Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 09-02-2005 17:44:44

Yuna
Petit scarabée
Lieu: France,moselle et également gr
Date d'inscription: 23-01-2005
Messages: 36

La maladie du productivisme

Bonjour à tous! smile
J'ai vu récemment une émission à la télévision qui traitait d'une nouvelle maladie survenant surtout chez les employés d'usine.
Cette maladie s'appele TMS:traumatisme musculo squeletique.Elle survient au bout de quelques temps de travail répétitif et endurant.
Dans une célébre entreprise de découpe de poulet,100 ouvriers de l'usine sont atteints chaque an.Cela coute à la sécu 6 millions d'euros!
Maintenant,comme l'entreprise doit rembourser la sécu,ils commencent à s'intéresser aux conditions de travail dans l'usine...atterrant! :nervous:
Connaissez-vous des personnes atteintes par cette maladie?

Hors ligne

 

#2 15-02-2005 09:58:53

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La maladie du productivisme

Yuna a écrit:

Bonjour à tous! smile
Cette maladie s'appele TMS:traumatisme musculo squeletique.Elle survient au bout de quelques temps de travail répétitif et endurant.
:nervous:

C'est certainement pour ça que dans les usines les ouvriers sont remplacés par des robots. Regardes les maçons, pour construire nos maisons, ils lèvent des parpaings et tonnes de ciment toute la journée, mais ils ont un métier. A quand les robots sur les échaffaudages?
Que l'on améliore la qualité du travail et la sécurité des ouvriers c'est indispensable, mais il faut bien quand même que quelqu'un bosse, non!

Connaissez-vous des personnes atteintes par cette maladie?

Non! J'ai un gendre qui bosse dans une charcuterie industrielle bien connue à la TV, tu sais...mon jambon star. Il désosse journellement environ 1600 jambons. Il a parfois un tendinite, mais cela fait bientôt 10 ans qu'il fait ce métier, il a marié ma fille et m'a fait deux fois grand-père. Une petite maison, un jardin, et il ne râle pas, enfin pas trop :biggrin:

Bon aller je vais travailler à mes pinceaux, c'est à dire répéter le même geste depuis bientôt 33 ans. Elle est dure la vie! smile

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#3 15-02-2005 17:10:53

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La maladie du productivisme

Rigole pas Gazo!

Hier soir, sur France 2, y avait un reportage qui parlait des conditions de travail des peintres sous-traitants d'Airbus. Chez Airbus, tout est nickel-chrome, les gars ont des combinaisons et des masques pour cause de peinture toxique.
Chez le sous-traitant, les mecs sont quasiment à poil. Un ouvrier témoignait : à 35 ans, il n'avait plus de sinus, ravagés, l'ORL n'avait jamais vu ça. Un autre, son foie était HS, les fameux esthers de glycol.

Le mec d'Airbus disait qu'il envoyait la peinture chez le sous-traitant, à lui de se démerder, la sécurité des ouvriers n'était pas son affaire... pas responsable, le gars, mais c'est lui qui livre la peinture toxique. Il suffirait qu'il le mette dans le contrat pour que la sécurité des sous-traitants soit assurer. La vérité, c'est qu'il fait du profit sur le dos de la santé des salariés des sous-traitants, moins protégés, moins payés.

Perdre sa vie en voulant la gagner?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 16-02-2005 18:13:19

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La maladie du productivisme

Rigole pas Gazo!
Perdre sa vie en voulant la gagner?

Je ne rigole pas, que les ouvriers soient protégés dans les usines à risques, comme le cas des peintures des sous-traitants d'Airbus, c'est élémentaire. Ce qui l'est moins c'est de sans cesse repousser l'idée du travail qui ne fatique pas, qui ne salie pas, qui ne cabosse pas, qui ne stress pas, qui ne soit pas chiant, qui paye bien, et si possible dans le cadre des 35 heures!

A force de repousser les limites du "je veux bien travailler à conditions que" il est certain que nos entreprises continueront à aller droit dans le mur!

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#5 17-02-2005 09:03:40

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La maladie du productivisme

Pour l'instant, le balancier est plutôt du côté des employeurs qui imposent tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a des chômeurs qui tambourinent à la porte : horaires incompatibles avec la plus élementaire vie de famille, salaires misérables ne permettant plus de vivre décemment, et conditions de travail dégradées qui nuisent à la santé : ce n'est pas pour rien que la médecine du travail s'est vue grandement réduite dans ses fonctions et attributions.
Je pense à cette nana enceinte qui manipulait des esthers de glycol et qui a demandé à changer de poste pendant sa grossesse : refusé. Du coup son gosse est malformé et c'est à vie. Ce n'était pas dans une industrie à risque comme le BTP ou la chimie.

Travailler dans de bonnes conditions n'est pas une revendication de faignasses, mais de gens qui bossent, et c'est juste une question de respect de la personne. Si tu respectes ton salarié, tu veilleras à ce qu'il bosse dans de bonnes conditions. Même dans un emploi du bureau, tu as des conditions très dures, comme rester sur un poste informatique 8 heures par jour dans un local mal chauffé où il fait 14° : comme tu ne bouges pas, tes mains et tes pieds s'engourdissent, le sang circule mal, tu tombes malade.

Bien sûr, si tu as une gestion purement comptable des salariés, tu va rogner sur tout : salaires, sécurité, matériel. Tu n'as plus des gens, juste des lignes comptables. Les lignes comptables, ça ne va pas aux chiottes, ça n'a pas de vie privée, ça n'a pas de corps, pas d'os, pas de substance...

Quand au boulots pénibles, il existe souvent des solutions pour améliorer la pénibilité... question de volonté, et comment expliquer que ce sont souvent les plus mal payés alors qu'il devrait y avoir une prime de pénibilité, non?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 17-02-2005 12:23:06

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La maladie du productivisme

Aggie a écrit:

Pour l'instant, le balancier est plutôt du côté des employeurs qui imposent tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a des chômeurs qui tambourinent à la porte : horaires incompatibles avec la plus élementaire vie de famille, salaires misérables ne permettant plus de vivre décemment, et conditions de travail dégradées qui nuisent à la santé : ce n'est pas pour rien que la médecine du travail s'est vue grandement réduite dans ses fonctions et attributions.

C'est exact mais pas dans toutes les entreprises, ne généralisons pas!

Je pense à cette nana enceinte qui manipulait des esthers de glycol et qui a demandé à changer de poste pendant sa grossesse : refusé.

Il existe des syndicats performants et les prud'hommes, ce n'est pas pour rien que nous sommes des électeurs prud'hommaux.!

Du coup son gosse est malformé et c'est à vie. Ce n'était pas dans une industrie à risque comme le BTP ou la chimie.

Faux, dans ce cas précis  il y a risque de la personne à un poste déterminé, un simple constat d'huissier (115 E) assisté d'un agent de la DDAS aurait suffit à modifier le procéssus!

Travailler dans de bonnes conditions n'est pas une revendication de faignasses, mais de gens qui bossent, et c'est juste une question de respect de la personne.

Inutile d'écrire en grisé, je n'ai pas parlé des conditions et revendications du sexe féminin.

Si tu respectes ton salarié, tu veilleras à ce qu'il bosse dans de bonnes conditions.

Les patrons intelligents l'ont très bien compris, le rendement est meilleur quand les conditions de travail optimum sont réunies!

et comment expliquer que ce sont souvent les plus mal payés alors qu'il devrait y avoir une prime de pénibilité, non?

Les primes se retrouvent dans le calcul du prix de revient du produit fini. Quand il y a concurrence avec des pays comme la Chine (par exemple) il est impossible d'augmenter les coûts, sinon on ne passe plus et le marché s'écroule de toutes façons! Il faut donc augmenter la rentabilité en travaillant mieux et plus vite. Pas en donnant des primes de risques, c'est ce dernier qu'il faut éradiquer dans les usines!

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#7 17-02-2005 16:41:11

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La maladie du productivisme

Ha oui, la concurence avec la Chine... quand on voit la sécurité dans les mines chinoises, on comprend que ce n'est pas ce qui leur coûte le plus cher. Remarque, avec 1 milliard de pauvres, on va pas dépenser de l'argent pour la sécurité des gens : ils meurent, le lendemain, t'en as autant pour descendre au fond!

L'autre jour, lors de l'AG de sa multinationale, y a un patron qui expliquait qu'il fallait augmenter encore plus le salaire des dirigeants en France, parce qu'il fallait s'aligner sur les salaires américains :fuite des cerveaux, machin. Un quart d'heure après, il explique qu'il faut serrer le kiki aux salariés, parce qu'il y a la concurence de la Chine, qu'il faut être aussi compétitif qu'eux. La concurence internationale, c'est quand ça les arrangent, dans le sens qui leur va bien. La Chine, c'est des gens 6 fois moins cher : comment on fait tourner notre économie si on divise tous les salaires par 6? Qui va continuer à acheter quoi que ce soit? La Chine, c'est aussi les travaux forcés et une dictature de fer. Mais la Chine, c'est aussi des patrons Chinois, 100 ou 1000 fois moins payés que les patrons occidentaux. Mais à ce prix, ils arrivent à faire trembler nos économies... Comme quoi, on s'aligne avec la référence que l'on veut.

Et si on alignait les salaires de nos grands patrons sur ceux des patrons chinois? Ca leur rendrait peut-être un peu d'imagination, non?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#8 18-02-2005 12:47:41

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: La maladie du productivisme

Ha oui, la concurence avec la Chine..

Ces discours ne ménent à rien car une grosse majorité des Français sont des agneaux que l'on mènent par le bout du museau dans le tiroir de la grande distribution, et dans les magasins franchisés à paillettes et à produits hard-discount.

Tous ces magasins n'achètent que du Chinois ou presque. Et les gogos s'y pressent par millions pour faire leurs courses de choses aussi inutiles que dérisoires. Alors aprés pourquoi se plaindre?

Boycotter les magasins style Babous, Nooz, doit devenir un geste automatique, mais ne se fera pas, parce que le consommateur est un idiot pris dans sa propre nasse, c'est tout!

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr