Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#41 15-11-2004 14:08:03

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Bijour de nouveau à tous,

Je vois que le débat à allègrement avancé, bien cela! Juste un truc en passant je pense que l'on d'accord sur un point c'est qu'il n'y a rien de plus con (excusez moi mais c'est le terme approprié) qu'un type qui veulent imposer son végétalisme ou son écologisme pointu. On impose pas c'est choses, on apprend, on connaît mais c'est tout. C'est la même chose que W. qui veut inoculer le virus de la démocratie et qui se demande pourquoi les globules blancs l'attaquent! On doit habituer et leur faire comprendre que c'est bien ou mal d'ailleurs tout en continuant à respecter les spécificités de chacun. C'est peut-être idiot et lent mais c'est l'humain!

cool


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#42 15-11-2004 14:08:55

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Et le propre de l'homme, comme du cochon, c'est de manger de tout !
Plus facile de survivre dans ces conditions ! cool

Hors ligne

 

#43 15-11-2004 18:11:10

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

oui et non c'est pas si simple...allez dire à un tibetain ou un inuit de manger un max de légumes verts ...

Je pense qu'il faut être en accord avec soi-même ( c'est d'ailleurs le sens global de ce topic non ?)

Je voudrais mettre en // la réaction des "écologistes" contre le gavage ( est-ce un mauvais traitement pour l'animal ? est-ce justifiable pour un produit sommes toutes de luxe ..?) avec la réaction des activistes de GAIA qui ont  fait juger des maquignons qui ont été surpris en flagrant délit de torture (le mot n'est pas trop fort ) vis à vis de bétail d'abatoir...

Il semble assez logique ( et d'ailleurs il a été jugé en ce sens ) qu'il n'est pas nécessaire de torturer un animal pour s'en nourrir ( et ce même dans le cas de nourriture "basiques" alors à fortiori face à des nourritures "de luxe" cela n'est que plus évident. )

En résumé : le choix de ce que l'on mange est guidé par une série de facteurs, dans ces facteurs tous ne sont pas sous le contrôle de l'individu mais beaucoup oui

Parmis ceux qui sont sous controle, il existe la façon dont l'animal a été traité, c'est à ce niveau que nous pouvons ou non nous affirmer en tant que plus ou moins "humains"

Hors ligne

 

#44 15-11-2004 19:42:09

Etienne
Petit scarabée
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 16-10-2004
Messages: 18
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

J'en reviens au gavage. Si je parlais des américains et du foie gras sans gavage, je voulais dire : le désir mondial de foie gras et sa réalité locale.
Il y a sans doute un moyen plus confortable pour l'oie d'obtenir une hypertrophie du foie, mais il nécessiterait sans doute beaucoup plus de temps et deviendrait soit très cher, c'est à dire quasiment prohibitif, soit réservé au seul producteur (ceux qui maîtriseraient cet art, car je suis convaincu que la trouvaille du gavage des oies est un art culinaire, dommage que le support donne de son vivant) et à son entourage, donc pour ainsi dire une consommation locale.
Ce que je voulais démontrer avec cette malheureuse phrase  :onfire:

je suis sûr qu'on pourrait faire du foie gras sans gaver les oies

c'est que l'art du gavage des oies est un problème parce qu'il est passé en mode industriel, parce que tout le monde veut tout, tout le temps, au lieu de se contenter de ce qu'il y a sur place et qui en plus est fatalement meilleur.
En ce qui concerne la nutrition de l'homo sapiens sapiens, sommes-nous omnivores parce que nous sommes équipés pour, ou bien ce sont des équipement que nous avons adoptés parce que le plus sûr moyen de s'en sortir c'est d'avoir la possibilité de manger de tout ?
Demandez aussi aux termites xylophages ce qu'ils en pensent. Ils mangent et sont capables de digérer le bois qui est nourrissant, puisque ces chères petites bêtes le change en protéines, mais rudimentaire sans avoir eu à changer de forme de nutrition, et pourquoi ? Parce que y en a plein !
Donc si nous devons changer de nutrition, que ce soit par volonté, par religion, par la force des choses ou autre, faudra bien s'y adapter ou l'espèce disparaîtra et plus personne sera là pour en parler. Mais avant de manger du bois et des cailloux, il va falloir quand même quelques générations, ou une bonne paire de chercheurs, pour nous aider à accommoder tout ça.
- Une légère préférence pour le silex, mais je suis pas sûr..., refait goûter une cuillère de sable pour voir.  cool


Homo homini lupus est
Plaute

Hors ligne

 

#45 16-11-2004 15:30:36

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Mon cher, cela fait bien longtemps que l'homme a goûté à tout, poussé par la curiosité, la gourmandise, ou, et surtout, la nécessité. Les termites ? Miam ! c'est une gourmandise pour pas mal de gens sur terre, ainsi que les larves de guèpes ou autres insectes, les fourmis, les sauterelles, etc... Bref, selon ce qui se présente, nous avons toujours mangé de tout, surtout quand il n'y a pas grand chose d'autre... Demande aux aborigènes australiens ce qu'ils en pensent...
Bref, manger quoi, ou qui, c'est un débat futile qui démontre à l'évidence à quel point de "chochoterie" on en est arrivé, dans notre belle société d'archiconsommation. En tant que consommateur ayant "le choix", bien sûr, on peut toujours coller des valeurs morales à la mord moi le noeud sur ce qui nous sustente, il ne faut pas s'en priver d'ailleurs, car bientôt nous n'aurons plus trop le choix... Eh oui, "Soleil Vert" se profile à l'horizon, mes chéris !

Bientôt, bien content celui qui aura déniché un des derniers rats bien gras, alors que chats et chiens et autres animaux de compagnie auront disparus dans nos pauvres marmites dépeuplées... Nous aurons alors de grands rires douloureux en repensant à nos petits débats "carnivores-végéta(r)(l)iens" !!!!  :bomb:

Hahaha... big_smile  :angry:

Hors ligne

 

#46 16-11-2004 21:47:41

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Bref, selon ce qui se présente, nous avons toujours mangé de tout, surtout quand il n'y a pas grand chose d'autre...

big_smile  big_smile

Hors ligne

 

#47 17-11-2004 08:20:18

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Héhéhéhéhé... Heureuse de voir qu'il y en a qui suivent !!!!
lol  :sly:  wink

Hors ligne

 

#48 17-11-2004 15:37:17

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Moi avec vos histoires je me fais un gros sandwich sur du bon pain fermier, je sacrifie une jolie terrine de bon foie gras et un bon vin blanc...
Pendant qu'il y en a wink  t'as raison... je me prépare des souvenirs pour l'avenir quand on devra se serrer la ceinture  :huh:  bouhhhhhh


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#49 17-11-2004 16:49:40

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

je me prépare des souvenirs pour l'avenir quand on devra se serrer la ceinture  :huh:  bouhhhhhh

Tu viendras à la ferme.

Pour élever les poulets fermiers il me suffit de négocier du blé et un peu de maïs. Idem pour les pintades. Les canards et les oies?  Maïs concassé mélangé à du pain rassi donné par  l'hyper gaspilleur du coin.

Les côtelettes d'agneau et les gigots à l'ail? Bof il faut juste de l'herbe et c'est pas ce qui manque.

Quand aux légumes big_smile  J'ai la main verte, avec 55 m2 nous n'avons pas acheté un seul légume de la saison, et en plus j'en ai le plein congélateur (haricots - coulis - courgettes) Les poivrons ? en bocaux, avec les confits de porcs et de cuisses d'oie. Si je dois nourrir ma petite famille qui a pris son envol, il me suffira de faire 150 m2 au lieu de 55. Bof! il faut en moyenne 1 heure par jour sur 6 mois. Cette heure est plus agréable à passer que 10 minutes devant la Starac ou autre attrape couillons made in TV :mad:

Il faut juste un peu de courage, de temps et de place. Le reste ce n'est qu'une mise de fond minime et du suivi, c'est tout! big_smile  :thumbsup:

Gazo main verte. big_smile


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#50 17-11-2004 18:38:13

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Certains écolos sont-ils moralistes et dangereux ?

Je vais faire le gros curieux Gazo ..

Une ferme comme la tienne pourrait nourrir combien de personnes en circuit fermé ?

et elle fait quelle taille ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr