Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 30-10-2004 15:37:11

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Les lundis fériés...

On nous annonce déjà que le fameux lundi de Pentecôte, nous allons tous devoir travailler gracieusement, faire du bénévolat, en quelque sorte.

Mais on ne parle guère de lundi prochain, lundi premier novembre qui devrait être également chômé. Pourtant, il semblerait que ce lundi là ne sera pas férié pour tout le monde.

Depuis une quinzaine de jours, je reçois de nombreux prospectus qui m'informent que les grandes surfaces autour de chez moi seront ouvertes le lundi 1er novembre, certaines même annonçant "toute la journée". Ainsi donc, lundi prochain ne sera assurément pas férié pour les travailleurs de la grande distribution, déjà assez mal lottis en terme de salaires-plancher, de travail au sifflet (l'entreprise se réserve le droit de vous appeler et de vous jeter de votre poste en fonction de ses besoins), de statut et de précarité. Déja que 2004 a été une année particulièrement maigre en jours fériés...

Je ne sais pas pas pour vous, mais moi, ça me dérange. Parce qu'avec l'annualisation du temps de travail, clairement, les employés des grandes surfaces n'auront pas choisi librement de venir travailler un jour férié et qu'il ne leur sera probablement pas payé en heures sup : travailler plus pour gagner pareil!
Sachant que beaucoup de salariés de ce secteur sont des femmes à temps partiel, élevant souvent seules leurs enfants, je pense que l'ouverture des magasins un jour férié est tout sauf une bonne affaires pour elles.

Personnellement, je me refuse à cautionner ce genre de pratique. Donc je ne fréquenterai aucun commerce lundi prochain et je vous invite à en faire autant.
Surtout que pour un WE de 3 jours, il y a mieux à faire que de pousser un chariot dans un magasin bondé où sont exploités des travailleurs.

C'est peut-être le moment d'aller voir des amis ou les "vieux" de la famille, ou se faire une sortie sympa avec les gosses, de rencontrer les voisins, de faire du sport, d'arrêter de fumer, d'éteindre la télé... tout sauf cautionner le travail imposé aux salariés les jours fériés.

Lundi 1 novembre, jour férié, respectez les autres, boycottez les commerces!!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 30-10-2004 18:10:19

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Les lundis fériés...

Il est tout à fait logique que les libéraux commencent le massacre du droit du travail dans les "temples de la consommation".

Les hypers, supers et autres marchés ont été les premiers pièges, les premiers hameçons destinés à nous montrer comme présentable une société indigne et suicidaire dans sa conduite. C'est aussi par ce truchement et pour son principal bénéfice que nous connaissons les ravages d'une publicité qui ne respecte rien ni personne.

On peut comprendre que ces "excroissances", ces tumeurs de l'intelligence humaine, soient les premières à attaquer le droit du travail au travers de la destruction de plus en plus systématique des jours fériés.

Ce type de commerce peut et doit être considéré comme l'un des labos du libéralisme.

Il faut que tout consommateur qui va dans ces commerces durant les jours fériés comprenne qu'il se rend complice de la destruction du droit du travail, celui-là même qui le protège.

Il signe sa propre condamnation !


Et il y en a qui trouvent ça bien et pratique ! Où va se nicher l'inconscience !


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#3 02-11-2004 10:10:21

Andy
Nain connu
Lieu: LE TAMPON
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 13

Re: Les lundis fériés...

Depuis hier, l'île MAURICE ne considère plus le 1er NOVEMBRE comme un jour férié à part entière.

L'économie fonctionnait donc normalement hier sur l'île soeur.

La FRANCE semble donc déjà avoir fait des adeptes...

...Profit, quand tu nous tiens !...

En bas, à gauche, A.L.


"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas ; c'est parce que nous osons pas que c'est difficile".

M DELMAS, entraîneur du B.O. dans "L'équipe", le 31/10/2004

A.L.

Hors ligne

 

#4 02-11-2004 10:30:10

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Les lundis fériés...

Depuis hier, l'île MAURICE ne considère plus le 1er NOVEMBRE comme un jour férié ...

L'économie fonctionnait donc normalement hier sur l'île soeur.

.

Un jour un homme a écrit:

Et jésus chassa les marchands du temple!

Aujourd'hui je donne deux couleurs à la grande distribution, le Gris et le Vert.
Gris, comme leur conscience humaine et vert, comme le dollar :angry:

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#5 02-11-2004 10:52:54

Andy
Nain connu
Lieu: LE TAMPON
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 13

Re: Les lundis fériés...

Pourtant Gazo, en lisant tes messages, on jurerait que tu vois rouge  !...


"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas ; c'est parce que nous osons pas que c'est difficile".

M DELMAS, entraîneur du B.O. dans "L'équipe", le 31/10/2004

A.L.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr