Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 06-07-2007 10:23:23

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Refonder la gauche, la vraie

Voilà une question importante.

On ne parle pas du PS, bien sûr, en voie de balkanisation avancée et dont les trahisons successives (non pas celles qui consistent à aller chercher son susucre chez le nouveau maître, mais bien celles qui ont consisté à purement oublier l'électorat populaire!) indiquent clairement les vrais penchants politique.
On parle de la gauche de la gauche, la vraie gauche, donc, celle qui voulait protéger les 55% d'ouvriers et d'employés de ce pays contre la grosse purge libérale que nous sommes en train de nous manger.
Notre incapacité à trouver l'union pour la présidentielle nous a coûté cher et pour longtemps. La prédomination de la logique d'appareil risque de nous plomber encore longtemps.

Nous pouvons certes nous réfugier dans le rejet des institutions qui n'ont, effectivement, d'autre finalité que de maintenir la même caste au pouvoir indéfiniment, mais l'exemple des pays d'Amérique du Sud nous montre (et c'est bien ce que les États-Uniens ne voulaient pas depuis le début!) qu'il est possible d'avoir un gouvernement démocratiquement élu qui décide qu'un autre ordre des choses est possible.
Bien sûr, nous ne disposons pas de la rente pétrolière du Vénézuela, mais nous sommes tout de même dans les pays le plus riches du monde.

Alors qu'ont-ils réussi que nous avons raté? Comment pouvons nous nous organiser pour gagner ce pays à notre cause et éviter que ce soit toujours la prime au tribun démago qui l'emporte?

Le libéralisme n'est pas une fatalité, la mondialisation un ordre naturel!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 10-09-2007 13:24:26

matou
Petit scarabée
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 17

Re: Refonder la gauche, la vraie

Bon, c'est pas un post super récent, mais c'est celui sur lequel je souhaitais déjà réagir smile

Sur l'amérique du sud :
La situation du Vénézuela et de la France ne sont pas comparable, il me semble que le projet politique de Chavez est très proche de ce que nous vivons nous en Europe continentale : sécurité sociale, inégalités réduites (en comparaison avec l'amérique du sud...), redistribution partielle des richesses (de moins en moins il est vrai). Bref, en bas de l'escalier on ne voit que des marches à monter, alors que lorsque l'on s'approche du sommet on se dit qu'il y en a de plus en plus à descendre. Si l'amérique du sud a réussi quelque-chose, je crois que c'est surtout de prendre (au moins temporairement) son indépendance vis-a-vis de la tutelle nord-américaine et européenne.


Quels sont nos idéaux ?
Voila il me semble la question que l'ont devrait déjà se poser. Comment voyons-nous le monde idéal ? Tous avec une super voiture, une super maison, tous super beaux, plus (+) de sécurité sociale, plus d'assurance chomage, plus de salaire, plus de pouvoir d'achat :  c'est le mot d'ordre de la gauche depuis pas mal de temps, et même d'une partie de la gauche de la gauche.

Moi-même, je suis actuellement au chomage. Est-ce que je milite chez AC? non. Est-ce que j'ai adhéré à un parti? non. J'ai décidé de monter ma boite et d'essayer de m'en sortir tout seul.

Alors oui, c'est la prime à la démagogie, mais comment trouver un représentant sérieux si de toutes façons on a rien d'autres à lui proposer qu'une somme de petits rêves égoistes ?

a+.

Hors ligne

 

#3 02-02-2008 16:02:55

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Refonder la gauche, la vraie

Je ne sais pas ce que cela va donner, mais l'idée de dissoudre la LCR dans un nouveau parti de la vraie gauche semble aller dans le bon sens... à condition que tout le monde oublie un peu ses petites ambitions personnelles.
Voir le billet d'Olivier.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 02-02-2008 22:04:03

chris
Petit scarabée
Date d'inscription: 29-12-2007
Messages: 15

Re: Refonder la gauche, la vraie

C'est tres etonnant mais j'ai participe a un debat sur un forum frequente par des etudiants divers dont se disant de gauche ,encore faudrait il creuser cet aspect gauche pour y extirper fatalement des cotes conservateurs reactionnaires style faut taper sur la delinquance et les faineants de chomeurs  ...

Ou donc j'expliquais qu'apres tout , je voyais un peu egoistement en m'excusant platement aupres des chomeurs et des pauvres de ce pays .....que le sarkozysme avait au moins un aspect positif ,celui d'avoir karcherise l'UMPS ,acheve le FN ,mis la gentille Arlette a la retraite bien meritée .....et allait tot ou tard nous laisser face a Besancenot ....

Qu'en tant qu'entrepreneur gangster moderne de ce pays ,je m'etais porte a sa rencontre lors de sa visite Nantaise durant la campagne a fin de lui poser les bonnes questions ....

Allait il nous proposer la Corée du nord ou le Venezuela a nous autres PMistes ...

j'ai recu une volée de bois vert etudiante sur ma simple posture .....au fou a crie notre jeunesse qui croit encore a des lendemains salaries ....

Un peu fache ,je leur ai rappele sechement que c'est pourtant avec nous autres que le gars Besancenot allait devoir composer ,negocier des compromis .....peut etre meme asseoir sa legitimité .....et pas avec eux ,tant pis pour l'aspect democratique .

Un peu confus ce premier post ,chere Agnes ..mais qui tente de de demontrer le chemin que va avoir a parcourir une gauche nouvelle et que les veritables difficultes ne viendront peut etre pas d'ou l'on croit ...

La jeunesse ,celle qui n'a pas ete terrible lors des derniers evenements de la revolte des facs ,enfin hein ...........est elle prete a elire un Besancenot ..

J'en doute fortement au vu qu'elle n'est meme pas prete a croire que le petit patronat puisse composer avec un Besancenot ...et pourtant !

Bref je commence par un coup de gueule quoi .....je suis pas banni au moins !!!!!!

Hors ligne

 

#5 03-02-2008 00:01:47

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Refonder la gauche, la vraie

Le temps que je retrouve le bon bouton et couic, je te coupe le sifflet.big_smile

Manière, si ça commence à parler par ici, j'appliquerais strictement les mêmes règles que sur le blog, la petite charte en 3 points! Simple, efficace et sans ambiguïté.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 03-02-2008 09:50:53

chris
Petit scarabée
Date d'inscription: 29-12-2007
Messages: 15

Re: Refonder la gauche, la vraie

Le temps que je retrouve le bon bouton et couic, je te coupe le sifflet.

D'avoir perdu ou ne plus savoir ou est le bouton de la censure ,c'est tres bon signe ....on approche de l'autogestion ,la gauche progresse donc ..y a de l'espoir ...

Hors ligne

 

#7 03-02-2008 15:11:52

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Refonder la gauche, la vraie

chris a écrit:

Le temps que je retrouve le bon bouton et couic, je te coupe le sifflet.

D'avoir perdu ou ne plus savoir ou est le bouton de la censure ,c'est tres bon signe ....on approche de l'autogestion ,la gauche progresse donc ..y a de l'espoir ...

Des forums sans censure ça existe. J'y élève des vrais UMPistes militants qui viennent défendre leurs idées bas du front. Des braves gens avec qui j'ai partagé des repas... fait du ski... fait du bateau (y-en a un qui a un bateau dans l'sud...) Mais depuis le mois de mai dernier, j'ai du mal avec eux. Beaucoup. Mais vraiment. J'ai du mal à ne pas les traiter de gros cons à chaque fois qu'ils s'expriment. http://www.zoo-logique.org et faut y chercher les forums qui causent politique. Mais c'est pas forcément très passionnant, et c'est du NNTP... Bref.

Soupirs.

Je lisais le message de Swami. Et je faisais la remarque à ma moitié : "demain, je devrais être à Versailles... et je serais dans mon bureau". Elle me répond : "mais vas-y, vas au bout de tes convictions". Oui, je devrais y aller. Je devrais militer. Mais. J'ai du boulot par dessus la tête, pour des gens qui sont tous des très riches dans la région... Moi, je ne suis pas riche, mais eux si. Je me dis que si j'avais la sottise de m'afficher comme gauchiste, comme je le suis, c'est à dire à gauche du PC... forcément, je devrais en assumer certains désagréments.

Et d'ailleurs, je ne sais pas quoi faire comme acte militant dans mon bled. Y sont tous à fond dans l'boulot, tous à fond dans les "j'ai des relations avec tout le gratin du coin pour faire du biz'ness"... alors que je m'en fous de faire du "biz'ness" avec mes voisins...

Hop. Un état d'âme sur la table. :-)

Dernière modification par Fred., de L. (03-02-2008 15:12:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr