Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 10-12-2004 08:15:35

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Votre définition de l'altermondialisme

Jean Rulhman a ouvert un fort intéressant débat avec son dernier article : la définition de l'altermondialiste.

Je pense effectivement que le mouvement altermondialiste dont les rangs ont énormément grossi ces derniers temps est à la croisées des chemins :
· Soit nous nous occupons de redéfinir le mouvement, ses objectifs et les moyens envisageables pour y parvenir
· Soit nous le laissons se diluer sous la pression du nombre et devenir le jouet du groupe de pression le plus puissant.

L'Altermondialisme a donc besoin de s'équiper d'une charte collectivement élaborée.

Quelle est donc votre définition de l'Altermondialisme?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 10-12-2004 09:39:46

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Quelle est donc votre définition de l'Altermondialisme?

Et ben voilà une question qu'elle est t'elle pas difficile. C'est la même que les théoriciens que je rencontrent personnellement se posent sur la nation, c'est aussi la même question sur laquelle radin, imam ou évèque réfléchissent sur dieu. C'est comme si on cherchait à définir une notion qui n'aurait jamais de limite. Pour moi et cela n'a rien de négatif c'est une nébuleuse, une force de position et d'opposition très grande. J'avais entendu quelqu'un (je ne sais plus qui) dire que c'était un peu comme une grande mer. L'eau se répand par tous, peu se séparer, se retouver mais rien ne peu vraiment la contrôler et tout les éléments de l'eau ne sont que des molécules identiques, semblables mais si différentes à la fois. Voilà ce qu'est l'altermondialisme pour moi.


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#3 10-12-2004 10:18:24

Patrick MIGNARD
Nain connu
Date d'inscription: 26-06-2004
Messages: 11

Re: Votre définition de l'altermondialisme

LES « 10 COMMANDEMENTS » DU CITOYEN ALTERMONDIALISTE


1 - La marchandise combattra.

2 – Aucune promesse de politicien ne croira.

3 – Les entreprises politiciennes et leurs auteurs dénoncera.

4 – De tout discours officiel se méfiera.

5 – A parole de gendarme-policier, aucun crédit n’accordera.

6 – Aucune confiance en la « Justice » ne fera.

7 – Les OGM détruira.

8 – Face à la répression, la solidarité pratiquera.

9 – Pour défendre le service public se battra.

10 – Pour la critique et l’alternative sociales s’engagera.

Hors ligne

 

#4 10-12-2004 10:44:33

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Quelle est donc votre définition de l'Altermondialisme?

Si je ne fais que reprendre le dernier chapitre de l'aticle de Jean Rulhman, à moins d'être un être de lumière, il ne peut y avoir d'Altermondialistes. Chacun de nous à un ou plusieurs "travers" ou défauts plus ou moins maîtrisés, compris dans les définitions de Jean.
Mais tous les autres mouvements politiques ou intellectuels sont logés à la même enseigne! Citez-moi UN mouvement (quel qu'il soit) qui soit pure et sans tache? Même des associations soit disant au dessus de tout soupçons (comme Emmaüs par exemple) si l'on gratte un peu, on va trouver sous la couche de l'humanitaire, un relent de fric, beaucoup de fric! Détruisant un peu par ce côté "appat du gain" la belle image de cette association.

Définition d'un Altermondialiste?

Un homme ou une femme qui sait faire un tri dans ses choix de sélection des produits.
- Qui savent dire non au gaspillage technologique (le dernier modèle sorti ridiculise son prédécesseurs).
- Qui tournent le dos systématiquement aux overdoses publicitaires (radio-télé-journaux-direct)
- Qui incitent les enfants à partager les tâches ménagères
- Qui démontrent que la marque Anonyme est d'aussi bonne qualité que Nike, et qu'avec la différence de prix, en plus on peut acheter un roti chez le boucher pour le repas de dimanche
- Qui travaillent un peu plus que les autres en cultivant son jardin et élevant leurs volailles (s'il le peuvent) démontrant ainsi que l'on peut se passer de la grande distribution pour au moins la moitié du budget
- Qui incitent ses enfants à faire des économies sur tout, démontrant qu'un sapin en plastique à 29E...C'est très cher, polluant, moche, et sans âme)
- Qui fait remarquer que le voisin c'est vrai, a une fois de plus changé sa voiture, nous non, mais nous sommes parti en vacances en famille, pas eux! et qui demande à sa progéniture: - Qui sont les gagnants?

Un Altermondialiste, en bref, c'est à la fois un père et une mère de famille. Responsables d'éducation, autoritaires, sensibles, respectables et respectés.

GG Breton "dit" Gazo.


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#5 10-12-2004 10:48:39

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Votre définition de l'altermondialisme

ouais, c'est vrai. Mes enfants sont conscients de ne pas bénéficier, comme la plupart de leurs potes, des derniers gadgets à la mode, mais savent très bien qu'en échange, ils ont deux parents à la maison, une culture et une qualité de vie que leur envient tous ces pauvres gosses nourris à la mamelle de la pub et délaissés âr ceux-là même qui ont pris la responsabilité de les mettre au monde. Et c'est bien là l'essentiel...

Hors ligne

 

#6 10-12-2004 17:38:17

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Je crois, pour ma part, qu'il faut distinguer plusieurs niveaux. Il y a le citoyen qui se sent altermondialiste notamment au travers de ces divers points cités par Gazo ou par Ma. Points que j'approuve dans les grandes lignes. Mais points aussi, qui n'ont aucune limite, qui partent dans toutes les directions et qui du coup donnent facilement cette impression de nébuleuse dont parle Hio et une foule d'autre.

Je crois pourtant, qu'on le veuille ou non, parce que c'est dans la nature humaine, qu'il y a ceux qui, sous une forme ou une autre, doivent donner un contenu à ce vaste mouvement qu'est l'altermondialisme. C'est là qu'on peut avoir le sentiment de la construction d'une nouvelle élite de dirigeants. Mais je le répète, je crois que c'est incontournable. Il n'existe pas de société sur terre, et ceci au cours de l'histoire connue (on ignore ce qui se passait pendans la préhistoire), qui n'ait pas été dirigée. La valeur de ces "gouvernements" ayant toujours dépendu de la valeur des êtres choisis par le peuple ou d'autres instenses. Sans doute, les gouvernements que l'on pourrait considérer comme bons, auront-ils été plus que rares au cours de l'histoire.

Alors, pour ma part, je suis conscient que je ne peux pas me placer dans ce dernier camp. Mais pour autant, je crois que je peux indiquer quelques bases essentielles qui devraient définir d'une part la valeur des futurs dirigents altermondialistes et d'autre part indiquer des valeurs qui devraient être proposées aux citoyens qui font foi d'être altermondialiste.

En premier, même si ce n'est pas une spécificité altermondialiste, il est indispensable que l'altermondialiste ait pour premier souci de vie de "servir" et non de "se servir". Qu'il soit au niveau du dirigeant ou du citoyen, si sa conception de vie n'est pas avant toute chose d'être au service d'autrui, famille, proches, amis, connaissances, inconnus, le "nouveau monde possible" que nous souhaitons ne verra jamais le jour.

Qu'est-ce qui fait que le capitalisme, aujourd'hui appelé "libéralisme", tout ce système marchand, nous écrase tant : La cause essentielle, selon ma compréhension en tout cas, c'est que "le monde marchand", dans le sens large du terme, est à son propre service, très égoïstement et, éventuellement, au service des autres s'il en trouve le temps ou un avantage. Et dès que l'on est plus spécifiquement à son propre et unique service, l'argent prend une valeur exorbitante qui amène à tout écraser, tout et tous, afin de s'en procurer un maximum.

Celui qui vit d'abord pour le service des autres ne connaîtra pas l'amour de l'argent. Il en aura besoin comme tous, mais il se contentera de ce qui lui est nécessaire en faisant attention de ne pas écraser les autres.  Ceci est une différence qui a une portée que rare sont ceux qui la saissent entièrement...

En fait, le véritable altermondialiste, probablement encore "en devenir", est un être pour qui la possession de biens est une chose accessoire. Ce n'est pas que la "propriété" lui semble à tout prix condamnable, mais elle est secondaire et attachée à quelques points importants, des points de base.

Si nous sommes un grand nombre à pouvoir entrer dans cette logique et ceci jusqu'aux futurs dirigeants, les ressources terrestres seront moins en danger puisque s'approprier pour soi seul ces biens naturels ne présentera pas d'intérêt particulier ; la pollution diminuera naturellement puisque nous nous contenterons de nettement moins d'inutilités notoires ; les banques, ce nerf de la guerre de tous les libéraux deviendront des banques solidaires, et ainis de suite...

Utopie que tout cela ? Il ne dépend que de chacun de nous que cela devienne réalité !

Il y aurait bien d'autres choses à dire, vous vous en doutez bien, mais je ne veux pas squatter toute la place !  :biggrin:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#7 10-12-2004 22:08:54

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Pour faire court.

Je connais deux prédateurs de la liberté de choix et d'actions des humains de cette planète.

La télévision et la grande distribution.

Tu éradiques les deux et il reste quoi?

Des peuples libres de penser autrement!

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#8 10-12-2004 22:51:28

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

puisque j'ai ouvert un débat, autant le prendre en route, tant que le train est là! cool


Si je ne fais que reprendre le dernier chapitre de l'aticle de Jean Rulhman, à moins d'être un être de lumière, il ne peut y avoir d'Altermondialistes. Chacun de nous à un ou plusieurs "travers" ou défauts plus ou moins maîtrisés, compris dans les définitions de Jean

je ne suis pas du tout d'accord, je ne parle pas de sainteté, je ne demande pas que nous soyons tous des gandhi, des martin luter king, ou des gens de cette trempe, je dis qu'un altermondialiste doit tenter de faire ce qu'il peut pour réprimer haine violence racisme, méfiance que chacun de nous possède naturellement en soi; faire ce qu'il peut au jour le jour, avancer, parfois reculer, mais toujours lutter, contre ces reflexes.
mais ne nous y trompons pas, ce n'est pas en voulant ne lutter que contre l'argent sans vouloir changer notre nature que l'on changera radicalement le monde, qu'un autre monde est possible...
il ne faut pas rever destituer une dicatature pour installer des comportement similaire qui amenerons à nouveau une autre dictature, n'est qu'un choix à court terme et voué à l'echec au regard de l'histoire!

Hors ligne

 

#9 11-12-2004 09:24:28

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Votre définition de l'altermondialisme

"Jean Ruhlmann"...puisque j'ai ouvert un débat, autant le prendre en route, tant que le train est là! cool

je ne suis pas du tout d'accord, je ne parle pas de sainteté,

C'est vrai mais tu t'en approches quand même un peu, je te cite:

-Alors qu’est-ce donc que cet être de race pure qui serait l’Altermondialiste par excellence ?

Désolé mais c'est de l'élitisme pure et dure.
Car tu sais très bien que cet homme n'a jamais existé et n'existera jamais.
Certains humains sont plus sensibles que d'autres, sont plus attentifs à ce qui entoure leur vie intérieure et extérieure, et donc sont plus aptes à réagir contre cet état mondial marchand qui dirige les "marchent-debout" dans le tiroir que "l'on" a choisi pour eux.
Mais ces femmes et hommes là, que l'on va appeller les "éveillés"sont peu nombreux par rapport aux autres que nous baptiserons à contrario les "endormis". Et quand un éveillé parle à un endormi, le message ne passe pas, puisque ce dernier est drogué et dépendant du monde dans lequel il se retranche pour se donner l'impression d'être heureux, car possédant ou désirant posséder tout ce que les marchands de paillettes lui propose!

Un intellectuel, un héros des temps modernes, un saint ? Rien de tout cela ! Un homme, rien de plus. Un homme, pas une bête. Un homme qui pense avec son coeur, qui parle avec son coeur, et qui agit en conséquence. Il est vrai qu’on peut croire à une élite, mais en même temps ce chemin est ouvert à tous, proposé à tous, pour peu qu’on s’y engage, avec toutes les difficultées que cela comporte jours après jours.

Nous sommes daccord mais relis bien ta dernière phrase, et tente de la faire adopter à, disons 20 % des habitants de la planète.
Tu risques d'être déçu.
Moi-même, tout en accréditant une partie de la thèse altermondialiste, je ne peux pas vivre et faire vivre ma famille sans être OBLIGE de participer à la vie marchande qui m'entoure, et d'accepter des compromis si je veux gagner mon pain!

On peut vivre autrement, c'est vrai, mais pas à contre-sens de la circulation. Si je devais prendre une image je dirais que:

Effectivement je préfère rouler sur les Départementales que sur les Autoroutes, mais que je ne prendrais pas le risque de rester sur le parking uniquement par contestation. Et puis, sur un autre plan, il est mathématiquement impossible de faire changer les mentalités, pourquoi!

La planète implose démographiquement, et les nouveaux arrivants voulant toujours plus que leurs prédécesseurs, c'est la fuite en avant du soi-disant progrès technologique, et la porte ouverte aux fabriquants de rêves et d'objets inutiles et pourtant vendus...

Les non-sens de notre civilisation.

Dans certains pays "on" dit:
-Nous sommes trop nombreux, ils faut limiter le nombre des naissances.

Dans d'autres "on" dit:
- Plus la population planétaire augmente, plus la planète est menacée de destruction par la pollution.

Pendant que d'autres disent:
- Nous devons éradiquer certains fléaux de la planète pour sauver des millions de vies.

Pendant ce temps-là d'autres pensent:
Dans 50 ans nous serons peut-être dix milliards, de nouveaux marchés vont s'ouvrir devant nous!

Pendant que certains fabriquent:
- Des balles à l'uranium appauvris, sachant bien que celà tuera quelques millions d'individus dans les années et siècles à venir.

Regardons ce magnifique exemple de la voracité de l'humain. En Corée, ils vont supprimer les rizières ancestrales et raser les anciens cimetières pour construire une deuxième capitales, la première étant devenue trop petite.

Les hommes sont devenus fous, moi je me contente de donner à mes enfants des conseils d'économie, de "savoir-faire sans les autres" et de rester un "éveillé".
Ce n'est pas tous les jours facile, la preuve, hier soir c'est Grégory qui a gagné la finale de la Starac. Là, j'ai cédé!
Mais aujourd'hui, et demain, c'est ramassage des feuilles, taille et tri sélectif.
Le eek-end prochain est déjà programmée:
14 kilos de confit de porc fermier à faire en conserve.

Hé oui, c'est ça, ou pas de Starac. wink A chacun son altermondialisme.

Gazo big_smile


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#10 11-12-2004 22:36:26

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Désolé mais c'est de l'élitisme pure et dure.

Pas du tout il n'est interdit à personne de choisir ce chemin, et de plus en plus d'hommes le font, si on regarde sur le très long terme. la pensée humaine est évolutive, des gens qui ont été les plus évolués d'une époque si on les replace plus tard pourrait être les derniers des barbares.

Et quand un éveillé parle à un endormi, le message ne passe pas, puisque ce dernier est drogué et dépendant du monde dans lequel il se retranche pour se donner l'impression d'être heureux, car possédant ou désirant posséder tout ce que les marchands de paillettes lui propose!

c'est pas une raison pour commencer par soi même, je crois en la valeur de l'exemple...

Moi-même, tout en accréditant une partie de la thèse altermondialiste, je ne peux pas vivre et faire vivre ma famille sans être OBLIGE de participer à la vie marchande qui m'entoure, et d'accepter des compromis si je veux gagner mon pain!

entièrement d'accord, ce qui n'empêche pas de toujours agir pour le mieux avec la situation que l'on a devant nous.


il est mathématiquement impossible de faire changer les mentalités, pourquoi!

non! les exemples citées sont juste mais c'est parce que tu t'arrête dans le temps instantané. Dans la perspective de l'évolution humaine (ascenssion ou regression) cette affirmation est fausse

Les hommes sont devenus fous, moi je me contente de donner à mes enfants des conseils d'économie, de "savoir-faire sans les autres" et de rester un "éveillé".
Ce n'est pas tous les jours facile, la preuve, hier soir c'est Grégory qui a gagné la finale de la Starac. Là, j'ai cédé!
Mais aujourd'hui, et demain, c'est ramassage des feuilles, taille et tri sélectif.
Le eek-end prochain est déjà programmée:
14 kilos de confit de porc fermier à faire en conserve.

Je ne demande à personne pas plus que je ne m'oblige de faire plus que d'essayer de prendre le chemin "d'une grande humanité"

désolé pour la réponse au point par point j'ai peu de temps avant demain et il pourrais y avoir trop de réponse d'ici là!
amicalement
jean

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr