Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 23-12-2004 08:08:58

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Joyeux alter Noël

Et oui, Noël frappe à nos portes avec son gavage institutionnalisé et sa boulimie d'achats.
Reste t'il du sens à Noël ou n'est-ce plus que la fête aux marchands?
Et vous, comment voyez-vous votre alter Noël (sous-entendu : ce n'est pas parce qu'on est alter qu'on doit être moroses à Noël!)?

Déco écolo, agappes bios, jouets solidaires, racontez votre Noël à vous et filez-nous vos trucs et astuces!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 23-12-2004 13:39:32

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Pffou... Ben nous, cette année on la joue simple. Un couple d'amies, nos gosses et nous... J'ai fait le foie gras et les petits gâteaux de Noël (farine bio), elles amènent les huitres et un bon jaja... Je fais des pâtes fraîches maison et des coquilles st-jacques, et des profiterolles maison... Miam !!! La déco, ben c'est que de la récup et du bricolage : photophores fabriqués avec des vieux verres peints, des bouts de tissus bariolés pour la nappe, et des assiettes "zèbres" et "panthère" que j'ai faites il y a 15 ans... Ben finalement, c'est vachement plus drôle et joli que toutes les conneries qu'on trouve en magasin ! Quant aux ustensiles de cuisine indispensables et les bougies, je les achète chez un fournisseur de restos, c'est moins cher et de bien meilleure qualité.
Ala !!!

Bon, les cadeaux, c'est pour les enfants seulement, et on l'a joué "instructif" : livres "documentaires", jeux de sociétés... pas de merdouilles branchouilles, pas de conneries inutiles et pollueuses de têtes. Non mais !

Joyeux Noël !!! :xmas:

Hors ligne

 

#3 23-12-2004 17:46:22

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Je souhaite aussi un Joyeux Noel autant que possible et bien sur une bonne Année 2005 wink à tous les intervenants du forum !
:P


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#4 26-12-2004 09:36:24

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Merci Tym!
Bonnes fêtes à tous et surtout à tous ceux pour qui ce n'est pas évident! :bounce:  :heart:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 26-12-2004 21:11:40

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Joyeux alter Noël

Nous, cette année on a fait plus simple, non pas que les Noël précédents nous branchions le luxe en sortie de porte-monnaie, mais d'un commun accord nous avons boycotté les "cadeaux multiples" et inutiles. En clair les enfants se sont cotisés pour nous acheter UN cadeau chacun (Valeur autorisée 40 Euros)
Côté parents nous avons fait la même chose, en banissant portables, Nintendo et autre jeu électronique.
Repas classique: huitres, Oie, légumes, fromages et dessert. nous étions 14...rien que les enfants et leurs conjoints ou ami (e) Chacun a apporté sa participation. Quant à la déco...désolé Aggie big_smile  Je n'ai eu qu'à la prendre ...dans ma boutique big_smile

Nous avons ri, chanté et peu bu, chacun reprenant sa route vers 2 heures du mat.

Soirée simple et beaucoup plus chaleureuse que les anciennes. On recommencera plus souvent Noël big_smile

Joyeuses fêtes à toutes et à tous. Amour - Santé et Travail, le reste c'est une question de feu bien rouge...disait le forgeron. smile

GG Breton "dit" Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#6 27-12-2004 09:09:19

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Tu n'as pas à être désolé Gazo, tu as l'air d'avoir passé un bon Noël et la simplicité n'est pas l'austérité.

Pour notre part, nous avons réunis la famille le midi de Noël (vu l'âge moyen des participants, le réveillon n'était pas envisageable). De la même manière, nous avons opté pour un repas simple, mais convivial : huîtres qu'une copine  a été cherché à Oléron (elle fait ça tous les ans, pour ses potes, ça lui paie son Noël), une poule fermière farcie aux légumes frais du jardin de mon cousin, avec sauce au pain, salade du jardin du cousin, fromages de chez le fromager (pas de la savonette de grande surface) et tourtière landaise (c'est comme une croustade aux pommes, au beurre et à l'armagnac, mais avec un feuilletage plus "sobre".
C'était sympa, on ne s'est pas empiffré, mais c'était chaleureux et bon.

Pour les cadeaux, nous avons fait l'impasse, les grands et arrières-grands-parents s'occupant de la gosse. Nous, on s'en occupera dans la semaine pour l'anniversaire de la gosse qui approche à grands pas.

Petit pensée pour les centaines de milliers de personnes qui ont pris le bouillon le lendemain de Noël en Asie!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#7 27-12-2004 10:31:41

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Joyeux alter Noël

Petit pensée pour les centaines de milliers de personnes qui ont pris le bouillon le lendemain de Noël en Asie!

Même si ce raz de marée est dû aux plaques tectoniques, donc étant un phénomène naturel, il apparait malgré tout que notre belle planète bleue, nous montrera un jour qu'à force de lui marcher sur la queue, elle risque se retourner et nous labourer la figure.

Afin que les marchands de pétrole et les hommes politiques de la planète puissent continuer à faire, pour les premiers du fric, et pour les seconds de la diplomatie à courte-vue, continuons à polluer :bomb:

Ce qui m'agace chez certains écolos, c'est que même les éoliennes sont sujets à critiques, trop de bruit, trop voyantes, et gna gna gna et gna gna gna! :bomb:  Entre deux maux, je préfère regarder une hélice que respirer les fumées des usines ou marcher sur les déchets des centales atomique :onfire:

Bonnes fêtes de fin d'années à tous les "éveillés"

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#8 27-12-2004 10:38:21

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Ben nous, on en a vu un bout, du tsunami... Mais calmos par rapport aux 9000 pauvres gens qui n'en ont pas réchappé...
Bonnes fêtes malgré tout à tous, et souhaitons que l'année prochaine nous apporte quelques éveillés de plus...  big_smile

Hors ligne

 

#9 27-12-2004 11:14:51

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Joyeux alter Noël

En fait, le bilan n'a pas fini de s'alourdir, ce qui est logique.
Mais là aussi, ça m'énerve : la manière dont l'info est relatée. :bomb:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#10 28-12-2004 09:33:24

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Joyeux alter Noël

Même si ce raz de marée est dû aux plaques tectoniques, donc étant un phénomène naturel, il apparait malgré tout que notre belle planète bleue, nous montrera un jour qu'à force de lui marcher sur la queue, elle risque se retourner et nous labourer la figure.

L'ampleur ne semble pas si naturelle que cela, il se pourrait que les milliards de tonnes de carbone que nous extrayons du sol pour le balancer dans l'atmosphère soit un facteur aggravant. 

Sur ce je suis en retard sur la balle pour Noël, mais je lance le souhait pour 2005 : Que les choses changent !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr