Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 07-10-2004 14:13:24

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Site web

Re: La Communication

comme quoi je ne dois pas écrire si mal pour un dessinateur smile
merci pour la photo je viens de la découvrir, j'en ai une aussi je te l'enverrai !

On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

#12 20-10-2004 15:11:33

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge

Merci de vos nombreuses et très instructives réponses. A dire vrai elles m'inquiètent un peu: je n'ai jamais eu l'intention de m'en prendre à l'Internet, je ne me posais même pas la question.
Vos réactions m'ont convaincu que problème ( non identifié ) il y a.
    Mon idée en ouvrant ce post était triple:
1-Attirer l'attention des gens critiques que je suppose que vous êtes sur le fait qu'absolument tout est marchandisable (l'"humain" étant la marchandise du futur- et ce avec ou sans puce sous-cutanée)
2-Montrer comment la marchandisation présente de "la" communication crée une société de non-communication , composée d'individus isolés consommateurs d'EGO ( l'EGO est DEJA une marchandise )
Je partais pour cela d'un exemple: la raréfaction, due aux conditions sociales, des occasions naturelles de rencontre , en particulier dans les classes populaires, et le rôle grandissant que jouent les sites de rencontre organisés commercialement ( et payants ) dans la recherche de contacts. Je pensais qu'il y avait là l'indice d'un profond malaise social, dont on voit les conséquences par ailleurs.
3-Initier une réflexion sur la manière dont se passe cette sacrée communication entre les gens, de nos jours.

Je comprends d'autant moins cette levée de boucliers. On me dit, en gros et en caricaturant un peu :

" smile  L'Internet, pas touche, c'est sympa smile "

Chers amis...
Où ai-je attaqué l'utilisation rationnelle de l'Internet ?
Où ai-je contesté l'utilité des sites altermondialistes ?
Où ai-je nié le fait qu'il était possible d'y entrer en contact avec des gens intéressants. N'est ce pas ce que je fais ici et maintenant ?
Ou aurais-je, sans le vouloir, touché à autre chose ?
Mais alors, à quoi ?

J'entends le loup, le renard et la belette...

#13 20-10-2004 16:13:03

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Site web

Je comprends d'autant moins cette levée de boucliers.

Beh, quelle levée de boucliers ?
On a juste dit que oui, Internet était le terrain de trucs pas-toujours-net, comme dit Gazo, mais que, comme n'importe quel outil, c'est l'utilisation que chacun en fait qui le rend dangereux ou non ; pas de parano, hein ?
Personne ne nie le fait que la communication entre les gens semble de plus en plus problématique, que l'isolement et la solitude soient parmi les pires maux de notre civilisation, que la relation à l'autre semble poser de plus en plus de problèmes... Il ne faut pas, je crois, confondre le mal et ses symptômes. Le nombre croissant de sites de rencontres commerciaux va de pair avec le nombre croissant de N° audiotel, de club de rencontres, de petites annonces de tout acabit que l'on retrouve dans tous les média, y compris Internet.

Bon, enfin, voila, malaise social il y a, c'est certain, et personne ici, je crois, ne songe à le nier, ni non plus à défendre à tout prix le sacro-saint Inter-pas-toujours-très-net.

Allez, bisous, et à plus !
wink

#14 17-03-2005 11:43:13

Blézy
Petit scarabée

Voilà que je confonds
le titre te le tirage
et que je me morfonds
en mes années de rage

Voici que s'entrelacent
et palpitent au même rythme
les chemins qui s'enlacent
et la vieille langue des rimes

C'est en cherchant le but
qu'on oublie l'origine
et qu'on se met en butte
de la fée imagine

Voici que nos luttes
accouchent du silence
et que leurs résiliences
nous poussent à la chute

Voilà des mots volages
et quelquefois profonds
il faut toucher le fond
pour reprendre courage

#15 10-04-2005 12:13:41

alain matra
Petit scarabée

je suis en accord avec toutes les réponses , et suis d'accord avec Blézy:  internet est un outil excellent d'information, mais pas de communication. Celà peut paraître et est paradoxal, mais mon ressenti est que des relations humaines de visu ne sont pas remplaçables. Je pense ainsi que des rencontres sont plus que jamais importantes, recréer des échanges réels et non pas virtuels.
Jean Dornac avait émis l'idée de mettre en place des sortes "d'écoles citoyennes" (le terme n'est peut-être pas exact), et je pense me lancer tout d'abord en réunissant des personnes autour du film "l'Europe Maltraitée" de Suzanne KOROSI.
il est nécessaire de retrouver la communication réelle.

#16 18-07-2005 09:58:10

Blézy
Petit scarabée

Pour clôturer ma participation  à ce forum, ainsi sans doute qu'à toute forme de "communication" non strictement utilitaire via l'outil industriel "internet" , je voudrais vous faire partager ce texte de Michel Ots - que je ne connais pas - découvert lors d'une recherche sur Gougueule ( "décroissance" ). Vous n'aurez aucun mal à en retrouver le site d'origine.
Je n'aurais pu mieux dire et je remercie Michel Ots de m'éviter cette peine...

A PROPOS DE RECENTS FORUMS SOCIAUX

Le net bute à ses limites avec l'organisation de forums locaux. S'il est d'une indéniable utilité pour ce qui est des rendez-vous intercontinentaux, il ne vaut rien pour se rencontrer entre voisins. Des lieux d'échange et des moments de rencontre nous font pourtant cruellement défaut. Nous aspirons à retrouver l'équivalent d'une agora antique. Mais la critique à faire de la webadministration qui se met en place, insidieusement, s'applique tout autant aux altermondialistes dès lors qu'ils ne peuvent plus se passer d'un instrument fétiche.

Internet est facteur d'exclusion. Quels que soient les avantages induits par de nouvelles technologies, ils s'annulent quand elles évincent les pratiques antérieures, en l'occurrence les contacts directs.

Internet n'exclut pas seulement les anticonformistes, néoluddistes et minimalistes convaincus mais tous ceux qui apporteraient justement une contribution décisive à un forum social ; tous les sans, les sans terre, sans toit, sans famille, sans portable ni internet. Par contre les organisateurs de ces forums disposent d'une alléchante vitrine pour leurs associations respectives. S'en contentent-ils, leur attitude renvoie à la problématique du militantisme.

S'agissant de se reconnaître dans des idées pour se regrouper sous leur bannière, autant adhérer à une chapelle millénariste, l'effet est le même. Peu importe que la critique du néolibéralisme ou les extraterrestres entrent en jeu, la dissidence permet de s'accommoder du système. Tout le monde y recourt.

La recherche de synergies n'est pas du même ordre. Elle oblige au dépassement. Elle demande de comprendre l'autre pour se faire comprendre de lui. Cette ouverture relève évidemment plutôt d'une éthique personnelle que d'un programme formel. Un vivant intérêt pour les autres en est la condition. Son absence marque notre époque.
Les nouvelles technologies de la communication font que personne ne court plus le risque d'une remise en cause. Seulement, cela enferme dans un imaginaire collectif parcellaire.

Michel Ots

#17 18-07-2005 16:21:02

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

Salut Blézy, et bon vent à toi.

Je ne partage pas totalement la vision de Ots, comme tu t'en doutes. Vivant au cul des vaches, je n'ai pas franchement beaucoup de choix dans mes relations sociales, alors, ne parlons pas de rencontres "politiques". Internet ne se substitut pas aux formes habituelles de rencontre, il les complète. Et les favorise. J'ai pu rencontrer des gens politiquement proches de moi grâce au net, ce qui est plus difficile sur certaines options politiques si tu es limité géographiquement. Mieux, en s'affranchissant des distances, le net permet de se rendre compte de l'émergence de nouveaux modes de pensée qui auraient mis plus de temps à se manifester autrement.
Je pense que la montée en puissance de l'altermondialisme doit beaucoup au Net et à ses forums, où soudain, les gens se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas seuls à penser dans leur coin que pas mal de choses ne tournent plus rond. Mieux encore, cela a signé l'émergence de nouveaux mode d'organisation, plus rapides, plus efficaces, ce dont même les "terroristes" se sont aperçus.
Avec des médias grand public complètement tenus en laisse par quelques groupes financiers, l'info vit dans les réseaux alter et sans eux, nous ne saurions rien : www.ethologie.info/filinfo.

Le Net ne se substitut pas aux autres modes de communication et rencontre, il les renforce. La plupart des gens que j'ai rencontré sur le net et avec qui j'ai de vrais atomes crochus, je les ai rencontré ou espère encore le faire (Nath, c'est trop loin, la Réunion!). Cela a agrandit le champs de mes rencontres et de ma socialité, de ma conscience politique et non l'inverse. Je cultive d'ailleurs bien mieux mes rencontres de proximité. Depuis le forum du Village (maintenant mort et enterré) grâce à des gens comme Gazo, j'ai repris le chemin du marché et du boucher, diminuant d'autant mes achats au supermarché et mon inféodation aux Marques industrielles. J'ai même la possibilité, pour certaines choses, de les acheter directement chez le producteur, via les netboutiques.

Tous les échanges du net ne sont pas riches et intéressants, certes, il y a aussi le net des marchands, celui de la drague, des insultes et des chapelles. Mais il est assez vaste pour que chacun y trouve ce qu'il y cherche. Pour ma part, ce sont des infos, des idées, des débats et des espaces de libre expression. Entre Le Village, Altermonde et mon blog, c'est fou ce que j'ai écrit en 2 ans et demi, c'est fou ce que j'ai appris et évolué.

Le net pour tous : pas encore le cas, c'est vrai, mais sa diffusion continue. En ce moment, j'ai un pote bloggueur qui nous laisse des billets en temps réel de Kamsar, en Guinée Conakri. Il y a 5 ans, tu y trouvais surtout du téléphone-morse. Maintenant, tu peux aller dans un cybercafé. A Bordeaux, pour 50 centimes d'euros, tu peux t'offrir 15 minutes de net. Dans mon bled, les chômeurs, RMistes et autres damnés de la terre ont le droit à 10 heures de net gratuit par semaine dans l'assoc culturelle. Pour chercher du boulot sans se ruiner (des mails de candidature, ça revient à rien, à comparer avec les lettres classiques, timbre, papier, sans compter la recherche d'annonces), on n'a pas mieux.

Bref, Blézy, par temps de vaches maigres, je réduis tous mes budgets, mais je fais en sorte de garder ma connexion, parce que ce qu'elle m'apporte, ça n'a pas de prix!

Vox populi, vox dei...

#18 19-07-2005 11:39:35

Blézy
Petit scarabée

Merci de cette réponse...
J'ai certes beaucoup appris aussi en  "surfant" ( c'est typique qu'on utilise un terme faisant référence à une expérience sensorielle totale pour désigner un travail physiquement pénible et passablement éreintant ) sur des forums...qui finalement se ressemblent tous, en tous cas dans leur mode de fonctionnement. J'en suis arrivé à la conclusion que la situation est beaucoup plus grave que je ne pensais.
Aussi, sans vouloir polémiquer, je voudrais relever certains points de ton intervention, qui me semblent typiques des croyances communes de la "planète" Internet...
"Choix dans les relations sociales..." C'est une croyance commune de nos jours, qu'on puisse choisir ses relations, de la même manière qu'on choisit entre des programmes de télé, ou des marques de réseaux... a ma connaissance le choix des "relations" ne se manifestait jadis que dans la bourgeoisie...Les termes "relations sociales" et "choix" sont antinomiques...on fait partie d'un groupe social, à l'intérieur duquel des affinités peuvent s'épanouir, ou non.
Le "net"- ou plutôt le "multimédia" industriel, a vocation à se substituer, passé un certain seuil, à toute forme autre de communication, de même que le transport industriel ( avion, TGV, bagnole ) se substitue au voyage autonome, la "formation professionnelle" à la capacité d'apprendre, et le diagnostic médical à l'autonomie vitale...Ce seuil -qui implique une dépendance "affective" -a été dépassé avec l'usage généralisé des "émoticônes" ( J'invite ceux qui me liraient à réfléchir sur ce que veut dire l'emploi des émoticônes; c'est tout à fait effrayant ! )
"S'affranchir des distances". Mais pour quoi faire ?
Quant à croire que la misère sociale puisse être un tant soit peu soulagée par une production d'"e-mails" , je m'interroge...et j'ai connu au moins un bistrot , où l'on venait pour se rencontrer, où l'on s'asseyait à la table d'inconnus ( qui cessaient de l'être après une ou deux bières ) reconverti en cybercafé, où chacun est "en contact avec le monde entier" sans même savoir quel genre d'animal humain est assis devant l'écran de gauche et de droite...mais je dois avouer que j'ignore encore dans quelle mesure la progression généralisée du "quant-à-soi" ( peut-être plus marquée en Belgique ) est à mettre en relation avec la vogue du Multimédia
La décroissance conviviale impliquera nécessairement des remises en question d'autant plus douloureuses qu'elles seront chargées d'affects. L'"altermondialisme" est le premier mouvement social qui dépende à ce point d'un outil industriel, et je crains que cette dépendance n'hypothèque sérieusement son avenir...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr