Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Certes Aggie,
Nous dévions un peu, mais en même temps pas tout à fait, puisque le problème de ces élections est que nous n'avons pas de candidats crédibles ni courageux ! :onfire:
D'où les petites digressions en cours... :thumbup:
Et l'Europe dans tout ca ?
Je vous propose (comme je le fais actuellement sur le forum du nouvel obs), d'aller dans tous les forums qui parlent d'europe et d'y défendre nos idées.
:baa: :baa:
Nous avons encore 13 jours...
Michel
michel nous invitent à "aller défendre nos idées dans tous les forums". oui , Michel, ce peut être interressant . Personnellement, vu qu'il n'y a pas de prétendant éligible représentant mes idées ( il ne doit pas être né), que je sens encore le vent "votez pour le moins pire, mais votez" souffler, je préferais rester sur ce bon site pour débattre des sujets soulevés par les messages précédent celui-ci.
Par exemple, Patrick Mignard a mis le doigt sur un "élection: participer ou pas",à travers ces deux articles (26 février et 18 mars) il me semble que nous sommes en plein dedant!
Qu'en pensez vous?
Alain
Personnellement, vu qu'il n'y a pas de prétendant éligible représentant mes idées ( il ne doit pas être né), que je sens encore le vent "votez pour le moins pire, mais votez" souffler, je préferais rester sur ce bon site pour débattre des sujets soulevés par les messages précédent celui-ci.
:onfire: Il n'y a pas de prétendant Alain, peut être mais il y a nos idées à défendre et à faire connaitre et je trouve que trop peu les connaissent,
Rester ici sur ce bon site pour débattre des sujets mais aussi et surtout des moyens d'action, pour faire connaitre nos idées, pour que la prise de conscience qu'un autre monde est possible , qu'une autre europe est possible, continue à se faire
Par exemple, Patrick Mignard a mis le doigt sur un "élection: participer ou pas",à travers ces deux articles (26 février et 18 mars) il me semble que nous sommes en plein dedant!
Qu'en pensez vous?
L'abtenstion moi je dis non, et je serai plutot partisan de voter pour " le moins pire" mais en sachant très bien ce que je fais et pourquoi je le fais. Je veux dire non à cette Europe ultralibérale qu'on veut nous imposer. :bomb:
Ensuite agir , toujours agir à l'interieur des partis ou mouvements pour qui on a voté , pour les faire changer.
Voila ce que j'en pense
Bien à toi
Michel
Alain, je dois dire, que pour les élections à venir, vraiment, je ne sais qui soutenir ; personne ne me représente, et ceci de l'extrême-gauche à l'extrême-droite et en passant par toutes les couleurs de la palette électorale...
Alors voter blanc est bien sûr une possibilité, que j'ai d'ailleurs utilisée au deuxième tour des dernières cantonales. :biggrin:
Mais ce vote n'est pas comptabilisé comme tel, ce qui est une manière de se moquer de l'électeur et, bien entendu, de la pousser à s'abstenir. :mad:
Je dois avouer que je me rapproche de plus en plus de la position de Patrick Mignard, mais aussi de la certitude, chaque jour affermie, que nous devrons passer dans ce que j'appelle "l'illégalité" (voir par exemple mon article sur "l'éloge du travail au noir", mais une illégalité à la manière de Gandhi ou de Martin Luther King. :clapping:
Ce pouvoir ne nous laisse pas le choix. Il a pris une claque magistrale il y a deux mois et, pourtant, il continue à avancer avec son rouleau-compresseur pour aplanir les voies de l'ultralibéralisme et de la perte des libertés de base. :spider:
Au point où nous arrivons, le choix qui nous est laissé est celui-ci :
- accepter notre défaite, c'est-à-dire la défaite de l'homme et, partant, la défaite de toute l'humanité, de celle qui a un sens.
- refuser et continuer à nous battre stérilement notamment en participant à ces votes de plus en plus inutiles et franchement ridicules tant ils ne servent plus à rien, sinon à l'auto-gargarisme des politiciens de droite comme de gauche d'en haut.
- résister en entrant, peu à peu, après mûre réflexion, dans l'illégalité par rapport à ce que le pouvoir met sans cesse en place en le nommant unilatéralement la "légalité". :lightsabre:
Cette dernière voie est la plus dure, la plus exigeante, la plus périlleuse aussi pour tous ceux qui s'y engageront. Mais, il faut le rappeler avec force, c'est la voie choisie par nos aînés de la seconde guerre mondiale. C'est la voie qui nous permettra de garder notre dignité, notre liberté, mais j'ignore à quel prix, bien que j'ai ma petite idée là-dessus... :angel_not:
Aussi, j'espère que tous les esprits créatifs, animés d'un vrai sens des libertés et de la dignité humaine, feront travailler à fond leurs neurones !! :biggrin:
bonsoir Jean, bonsoir à tous.
pour moi ne pas aller voter est un acte de résistance.
pour moi ne pas aller voter résulte d'un constat d'échec et c'est le seul moyen que ce système(qui pourraît être merveilleux) me laisse.
Des trois choix que tu énoncent, Jean, les deux derniers sont les miens.
Résister (sans gargarisme ni masturbation intellectuelle) engendre de saisir la portée de tout les actes . Ainsi aller voter pour une cause qui ne respecte pas l'humanité , parce qu'il faut voter, relève (pour moi) d'une abérration. Ne pas aller voter est ma seule manière d'être en accord avec moi-même, je refuse la politique du moins pire, pour critiquer et se plaindre de ceux qui auront pris les mandats. J'estime qu'il y a eu assez de septéna pour nous démontrer la mascarade "démocratique".
Démocratie: régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple.
A partir du moment que le peuple n'est plus souverain, la démocratie n'existe plus que pour ceux qui portent des lunettes roses et qui veulent croire que leur voix servira leur idée, volonté choix et souhaits politiques. Leur voix confirmera aux manipulateurs qu'ils peuvent continuer, on en a pas encore assez.
Ensuite, il est clair que le gouvernement actuel a instauré un régime sécuritaire, où les oiseaux épris de liberté comme nous n'ont de place qu'en prison ou en asile psychiatrique, mais en effet ce n'est que le début.
En plus de la pensée unique, moule en dehors duquel tu "n'existe pas" ou pire tu es un parasite de la bonne société ayant bonne conscience(en enjambant les corps des sdf tout les matins dans les transports parisiens) et tu commence à faire peur en parlant bizarre de "humanité, liberté, autre moyens de vivre, autres façons de penser", alors là, tu dérange, tu ne trouvera pas de boulot, pas de logement (vu que t'as pas de revenu), et ainsi de suite , la spirale. Mais ce qu'il n'ont pas pris c'est notre espoir. La suite sera donc ,non plus un régime totalitaire capitaliste, mais une dictature sur une friche sociale. Et les oiseaux comme nous seront en cage, ou au maquis.
Liberté égalité et solidarité.
Oui Alain, je fais le même constat, tout aussi pessimiste comme tu l'as compris.
Cependant, ce pessimisme n'est pas négatif, pour une fois, parce qu'il m'oblige (nous peut-être) à réfléchir et agir, parce qu'il agit comme un signal d'alarme. Même le pessimisme peut être porteur d'espérance pour le futur, si nous n'y laissons pas entrer la moiteur étouffante de l'amertume. Au contraire, c'est le grand vent de la liberté qui doit semer en nous les idées libératrices.
Et ne fin de compte, ce pessimisme sera le grain semé, grain qui doit mourir, certes, mais qui seul pourra donner de nouvelles cultures, de nouvelles pensées, et surtout un nouvel art de vivre ensemble, loin de l'empoisonnante idéologie marchande.
Vaut mieux moins de grain que des tonnes d'ivraie, non ?