Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Le titre peut être un peu rude, mais en argumentant ma position, permettez-moi de penser le contraire!
Puisque nous sommes dans "Actu". Hier mardi 8 novembre 2004. Sur A2, le journaliste Pujadas, toujours sourire moqueur au coin des yeux et des lèvres, nous présente un reportage sur le gavage des oies et des canards nécessaire à la confection du foie gras.
La polémique Européenne une fois de plus émanant du tout puissant Bruxelles, vient du fait que les volatiles sont enfermés pendant les 14 derniers jours de leurs vies dans des cages individuelles, ne laissant passer que la tête. Avant cette pratique réalisée pour une meilleure hygiène et un moindre stress de l'animal, ils étaient parqués dans des boxes de 8 ou 10 individus.
Mais ou j'ai bondi dans mon fauteuil, c'est quand un blondinet imberbe, clôturant le reportage, annonçait que son groupe d'écolos avait demandé l'interdiction du gavage en France, prétextant la non acceptation de l'animal à ce traitement forcé de nourriture, destiné à attrophier son foie à des fins commerciales.
Pujadas bouclait son reportage sur ces mots:
- La fabrication mondiale du foie gras est réalisée à 92 % par la France.
Ma position:
En France toutes nos entreprises sont envoyées à la casse à cause de la mondialisation et des regroupements politico financier. L'émmergence des pays à faible coût de main d'oeuvre détruit systématiquement toutes nos productions à cause de la non protection de nos échanges commerciaux, et des coûts exorbitant des charges sociales de l'entreprise, et (c'est mon coup de gueule) quand un crénaux commerciale, fonctionne bien, donc bénéfique à l'emploi, une bande d'illuminés veut casser cet outil de travail à cause d'un principe moralisateur digne d'un salon de jeunes filles.
Le pire c'est que ces dangereux rêveurs n'ont même pas vu l'énormité de leur incompétence.
Admettons que ce projet passe et que le gavage soit interdit en France! Non seulement ce serait des milliers d'emploi qui iraient à la casse une fois de plus, mais nous retrouverions malgré tout du foie gras dans nos assiettes, en provenance du japon de Chine ou de Russie.
Leur intervention n'aurait donc servi qu'à détruire les entreprises Française.
Comme ça, simplement pour vous montrer le "progrès" de nos écolos moralistes...
je cite:
...Jadis sous l'empire Romain, on pratiquait déjà le gavage des oies ...
"Pour gaver les oies, on utilisait des figues. Aussitôt l'animal tué, le foie était plongé, quelques heures, dans un bain de lait miellé, qui le gonflait et le parfumait."
Scipion Metellus, gourmand Romain....F de C.
Comme quoi 2000 ans après l'homme a compris une chose, c'est qu'en aseptisant nos goûts et nos pratiques, nous ne deviendrons plus que des moutons bêlants. :bomb:
Agrrrrr, une certaine Europe :mad:
http://www.cg47.fr/decouvrir/gastronomi … ecette.htm
GG Breton "dit" Gazo
Pffff
N'importe quoi!
Tout le monde sait que le vrai pays du foie gras, c'est là : http://www.cg32.fr/fr/visiter/tourisme/ … erroir.htm
Par ailleurs, il est vrai qu'on voit des gens s'émouvoir plus facilement du gavage de canards qui passent une grande partie de leur vie en plein air que du sort des animaux industriels que tout le pmonde consomme sans trop y penser. Les conditions de vie et de mort des poulets, cochons et autre vaches indistriels sont vraiment dégradantes, inacceptables, et pire que tout, s'avèrent hautement pathogène à terme!
Pffff
N'importe quoi!
Tout le monde sait que le vrai pays du foie gras, c'est là : http://www.cg32.fr/fr/visiter/tourisme/ … erroir.htm
Par ailleurs, il est vrai qu'on voit des gens s'émouvoir plus facilement du gavage de canards qui passent une grande partie de leur vie en plein air que du sort des animaux industriels que tout le pmonde consomme sans trop y penser. Les conditions de vie et de mort des poulets, cochons et autre vaches indistriels sont vraiment dégradantes, inacceptables, et pire que tout, s'avèrent hautement pathogène à terme!
C'est bien simple que ce soit les écologistes comme le dit Gazo (dont je ne fais pas partie en tout cas pas de sa catégorie! ) ou tout les autres on ne prend que en compte que ce que l'on voit ou que ce que l'on nous montre surtout pas les médias. Ainsi on ne n'imagine que ce que l'on a qu'au bout de notre nez! Surtout sur ce sujet!
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger!
Le terme "écolos" a été un peu galvaudé par les médias et cela comprend aussi bien les personnes inquiètes à juste titre des effets environnementaux de notre mode de vie, que les BOBO chébrans, dont le milieu naturel est le bitume et qui "se piquent" d'un retour à la nature fantasmé où tout il est merveilleux comme dans un film de Disney.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger!
Le terme "écolos" a été un peu galvaudé par les médias et cela comprend aussi bien les personnes inquiètes à juste titre des effets environnementaux de notre mode de vie, que les BOBO chébrans, dont le milieu naturel est le bitume et qui "se piquent" d'un retour à la nature fantasmé où tout il est merveilleux comme dans un film de Disney.
Justement c'est pourquoi moi qui me considère un écologiste je refuse que certaines de ces personnes qui ne sont qu'arrivistes et qui tente avec des clichés bateaux sur la nature veulent faire parler d'eux, soient considérés comme écologistes. Le mouvement est de plus en plus populaire, et c'est pas plus mal car cela permet de se rendre compte qu'il est important de ne pas oublier le futur de la planète et surtout celui de sa forme physique qui ne reviendra jamais, mais cela a aussi des travers car en ce cas des gens se permettre de le parasiter pour leur intérêt personnel qu'il soit financier ou de reconnaissance et c'est dommage! :bomb:
Malheureusement, beaucoup aujourd'hui se prétendent au service d'une cause mais lui nuisent souvent. Ils font ça pour avoir le sentiment que leur vie est utile, pour faire bien, et nous servent de la morale et des bons principes à outrance, sans but réel.
Une bonne partie de ceux qui ont manifesté contre Le Pen en 2002 était une bande de jeunes crétins fainéants et fumeurs de cannabis qui trouvaient ça faisait bien de se montrer et qui, comble du comble, n'avaient sans doute même pas voté (et je parle là des jeunes majeurs)!
Malheureusement, beaucoup aujourd'hui se prétendent au service d'une cause mais lui nuisent souvent.
Dans tout les causes juste ou pas d'ailleurs il y a toujours des crétins qu'ils soient jeunes ou non, femmes ou hommes, des gens intelligents ou des personnes normales. Il y a des cas partout et cela se voit! Mais que voulont nous c'est comme ça et les parasites le plus souvent on les attaques avec un insecticide...
....écologique bien sûr! :satisfied:
Qu'ils soient crétins n'est pas un problème en soi; qu'ils soient dangereux si... Effectivement, avec leur morale écologiste à deux sous, ces écolos en herbe menacent l'emploi de ceux qui ont fait du gavage des oies leur profession.
Qu'ils soient crétins n'est pas un problème en soi; qu'ils soient dangereux si... Effectivement, avec leur morale écologiste à deux sous, ces écolos en herbe menacent l'emploi de ceux qui ont fait du gavage des oies leur profession.
Reprocher l'existence du gavage des oies non pas par écologisme mais par respect envers les animaux n'est pas un problème en soi mais c'est le fait de ne pas prendre les conséquences intrasèques. On revient à la même question que l'on s'est posé dans un autre sujet (http://ethologie.free.fr/altermonde/vie … p;start=45), la reflexion est importante à chaque fois!
Petite question: que mangent ces écolos? Rechignent-ils devant un bon steak? Parce qu'ils ignorent comment la pauvre bête a été tuée, et d'autres choses encore. À moins qu'ils ne soient végétariens et ne mangent que ce qu'y pousse dans leur jardin, ils contribuent à la souffrance des animaux, ce qui est d'ailleurs un argument végétarien et végétalien (merci avéa! :P ). Le gavage des oies est le cadet de mes soucis par rapport au reste.
S'ils font comme ces crétins anti-américains, pseudo-révolutionnaires, qui mangent au Mc Do...