.
J'ajoute à cela une nouvelle attitude, de plus en plus fréquente, de non-communication (c'est à dire qu'on communique une refus de communiquer) fréquemment combinée avec l'utilisation du GSM comme protection (combien actuel est ce terme !) contre des rencontres non-programmées.
Je vois dans tout cela un des grands dangers qui nous menacent présentement, et, curieusement, je n'ai encore rien vu nulle part sur la question. C'est pour cela que je voudrais poser la question de la communication -l'un des piliers de l'idéologie actuelle- et vous inviter à faire part de vos observations, constations, etc...


J'entends le loup, le renard et la belette...

Hors ligne

 

#2 05-10-2004 17:19:27

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: La Communication

Tu as sûrement raison en ce qui concerne la non-inocuité des écrans, quoique les écrans tft semblent plus inofensifs que leurs prédecesseurs. Raison également pour ce qui concerne le repli sur soi et la non-communication ambiante.
Néanmoins, il me semble tout de même évident que ce qui nous permet de nous rassembler tous, ici, sur ce site et ce forum, malgré les distances géographiques parfois énormes qui nous séparent, c'est internet. Comme tout outil, il a ses défauts, ses pièges, et également ses avantages. Je crois que la diabolisation d'internet ne résoud rien, car pour n'importe quel outil, c'est l'usage que l'on en fait qui compte.
Une hache est très utile pour couper l'arbre grâce auquel je construirais ma maison, mais peut également se transformer en arme redoutable dans des mains malintentionnées ou maladroites.

Hors ligne

 

#3 05-10-2004 20:14:57

Claudius
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-07-2004
Messages: 18
Site web

Re: La Communication

Nous n'avons pas la même expérience.

Je resterai longtemps redevable à internet des rencontres que j'y ai faite par l'intermédiaire des forums.

Aux cercles de relations familiales, professionnel, amical ou de voisinage est venu s'ajouter un autre cercle qui n'est borné par aucune frontière aucune différence de niveau culturel ou financier; c'est pour moi énorme.


On croit qu'on est des poussières dans l'univers, et finalement, on n'est que des mecs au bistrot

Hors ligne

 

#4 05-10-2004 23:47:47

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: La Communication

Bonjour Blézy,

Je rejoins totalement Ma et Claudius. Bien entendu, qu'Internet peut devenir un piège, comme tout. Mais enfin, désormais, hormis le samedi et le dimanche, ce sont plus de 500 lecteurs qui viennent s'informer sur altermonde. Ce n'est pas rien, lorsque tu songes aux articles que nous plantons, telles des banderilles sur le corps du minotaure moderne qu'est le néolibéralisme.

Evidemment que nous n'allons pas le tuer en quinze jours, ce nouveau veau d'or, mais nous avançons ! Sans internet, où en serait aujourd'hui notre combat ? Où en serions-nous quant à la construction de réseaux qui serviront, le moment venu, à un soulèvement autrement plus physique si nous y sommes obligés (mais sans violence en ce qui me concerne).

Même les fauchages volontaires ont été facilités grâce à la vitesse et à la distance à laquelle passent les nouvelles. Mais bien entendu, si nous nous contentons de rester uniquement devant l'oridnateur, nos actions n'iront pas loin. Dans le passé, les nouvelles circulaient par courrier à cheval ou par les pigeons voyageurs. Cela n'empêchait pas les gens de se rencontrer plus tard. Rien ne nous empêche de faire de même.

Et nous sommes quelques-uns à l'avoir déjà fait et prêts à le refaire dès que possible ou nécessaire.


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#5 06-10-2004 00:35:55

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La Communication

Bonjour Blézy,

... n'empêchait pas les gens de se rencontrer plus tard. Rien ne nous empêche de faire de même.

Et nous sommes quelques-uns à l'avoir déjà fait et prêts à le refaire dès que possible ou nécessaire.

C'est vrai, grace à InterPasToujoursNet, j'ai eu le privilège de rencontrer un bon dessinateur humoristique. smile

http://galerie.levillage.org/albums/userpics/10312/TYM%20Gazo.jpg

Et ce fut une rencontre géniale, qui je l'espère se renouvellera.

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#6 06-10-2004 00:40:52

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La Communication

Dommage que la photo ne s'affiche pas!

Pourquoi?
...............................

Parce que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit, vieux machin, m'a dit Aggie :censored2:
...............................

Ca y est, j'ai compris :P

Gazo. : big_smile  big_smile


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#7 06-10-2004 08:16:48

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La Communication

:director:   PARCE QU'ELLE EST SUR TON DISQUE DUR!  :bangin:

Tu ne peux afficher QUE des images qui sont déjà SUR INTERNET, en copiant leur URL (adresse internet) entre les balises "img" :cursing:  Combien de fois je te le l'ai répété???? :sleepy:

Sinon, pour ce qui est de l'objet de ce débat, Internet n'est qu'un outil, et comme beaucoup d'outils, sa finalité dépend des intentions de ceux qui s'en servent.
Ainsi, un stylo peut servir autant à écrire des lettres d'amour que de dénonciation, et même, pour quelqu'un de vif, à tuer directement en le fichant violemment dans l'oeil d'une personne.

Internet, c'est pareil, ça peut créer du lien, de l'amitié, au même titre que les célèbres amitiés épistolaires des éres précédentes, comme le plus sordide, monstrueux ou vil avec les sites pédophiles ou nazis.

Tu utilises des sacs plastiques pour transporter tes courses, les Khmers rouge s'en servaient pour étouffer leurs victimes...

Ce qui compte, ce n'est pas l'objet, l'outil ou le moyen c'est sa destination, l'intention avec laquelle on l'utilise!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#8 06-10-2004 12:26:05

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: La Communication

Ce qui compte, ce n'est pas l'objet, l'outil ou le moyen c'est sa destination, l'intention avec laquelle on l'utilise!

Je suis en accord total avec Aggie. Comme tout arme -quelle soit pacifique ou non- internet est un élément qui a toujours le revers de sa médaille. La découverte de l'ADN et son application technique peut permettre le soin de graves maladies génétiques mais aussi la création d'OGM pouvant être utilisé de facon pécuniaire. Le problème vient donc de la personne, du but recherché et de l'intérêt porté et non du moyen. Parfois c'est vraiment que certaines choses ne peuvent avoir qu'un intérêt très criminel voire maléfique mais il reste très limité et rare. Internet permet beaucoup de choses favorables et il vaut mieux se concentrer sur cela.


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#9 06-10-2004 16:16:59

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: La Communication

Merci Gazo wink à part ça...
Je ne peux que contredire du moins par rapport à mon expérience le premier intervenant... l'internet et l'ordinateur sont pour moi de superbes outils de communication, ils m'ont donné l'occasion de faire connaitre mon travail, et aussi de rentrer en relation avec un tas de gens formidables que je n'aurai sans doute jamais rencontré... (je ne peux les citer tous mais ça fait un sacré paquet !)
Et je pense qu'au contraire, cet outil car il s'agit simplement d'un outil va selon les gens et leur personnalité... permettre justement de rencontrer les gens dans la vie... ce que je fais à longueur d'années, chaque fois que je vais dans une région que je ne connais pas encore, j'essaie toujours de voir mes correspondants et "amis" virtuels du net.
On va prendre pour exemple notre ami Gazo, cela fait plusieurs années que nous nous connaissons un peu via le net et d'abord le journal en ligne où nous collaborons tous les deux... nous avons eu aprés au fil des années découvert que nous travaillons tous deux dans le même genre de branche, curieusement la porcelaine moi qui suit nordiste et Gazo un vrai Limousin ...
Nous avons ensuite communiqué de façon épisodique par téléphone et je dois dire qu'une réelle amitié s'est créé trés naturellement.
Lors de mon passage cette année dans sa région pour un festival de dessins d'humour, nous avons eu enfin l'occasion de pouvoir se voir dans la vie... Gazo est passé trés vite le samedi à l'inauguration et on a décidé de boire un petit café chez lui le lendemain !
J'ai redécouvert le patio dans le jardin, le fameux puit , et la jolie maison traditionnelle de notre ami (assez comme je me l'imaginais de par ses post au fil des années)
Franchement même si c'était notre première vrai rencontre dans la vie, j'ai eu franchement l'impression d'aller saluer un "vieux" copain que je connais depuis toujours wink
Non décidement le web ne sera que ce vous en ferez... pour en sortir c'est simple comme dans la vie, il faut savoir aller vers les gens ... en général ils vous le rendent bien.

De la même façon , j'aimerai beaucoup un jour rencontrer Jean, Aggie, Hio ou d'autres... j'ai fait souvent ce genre d'expérience, les gens qu'on trouve sympa sur un forum le sont souvent encore plus dans la vie... les cons restent des cons...  :biggrin:


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#10 06-10-2004 16:56:46

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La Communication

Que voulez-vous dire de plus derrière notre ami TYM!

Rien, il a tout dit. Le web peut être un outils de travail et de rencontres positives fabuleux. Mais il faut savoir s'en servir et modérer ses pulsions et ses angoisses, car on peut très bien se retrouver confrontés à des sujets qui fâchent, et vouloir prendre partie. Et là, on y passe un temps fou, totalement irrationnel et bien souvent inutile.

De récentes joutes oratoires aussi inutiles que destructrices, me reviennent en mémoire. Il faut savoir zapper, je parle de certains sujets sur les forums bien entendu.

Un bémol malgré tout. car le web, mais ceci n'engage que moi, c'est bien sur InterPasToujoursNet ?

Oui!  Ah bon, je m'disais aussi

Gazo big_smile


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr