Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 30-12-2004 20:32:38

ventsteppes
Nain connu
Date d'inscription: 29-10-2004
Messages: 5

Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

ASIE : OCCASION DE MÉDITER À LA REDISTRIBUTION DE TOUTES LES RICHESSES !
Une réflexion qui court et qui semble prendre corps dans certains décisions de moratoire sur la dette …

Nous sommes tous choqués et interpellés par le tremblement de terre en Asie du 26 décembre 2004.

Outre les conséquences dues à chaque acte (parole, geste, action,… ) négatif que nous portons et qui produit une onde destructrice dans tout l'univers, il est évident que l'imprévoyance des hommes porte aussi sa responsabilité dans le manque de fraternité pour que la "vigilance" globale soit un véritable lien entre les communautés humaines, et une étape de "l'amour de raison" qui réduirait l'étendue du malheur donnant ainsi du sens à la vocation humaine.

Ne sommes-nous pas invités à une "main qui s'ouvre" en annulant, par exemple, la dette des pays frappés par le terrible tsunami (et aussi d'autres frappés par les séismes d'égoisme et d'opulence de ceux qui les pillent, les spolient …) et aussi pour que se mette en place une mobilisation internationale réclamant l'organisation d'une bienveillance (détecter les signes de la catastrophe, pré-organiser la collaboration, …etc.) qui ne dépend que de la volonté des hommes. Au travers de ce désastre sourd comme un appel à redistribuer toutes les richesses pour établir l'équité sur terre… Là-bas, ce sont les plus pauvres qui ont été touchés. Et aussi pour que les coeurs s'ouvrent afin de mettre les biens, les dons en tout genre, les savoirs au service d'une l'humanité à construire pour le bonheur terrestre, dont l'humain est le pivot central -qu'un échange d'idées germe sur ce sujet- et que s'arrête l'exploitation de l'homme par l'homme !

C'est l'occasion d'appeler chacun : pour que ses "mains donnent" ce qui peut servir en Asie dévastée : tentes, réchaud, gazinière, vélo, etc., que nous avons chez nous et qui ne servent pas ou plus (quitte même à s'en (re)procurer plus tard, après tout) ou peu. A donner selon sa conscience. Il n'est pas difficile de se "sentir la chair" de cette humanité meurtrie pour trouver la générosité et d'étendre la réflexion sur les causes de la misère humaine et sociale… partout.

http://ventsteppes.free.fr/analyse.html

Hors ligne

 

#2 31-12-2004 09:54:02

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

ASIE : OCCASION DE MÉDITER À LA REDISTRIBUTION DE TOUTES LES RICHESSES !
Une réflexion qui court et qui semble prendre corps dans certains décisions de moratoire sur la dette …

Je sens que je ne vais pas me faire de copains sur ce coup là!

Puis-je ne pas être daccord avec ce post!

Puis-je ne pas comprendre comment on peut croire à la sagesse de "l'homme"

Comment voulez-vous que l'on redistribue les richesses quand il ne s'agit en fait que de la richesse des banques, des assurances et des multinationales?
Est-ce que nous, le peuple de la France d'en bas, avons la possibilité de redistribuer ce que nous avons pour la plupart du mal à gagner? Que nous donnions notre obole, oui mais que nous vivions en permanence dans cet état d'esprit, NON!

Nous ne pouvons pas sans cesse donner donner toujours donner, donner pour le cancer, donner pour le télétonton, donner pour la croix rouge, donner pour Emaüs, donner pour la mucoviscidose, donner pour la lèpre, donner pour les orphelins de la police, des pompiers, donner au facteur, donner aux paralysés, donner à l'Inde, donner aux réfugiés du Togo, donner pour l'Arménie, donner pour les aveugles, pour les sourds, donner aux dons du sang, à l'association des opérés du coeur, etc.

Je sais que la liste est très loin d'être complète, et qu' individuellement nous donnons toutes et tous à l'une ou l'autre de ces associations, mais peut-on soulager toutes les misères du monde en étant seulement un "attentif" ? je ne pense pas, les richesses ce n'est pas le peuple qui les a, ce sont nos dirigeants.

Ou voulez-vous que l'on trouve les sommes colossales qui sont comme par miracle débloquées? Dans les caisses, bien entendu! Et ces caisses elles se remplissent comment? Par magie? Non, elles se remplissent avec notre travail, et que ces caisses soient vidées pour aider celles et ceux qui souffrent aujourd'hui, c'est logique et nécessaire, que nous donnions, une fois de plus, une obole pour cette tragédie, c'est bien, que nous soyons obligés de nous flageller, non!

Pour faire écho à ma réaction, il suffit de regarder ce grand pays qu'on appelle l'Inde, et qui refuse l'aide internationale, ça ne vous perturbe pas cette réaction?

- Nous nous débrouillerons tout seul, et si après nous avons besoin de vous, le monde civilisé, nous vous le ferons savoir!

C'et à peu de chose près ce que les dirigeants ont déclarés!

Ils sont fier, et ils ont raison de l'être!

Aidons tous ces pays dévastés, aidons-les à reconstruire oui, mais de là à leur expédier des cuisinières, et à idéaliser la redistribution des soi-disant richesses, permettez-moi de ne pas tout comprendre.

Tous ces pays sont pauvres, parce que leurs dirigeants le veulent.
Tous ces peuples sont démunis et mal nourris, mal logés, mal soignés, parceque leurs dirigeants le souhaitent, pourquoi ne se révoltent-ils pas? Pourquoi le peuple de l'Inde ne fait pas aussi SA révolution pour demander à vivre avec un minimum de respect, de propreté, d'hygiène et de salaire?
pourquoi sans arrêt pleurer sur leur sort alors que les fabrications qui sortent de ces pays, arrivent à peine à nourrir celles et ceux qui les fabriquent, mais engraissent quelques fabricants et exportateurs très "mondialisés" par le nouveau management, en favorisant le démentellement de nos usines donc de nos emplois, et par évidence notre possibilité financière d'aider!

Le peuple aujourd'hui a compris mais se tait! Les dirigeants et les hommes de pouvoirs ont compris que nous nous taisons et, agissent.

Je suis Chrétien, mais je ne tend jamais l'autre joue, parfois même je rend la baffe...si je ne l'ai pas mérité smile

Allez bonnes fêtes quand même, on ne peut pas toujours être daccord!

Non?

GG Breton "dit" Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#3 31-12-2004 16:26:10

ventsteppes
Nain connu
Date d'inscription: 29-10-2004
Messages: 5

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

En fait, il s'agit de mettre en oeuvre une redistribution totale des richesses car la planète appartiend à tous les hommes.

En outre, les dirigeants ont les moyens pour d'autres choses, comme par exemple : "Chaque arme à feu qui est faite, chaque vaisseau de guerre lancé, chaque fusée tirée, signifie au final un vol de ce qui devrait aller à ceux qui ont faim et ne sont pas nourris, à ceux qui ont froid et ne sont pas habillés."

Participez au forum d'idées pour rendre le monde meilleur sur http://ventsteppes.free.fr/analyse.html et visitez le site pour vous faire une opinion de ce que nous entendons par certains concepts.

Bonnes résolutions de paix, d'amour, de justice pour 2005.

Hors ligne

 

#4 01-01-2005 09:47:15

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout


Tous ces pays sont pauvres, parce que leurs dirigeants le veulent.
Tous ces peuples sont démunis et mal nourris, mal logés, mal soignés, parceque leurs dirigeants le souhaitent, pourquoi ne se révoltent-ils pas? Pourquoi le peuple de l'Inde ne fait pas aussi SA révolution pour demander à vivre avec un minimum de respect, de propreté, d'hygiène et de salaire?
pourquoi sans arrêt pleurer sur leur sort alors que les fabrications qui sortent de ces pays, arrivent à peine à nourrir celles et ceux qui les fabriquent, mais engraissent quelques fabricants et exportateurs très "mondialisés" par le nouveau management, en favorisant le démentellement de nos usines donc de nos emplois, et par évidence notre possibilité financière d'aider!

Oui mais, sommes-nous d'accord ( la plupart des membres de ce forum repondront oui je pense ) de payer le réel prix de toutes ces choses construites là-bas?

Mettre les , Pc (mac ;-) ) , GSM, voitures, jouets, vêtements, aliments, énergie etc. à leur vrai valeur ça veut dire une solide diminution de notre sacro-saint pouvoir d'achat.

Qui est pret à dire je l'acheterai quand les gens qui le fabriquent auront une vrai sécu sociale, quitte à le payer 2 fois le prix  ?

Il est vrai que si les intermédiaires ne s'en mettaient pas autant dans les poches, la différence de prix serait moindre, mais eux-non plus ne sacrifieraient pas leur rentabilité et eux aussi placerait l'épouvantail de l'emploi en avant.

Quand à envoyer des gazinières, ce n'est qu'un voeu pieux, les secours cela ne s'organise pas comme cela c'est beaucoup plus compliqué.
Sans organisation, ces gazinières ( ou tout autre forme d'aide matérielle) vont pourrir dans des hangars.

Pour ce qui est de la dette, c'est tout simplement une honte et tsunami ou pas il faut effacer l'ardoise ( qui a été déjà été payée plusieurs fois )

Hors ligne

 

#5 01-01-2005 10:55:23

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

ventsteppes a écrit:

En fait, il s'agit de mettre en oeuvre une redistribution totale des richesses car la planète appartiend à tous les hommes.

Dans l'état actuel des mentalités, c'est une totale utopie

Chaque arme à feu qui est faite, chaque vaisseau de guerre lancé, chaque fusée tirée, signifie au final un vol de ce qui devrait aller à ceux qui ont faim et ne sont pas nourris, à ceux qui ont froid et ne sont pas habillés."

Je suis daccord, mais cela voudrait dire un désarmement total de la planète. Et ça c'est encore impossible à réaliser, car nous ne sommes plus des millions comme il y a quelques centaines d'années, mais des milliards, et l'homme depuis qu'il marche debout, ce con, à toujours trouvé le moyen de transformer un morceau de bois en matraque, ou un caillou en projectile.
Et qui s'est toujours fait taper sur la tronche, ou asservir?
Celui qui n'avait pas de baton!
L'homme est un prédateur, et ce n'est pas parce que des âmes de bonnes volontés réclamment la paix l'amour et la justice, qu'il s'améliorera, bien au contraire.
Je crois en l'homme, pas en l'espèce humaine!

Bonnes résolutions de paix, d'amour, de justice pour 2005

Ca aussi je suis daccord, mais en face...?

Moi je suis plutôt du genre...

- Que la paix l'amour et la justice soit avec toi, mon frère, mais si tu me fais une crasse, gare à tes côtes!

GG Breton "dit" Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#6 01-01-2005 15:34:08

ventsteppes
Nain connu
Date d'inscription: 29-10-2004
Messages: 5

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

QUELQUES CHIFFRES POUR INFORMER :
Dépenses militaires USA (dont 100M° pour l'Irak) : 450 Milliards
Aide pour l'Asie : 36 Millions
France : 32 Milliards/militaires et 40 millions pour l'Asie.
 
Il y a 640 millions d’armes légères dans le monde et 500 000 morts par an par ses mêmes armes payées par nos impôts; les médias n'en font pas leur chou gras :onfire:. Les démocraties dont parlent les politiques et la presse sont forcément "correctes", puisque ses armes sont fabriqués par la plupart dans nos pays occidentaux. Un acte de résistance serait peut-être de détourner l'impôt… ou … (nota : il n'y a aucune transparence sur l'usage fait des impôts).

Partant de cette information, concernant l'aide pour les sinistrés d'Asie, nous ne nous questionnons pas assez quand nous ne voyons pas d’hélicoptères (4 jours après le désastre) ou de chars ou de ponts créés par le génie militaire etc., pour faciliter les secours. Par contre pour la guerre en Irak ou ailleurs (dans le passé en Indochine, Algérie, Vietnam,…) les Etats ont le matériel, la logistique et les moyens financiers.

A propos de l'homme qui est un "loup pour l'homme", il est évident qu'il faut nécessairement un changement de mentalité, de comportement, … bref une évolution qui prendra du temps car la culture a façonné des réflexes. Sans parler seulement d'argent, nous avons l'évasion que représente L’AMOUR RAISONNE comme moyen à mettre en oeuvre pour dépasser le besoin frileux d’un “Etat providence“ — dont la seule ambition est de dominer matériellement (pouvoirs politiques) et sur les esprits (pouvoirs religieux) en prétendant protéger le “citoyen sujet“ du mal et de l’erreur —.

Tout le monde au fond de lui sait qu'un peu de « Bien actif » change tout un monde. Et cette action n'est pas qu'un simple exercice mais préfigure le prémisse d'un monde différent, d'un monde radicalement meilleur.
Il s’agit d’élever l’exemple d’un être à la générosité fondée sur la réflexion, la volonté et la conscience libres pour créer des sociétés à « visage humain » , et... remplacer le système rigide (« changer le monde » quoi). Plus nombreux seront les amants de ce « monde changé » plus cette force de création prendra valeur » plus cette force de création prendra valeur universelle. Et, le monde sera ce que nous serons advenus et ce que nous l’aurons prévu pour vivre le Bonheur collectif — déjà ici et maintenant — et pour les générations futures.

Hors ligne

 

#7 02-01-2005 12:06:02

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

ventsteppes a écrit:

pour les sinistrés d'Asie, nous ne nous questionnons pas assez quand nous ne voyons pas d’hélicoptères (4 jours après le désastre) ou de chars ou de ponts créés par le génie militaire etc.,

Je pense avoir une partie de la réponse:

Les pays dévastés n'ont pas demandé l'aide logistique parce qu'ils n'en ont pas eu le réflexe. Vous avez vu des "commandants" de pays prendre devant les médias des initiatives immédiates?
Vous avez vu les militaires prendre le taureau par les cornes dès le premier jour?

...Laxisme?

Quant aux hélicoptères et autres moyens logistique des pays Européen ou des USA. je pense qu'ils ne l'ont pas fait, ne voulant pas prendre le risque diplomatique d'être accusé d'ingérence militaire dans un pays en paix, à cause justement de l'absence de demande d'aide des dirigeants en question.
Je repense à l'Inde qui n'a pas voulu d'aide des pays "dits civilisés". Cette attitude est bien celle d'un pays ayant une mentalité radicalement contraire?
Et si c'était eux qui avaient raison?

A propos de l'homme qui est un "loup pour l'homme",

Depuis la nuit des temps, et rien ni personne n'enrayera celà, un loup reste un loup, un lapin un lapin, un requin un requin, un dauphin un dauphin, un lézard un lézard, un caïman un caïman, une couleuvre une couleuvre, un cobra un cobra!
Pour que ventdessteppes ait un jour raison, il faudrait que les cons deviennent intelligents, que les buveurs deviennent sobres, que les hommes politique fassent du social, que les drogués ne trouvent plus de drogues, que les pays qui les cultivent n'existent plus, que les Américains parlent Français, que les Français aiment les Américains, que les sans-abris aient un toit, que les chômeurs aient un travail, que les multinationales disparaissent, que les banques soient gratuites, que les assasins ne tuent plus, que les voleurs ne volent plus, que mon voisin accepte de partager le terrain qui ne lui sert pas, etc.

La liste est longue des transformations de mentalités MONDIALES que nous aurions à réaliser pour que ce voeux, que je respecte, puisse s'accomplir.
Il n'empêche que nous pouvons toutes et tous, effectivement faire un effort en ce sens, mais en restant très attentif, car c'est toujours le plus faible qui a les meilleurs intentions, et c'est également lui qui se fait détruire en premier.
Pour que la planète entière soit au même diapason d'amour, il faudra certainement plusieurs millènaires. même une catastrophe planétaire ne remettrait rien en question, car l'instinct des loups, au contraire reviendrait en force.

Pacifistes oui, mais éveillés!

GG Breton "dit" Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#8 02-01-2005 15:09:45

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

Quant aux hélicoptères et autres moyens logistique des pays Européen ou des USA. je pense qu'ils ne l'ont pas fait, ne voulant pas prendre le risque diplomatique d'être accusé d'ingérence militaire dans un pays en paix, à cause justement de l'absence de demande d'aide des dirigeants en question.

Il ne peuvent pas, en cas de non réponse d'un pays après une catastrophe seule la Croix-Rouge à l'autorisation d'entrer sans la demande explicite du pays sinistré.

C'est arrivé une fois en Uruguay, il me semble.

Hors ligne

 

#9 28-01-2005 00:46:09

Yuna
Petit scarabée
Lieu: France,moselle et également gr
Date d'inscription: 23-01-2005
Messages: 36

Re: Redistribuer les richesses pour supprimer la misère partout

Le probléme est que l'on sait ou est l'argent.Maintenant,tous ces grands groupes internationaux ne vont pas gentiment redistribuer leurs excédents financiers.Il faut leur reprendre,mais comment?par la force?non,ce n'est pas possible.
C'est une nébuleuse informatique,mondiale qui gérent tous ces grands transferts,qui nous dirigent.Cela fait un peu"complot" international mais je pense vraiment que toutes ces transactions ont un poid énorme.Pourquoi ne pas les taxer?mais non,car ces grands groupes sont les premiers financiers des politiques qui font les lois....kafkahien...  :sleepy:

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr