Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
De toute façon, je crois qu'il faut quand même la faire, cette pétition. Quant à voter, tout le problème est là : pour qui pouvons-nous voter, qui nous paraisse le mieux représenter les intérêts des citoyens européens que nous sommes censés être ? :?:
Hors ligne
C'est un sujet des plus inquiétants ! Voyez plutôt :
UMP et FN : Même combat - faux frères mais frères tout de même :arrow: bons pour la poubelle !
Socialistes : Oui, mais quelle tendance ? L'ancienne, la nouvelle, l'entre-deux ? L'ancienne, y a plus ! La nouvelle est néolibérale ! Et l'entre-deux navigue entre les eaux troubles d'un marasme intellectuel inquiétant :twisted:
Parti communiste : Y a du bon, et du moins bon ! Il suffit de voir comment ont été éjectées les listes alternatives au profit du candidat désigné par le parti ! Rien de neuf de ce côté là ! :?
Les Verts : Lesquels ? Quelle tendance ? Mamère - Lipietz - Voinet... et quelques autres... Difficile de se faire une idée claire dans ce lot de noms, dont il n'est pas certain qu'ils aient une pensée cohérente entre eux. Et puis, la contamination avec le PS semble tout de même avoir fait bien des dégâts, du moins vu à mon niveau, fort modeste, j'en conviens. :cry:
Arlette et Olivier B : Faut être militant pour adhérer à fond et les suivre sans le moindre problème de conscience... :twisted:
Les alternatifs : C'est ce qui me semble le plus prometteur lorsqu'on veut aller vers du neuf vraiment neuf. Mais dans combien de régions seront-ils effectivement présents ?
J'en oublie peut-être et donc, je passe la main à qui veut bien la prendre...
Hors ligne
Les Alternatifs ? je les aime bien mais ils sont ou ? y en a pas dans ma region (Sud Ouest)
Le PC ? ils sont (la plupart) pronucléaires ... beurkkk
Le PS on a déjà donné et on a vu...
LO-LCR ? leurs députés ont eu le culot de voter contre la taxe tobin...
Les Verts ? j'aime pas Cohen Bendit... :onfire: anarchiste de 1968 devenu un peu trop libéral... ni Mamere qui au lieu de parler d'Europe, se fait une pub avec son mariage gay... Mais Jose Bové que j'aime bien a appele à voter pour la liste Onesta... Et puis les Verts ce sont les seuls qui ont fait qq chose de serieux au parlement europeen.
Voyez aussi les débats avec eux sur la constitution ici sur altermonde..
Puis je leur faire confiance, pour modifier cette fichue constitution ?
Hors ligne
Tout le problème est là Michel ! Peut-on leur faire confiance, aux Verts ! J'ai des doutes, pour ma part ! :sleepy:
J'ai lu les réactions de leurs soutiens sur le site, mais rien ne m'a convaincu. J'ai le sentiment qu'ils ont été bien endormis pendant leur participation au gouvernement !
Ils me semblent manquer de l'esprit révolutionnaire qui fut le leur à leurs débuts ! Et ça, c'est dommage en même temps que grave pour nous ! Quant un traité est mauvais, on le dit et on fait ce qu'on peut pour le bazarder ! :bomb:
Que nous a-t-on demandé à propos de l'Europe ?
Maastrich : c'est une vaste tromperie de Mitterrand, on le sait aujourd'hui, et nous avons été nombreux à tomber dans le panneau, moi comme les autres ! :mad:
Nice : C'était une aimable discussion entre chefs d'états, tous d'en haut, bien entendu, tous n'ayant rigoureusement rien à faire de notre opinion ! :Jumpy:
La constitution Giscard : Un traité dans les étoiles fait à l'avantage du libéralisme dont, il ne faudrait tout de même pas l'oublier, Giscard fut le premier à introduire les effets néfastes en France :ranting:
Tout cela ne fait pas une démocratie ! Car, si j'ai bien compris, même en cas de référundum (improbable en France !) nous serions tout de même roulés parce que c'est Nice qui s'appliquerait dans toute son horreur néolibérale ! :akuma:
A partir de là, seul le courage politique proprement révolutionnaire et subversif peut changer cet état de chose. Je rappelle, pour mémoire, que révolutionnaire n'est pas synonyme de violence et que subversif n'est pas synonyme de pervers ! :biggrin:
Tout le reste, dans l'état actuel, est du blabla ! Si nous voulons une démocratie réelle, respectueuse des intérêts de tous, nous devons balayer les traités faits uniquement dans l'intérêt des groupes dominants, nous devons affirmer dès maintenant, que jamais, nous ne nous plierons aux volontés de ces groupes ! :bomb:
Hors ligne
Courage politique?...
Quel bel oxymore... Peut-on, selon vous être courageux et politique ou cette expression n'est elle qu'une forme rhétorique?
L'exemple qui me vient en tête est celui de Lula Da Silva, au Brésil, homme courageux, mais qui, aux prises avec le politique s'est vu confronté à une réalité qui n'était pas la sienne à ses débuts...
D'où désaveu de ses positions altermondialistes vers une politique un peu plus réaliste (que ce mot me fait horreur) :ranting:
Qui plus est l'altermondisme a des positions légitime, plus légitimes à mon sens que les prises de postions politiques car il apparait comme une réaction face à un système liberticide et destructeur de l'homme, de la nature, bref de tout ce qui fait que la vie est belle...
Ceci dit, je pense qu'à partir du moment où l'altermondialisme se veut politique, il perd sa substance, sa pureté, et finalement perd le combat car sur le terrain du réalisme, le politique l'emportera toujours.
Que peut-on faire, alors?
A mon sens, utiliser la force de l'altermondialisme, à savoir sa diversité, sa part de rêve et son extraordinaire créativité pour changer les mentalités et non pas pour essayer de passer au pouvoir (là, à mon sens est l'utopie)... Une fois les mentalités changées, le politique changera de lui même, mais je pense que vouloir compter sur le politique pour changer le monde, c'est un peu comme vouloir rouler plus vite avec une voiture électrique qu'avec une formule 1... Un non sens.
Mais qu'en pensez vous? Je ne demande qu'à changer d'avis...
Hors ligne
(et le vote blanc??? :lookround: )
Hors ligne
Ce qui arrive au président Lula, ressemble à ce qui est arrivé chez nous au programme commun apres les présidentielles de 1981, :baa:
...Ils n'ont pas su? ils n'ont pas pu ? ils n'ont pas voulu ? :bigups: .. .. cochez la bonne réponse
:angry: :angry:
C'est ce qui risque d'arriver au nouveau gouvernement Indien.. :mad:
Alors pour ce qui nous préoccupe actuelement , Traité de Nice ou Constitution Giscard ? :baa: :stupid:
Ce débat qui s'amorce entre nous (Merci Aggie et Jean ) pose clairement la question de l'engagement politique. voir aussi à ce sujet les interventions de notre ami Patrick MIGNARD,
Oui j'ai aussi l'impression de l'impasse dans lequel on se trouve actuellement, que la politique ne résoudra pas grand chose, je suis d'accord qu'avant il faut changer les mentalités...
mais... :sleepy: CHANGER L'HOMME avant de CHANGER LE MONDE ? est ce possible ? :sleepy:
j'aimerais le croire mais j'en doute , regardez comment ont été détournées les meilleures idées... qui toutes (Jésus, ====> les croisades, les conquistadores... Mahomet====> l'intégrisme, le terrorisme, Karl Marx====> Staline..)
Jean tu parles de révolution sans violence ...EST CE POSSIBLE ?
beaucoup dans le milieu ou je suis revent d'un nouveau MAI 68 ... mais ne sont pas près à s'engager , (ils ont assez payé avec les greves pour la retraite) j'ai noté un découragement profond mais aussi une volonté de continuer le combat, mais la question est QUE FAIRE ?
Surement pas aller à la peche le 13juin .
Mais profiter de ces élections pour faire passer nos idées aupres du public le plus large possible et des partis politiques et appeler à voter pour celui qui sera le plus proches de nos idées.
lui donner sa chance même si on emet des réserves..
Voila ou j'en suis dans mes réflexions.
Amitiés à vous toutes et tous
Michel
Hors ligne
Le vote blanc?... Personnellement, je suis pas adepte, mais je respecte ceux qui le pratiquent.
Après, pour te répondre Michel, je pense que si on veut changer le monde avant de changer l'homme, il y aura de la radicalité exercée contre les hommes (de la violence directe ou de toute façon des souffrances)...
D'où, je pense, la nécessité de vouloir changer l'Homme avant de changer le monde et de créer ainsi un monde plus humain en agissant directement sur l'homme.
Si c'est impossible, alors, je crains fort que nous ne réussissions pas à sortir des cycles action-réaction dans lequel notre monde autoproclamé moderne s'enlise depuis maintenant plus de deux millénaires...
Voilà pourquoi, personellemnet, je ne suis pas spécialement pour la violence, mais pas par moralisme, plus par un froid esprit de calcul face au constat que la politique du toujours plus est mortifère, et que malgré tout, la vie vaut le coup d'être vécue...
Salut à vous
Hors ligne
Manu à dit :
Courage politique?...
Quel bel oxymore... Peut-on, selon vous être courageux et politique ou cette expression n'est elle qu'une forme rhétorique?
Là, c'est moi qui commence à voir tout rouge ( :bomb: ), excuse-moi Manu ! Il faut tout de même que nous n'entrions pas dans une pensée unique nouveau genre qui arrangerait bien les tenants de la pensée unique actuelle ! Il faut revenir aux sources de ce mot :
Qui s'occupe des affaires publiques, qui y prend part, en parlant des hommes
En soi, la politique est quelque chose de très noble et qui exige du courage, puisqu'il s'agit de se donner, d'exprimer des idées dans le sens du bien commun.
Ce qui est laid, et de plus en plus, ce sont nombre de polititiens. Ceux d'aujourd'hui au lieu de servir, se servent et sans doute plus encore, servent leurs commanditaires de l'ombre : patronats des différents pays, multinationales du fric, boursicoteurs en tous genres. Mais, ce faisant, les politiciens ne font plus de politique, ils ne sont que des misérables mercenaires ! :ranting:
Michel à dit :
Jean tu parles de révolution sans violence ...EST CE POSSIBLE ?
Oui, Michel, c'est possible et comment ! Et ça répond en même temps à Manu : Les exemples les plus frappants que je retiens et cite :
- Jean Jaurès
- Gandhi
- Martin Luther King
- Nelson Mandela
- Sakarov
et il y en d'autres dont les noms sont trop difficiles à écrire ici !
Ceux-là n'ont usé d'aucune violence mais ont fait avancer les choses, dans l'intérêt général, oubliant leur intérêt propre : Les trois premiers ont été assassinés ; les deux autres ont connu de nombreuses années de prisons, mais ils ont tous tenu, tous ont eu un courage exceptionnel et tous n'ont fait de leur vie qu'un grand acte politique de première importance !
Lorsque j'appelle au courage politique, c'est bien sûr à des gens comme eux que je pense et non pas aux petits magouilleurs de notre époque dans notre pays, comme tel ministre qui ne pense qu'à devenir "calife à la place du calife" !
Vous voyez de qui je veux parler, bien sûr... de S:censored2:y
:fox1:
Hors ligne
S :censored2:y hhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaan t'es lourd là comme si on n'avait pas compris!
Hors ligne