Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 12-11-2004 09:18:02

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Petite question: que mangent ces écolos? Rechignent-ils devant un bon steak? Parce qu'ils ignorent comment la pauvre bête a été tuée, et d'autres choses encore. À moins qu'ils ne soient végétariens et ne mangent que ce qu'y pousse dans leur jardin, ils contribuent à la souffrance des animaux, ce qui est d'ailleurs un argument végétarien et végétalien (merci avéa! :P ). Le gavage des oies est le cadet de mes soucis par rapport au reste.
S'ils font comme ces crétins anti-américains, pseudo-révolutionnaires, qui mangent au Mc Do...

Je pense qu'en fait il y a un certains groupes de personnes et cela dans chaque combat qui préfère parler que agir et vu qu'ils ont un bon bagout cela marche avec les médias.

Mais pour en revenir sur l'autre partie du débat lancé par Gazo je pense qu'effectivement le écologistes sont et c'est une évidence moraliste mais pourquoi ne le saurions nous pas. Tant que la morale et reste en accord avec une certain idée un tant soit peut libéral (je parle du point de vue social bien sûr!) cela n'a rien de choquant. En quoi empêcher des abrutis de polluer le fond des océans, des champs ou de tout ce qui nou entoure serait t'il insupportable. Reste à garder une certaines mesure...

Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

#12 12-11-2004 13:00:28

barderrant
Petit scarabée

Justement, le gavage des oies est-il plus immoral que le fait d'enterrer des déchets nucléaires à des endroits où ils sont un danger pour l'homme, la faune et la flore? Le monde ne meurt pas parce qu'on bourre des oies, il meurt parce qu'on le pollue. Gaver des oies, faire du mal à un animal, c'est peut-être immoral, mais ça ne met pas en danger le monde.
Faudra-t-il bientôt s'excuser auprès de l'animal que l'on mange?

"il n'y a point de génie sans grain de folie" Aristote
"tout ce que je sais, c'est que ne sais rien" Socrate
"l'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

#13 12-11-2004 14:03:12

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

...
Faudra-t-il bientôt s'excuser auprès de l'animal que l'on mange?

Hio te dira que les Amérindiens le faisaient, justement :indian:

Vox populi, vox dei...

#14 12-11-2004 15:08:32

barderrant
Petit scarabée

Sans doute, mais il s'agissait là de cultes, de rites, de traditions. Pour moi, l'idée est que si ça les gêne tant que ça que des animaux souffrent pour les nourrir, qu'ils n'en mangent plus! d'ailleurs, remarquez qu'ils ne s'attaquent pas à la nourriture du pauvre, donc à quelque chose qu'ils n'ont sans doute jamais mangé et qui est probablement pour eux un mets de riches (ça n'est pas hors de prix non plus... sauf si on doit en acheter pour beaucoup). Je suis sûr que pour le poulet, y aurait déjà moins de monde pour militer parmi ces jeunes et, aussi, que s'ils goûtaient un peu au foie gras, il changeraient d'avis.wink

#15 12-11-2004 17:27:01

lool
Petit scarabée
Site web

C'est assez déroutant dans un forum comme celui-ci de lire des phrases du genre : les écolos sont comme çi ou comme ça ...

et pourquoi pas les arabes, les noirs, les femmes, les bretons smile  ?

Je pense que la seule personne que l'on peut changer c'est soi-même, sinon ou se trouve la liberté ?

C'est une démarche perso de se dire que l'on remercie l'animal ou que l'on refuse d'en manger etc..
Et seul l'exemple ou le témoignage compte alors.

#16 12-11-2004 18:04:26

barderrant
Petit scarabée

Il y a plusieurs types d'écolos. Là, on parle des écologistes en herbe qui n'ont sans doute encore rien compris.
Le gavage des oies:
- ça ne menace en rien l'environnement, donc ça ne concerne pas l'écologie.
- c'est une partie de notre patrimoine.
Il y a sans doute d'autres raisons, mais bon...
Serais-tu breton, par hasard? :rolleyes:

#17 12-11-2004 18:25:33

lool
Petit scarabée
Site web

Breton ? nan ...
smile

Je suis inquiet au sujet des amalgames en tout genre ( pas seulement les dentaires .. :sleepy: )

C'est vrai, au sujet des écologistes de salon ou autre que certains ne sont pas à une contradiction près, mais avec de l'information cela peut changer.
Franchement, question écologie, avec nos modes de vie occidentaux il ne doit pas y en avoir beaucoup qui peuvent en remontrer aux autres.

Attention à ne pas confondre écologie et défense de l'environnement non plus, l'écologie est une science qui nous dit que tout est lié à l'intereur d'un écosystème.
Le respect ou non de certaines espèces fait donc partie de l'écologie 

De plus je le répète: la seule bonne solution est celle que l'on applique à soi-même et non pas que l'on tente d'imposer aux autres.

#18 12-11-2004 18:30:57

barderrant
Petit scarabée

C'est un fait, mais peu appliqué. Beaucoup ne pensent même pas à se remettre en question, à douter d'eux, et restent stupidement ancrés dans leurs convictions. Il faut réfléchir, mais peu le font, ou alors trop peu. Qui peut vraiment prétendre être un libre penseur obéissant pleinement à la raison et au bon sens?

#19 12-11-2004 18:35:01

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

Bonjour lool et bienvenue parmi nous!

Je crois que ton point de vue est de nature à mettre tout le monde d'accord et à éteindre une polémique qui n'a pas vraiment lieu d'être.

Ceci dit, que penses-tu du gavage des palmipèdes gascons?

Vox populi, vox dei...

#20 12-11-2004 18:37:20

lool
Petit scarabée
Site web

Comme le dit une de mes collègues -> les gouttes d'eau dans l'océan ont le mérite d'exister :-)

Voir la fable du colibri :

Dans une forêt en feu, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri , inlassablement, va à la rivière remplir son bec , puis au brasier y déposer sa goutte.
Un tatou se rend compte de cela et l'interpelle: "Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien"

"Oui, je sais" répond le colibri, "mais je fais ma part"....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr