Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 30-09-2007 13:15:32

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)

Un film terrifiant :-)

Je partage ici plutôt que sur le fil de commentaires du dernier billet :-)

http://www.imdb.com/title/tt0206634/

En français "Les fils de l'homme".

Ce qui est effrayant, ce n'est pas forcément la trame principale de l'histoire, mais bien plutôt la façon dont l'auteur a imaginé le reste du monde tout autour.

La trame : les humains ne peuvent plus se reproduire, et cela fait 18 ans que plus aucune naissance n'a eu lieu sur terre. Une femme, pourtant, d'une vingtaine d'années est enceinte, à Londres.

C'est une "étrangère", en terre anglaise, dans un monde où les étrangers sont désignés comme la plaie principale à tous les maux. Des spots publicitaires dans les rues incitent aux dénonciations, et des rafles ont lieu où les étrangers sont enfermés dans des cages en pleine rue, avant transbordement vers des camps. Les caméras sont partout aussi, évidemment. Et il y a bien deux mondes... Celui de la puanteur, de la violence, de la noirceur... et dès que tu passes 3 ou 4 checkpoints sur-militarisés, tu arrives dans une zone avec de la verdure, dans une ville "contemporaine".

Et en dehors de la ville, tu as les routes... où des hordes de pillards sont susceptibles de prendre d'assaut ta voiture... A moins de tomber sur un convoi de 5 ou 6 cars de police qui vont t'arrêter illico-presto et te demander de présenter ton passeport, armes à la main.

Puis le camp de "réfugiés"... Une ville transformée en prison à ciel ouvert, où l'armée fait des incursions quand les réfugiés se rebellent trop, sont trop armés... où les chars d'assaut tirent dans les batiments. Et quand visiblement la révolte semble trop ancrée... on nous fait comprendre que le pouvoir avait prévu cette issue... en nous montrant 3 avions à réaction passer dans le ciel... et en nous montrant de grands éclairs suivis d'explosion dans la brûme au loin. (ça ne rappelle RIEN d'actuel comme façon de gérer les choses...)

L'enfant, qui est né au cours de ce voyage en enfer, va finalement atteindre, avec sa mère, un bateau, qui est supposé l'amener dans un endroit où quelques humains espèrent rebatir un monde meilleur... Et tout au long de l'histoire, il y a des humains, qui voyant cette femme enceinte, ont sacrifié leur vie pour qu'elle puisse s'enfuir.

Mais on sent, à la façon de négocier cette "fin" que ce n'était pas vraiment ça l'histoire. Que l'histoire, c'était d'imaginer la façon dont notre société mécaniste et paranoïaque négocierait les conséquences de ses errements. Et j'avoue que question "anticipation", je trouve cela horriblement pertinent. Ou plutôt, je dirais que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une oeuvre d'anticipation aussi flippante.

#2 01-10-2007 10:44:03

Fred., de L.
Habitué

Re: Un film terrifiant :-)

J'ai été terrifié par ce film. C'est ce que j'ai dit là. Et ailleurs d'ailleurs.

Et j'ai eu une remarque : "Je suis toujours sidéré par ton inquiétude pour les maux du monde et ta façon de les évoquer!"

Hier, je faisais un tour de notre ville, en courant, avec ma femme. Il y a de la nature, des arbres, de grands espaces de verdure. C'est un coin préservé juste contre la (très) grande ville du coin. Il y a des chemins goudronnés partout... quand ce n'est pas goudronné, parce que le goudron c'est moche, c'est du béton avec des jolis petits cailloux de couleur (l'ensemble a une couleur jaune). Et les rues sont bien propres. Les maisons sont toutes bien entretenues. Les immeubles quand il y en a ne sont pas bien hauts, ils sont tous en bon état. Et la ville, là, à côté, elle est en bon état aussi. On peut se promener à toute heure. On est loin de l'état policier que ce film évoque. Même à Paris d'ailleurs on en est loin. Et comme je me plais à le dire, pour résumer, on marche beaucoup moins dans la gadoue qu'il y a un siècle, ce qui est une preuve que notre monde progresse... non ?

Quand j'évoque la fin du pétrole, certains me répondent qu'on le remplacera par autre chose. Quand j'évoque que l'uranium est encore plus rare que le pétrole, on me répond que les nouvelles centrales promettent d'en consommer moins et d'en consommer mieux et que d'ici la fin des stocks, on aura trouvé autre chose.

Il semble y avoir une foi complète dans le futur. Et alors, donc, pourquoi devrais-je croire que mon fils vivra dans un monde sinistre ?

Et c'est vrai que finalement, entre humains, malgré tout ce qu'on peut dire, là, chez nous, ça ne fonctionne pas si mal au quotidien. Non ? Un peu comme une fourmilière qui toujours parvient à reconstituer son habitat, quelques dommages qu'il puisse arriver (comme un abruti d'humain qui déverse 10 litres d'eau bouillante sur le dessus...).

Alors pourquoi quotidiennement hurler au loup ? Est-ce que nous ne souffrons pas d'une sorte de goût morbide pour nous monter l'bourrichon avec des conneries ?

#3 23-11-2007 12:09:12

matou
Petit scarabée

J'ai vu très récemment "the siege", au début j'ai cru à un film de propagande lié au 11 septembre  anti-arabe/anti-musulman. Et puis je me suis aperçu que le film était tourné à New-York et que les Twin Towers étaient toujours là : le film a été réalisé en 1998 et n'avait plus le même sens du coup.
Le scénariste/réalisateur imagine avec une clairevoyance assez phénoménale les causes et les résultats d'une vague d'attentats à New-York. Ce qui est encore plus intéressant, c'est de voir les commentaires des utilisateurs de imdb sur le film, les commentaires écrit avant le 09/11/2001 sont indéniablement intéressants, et cela pourrait te donner quelques pistes pour répondre à tes dernières questions sur notre envie de crier au loup et notre goût morbide pour nous monter le bourrichon.
Mais le plus suprenant pour moi, est de voir les commentaires fait après le 11/09 qui critiquent le film pour être anti-armée, anti-américain, ou encore un film "que les européen qui n'aiment pas l'amérique vont adorer", voir de film "stupide" ou "irréaliste".

http://www.imdb.com/title/tt0133952/ en français "Couvre-feu".

a+.

#4 22-12-2007 11:53:17

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

Les fils de l'homme est un film d'anticipation absolument excellent, à voir absolument.smile

Vox populi, vox dei...

#5 10-01-2008 15:05:24

Fred., de L.
Habitué

Ce WE, ce fut le film "V pour Vendetta" qui m'a impressionné. Il était simple pourtant. Mais combien de rappels au présent ?... Encore beaucoup. Ce film a été il me semble le support d'une campagne de donation au candidat à la présidentielle US Ron Paul. Ce candidat est présenté comme anti-système.

#6 15-01-2008 10:18:51

Monolecte
Site Admin
Site web

Vu aussi! Et rappelle un point très important : sans un bon timing, tu ne peux pas réussir une bonne révolution!wink

Vox populi, vox dei...

#7 15-01-2008 10:19:21

Monolecte
Site Admin
Site web

On pourrait se faire une rubrique cinéfil, ici, qu'est-ce que tu en penses?

Vox populi, vox dei...

#8 21-01-2008 20:33:38

Fred., de L.
Habitué

C'est chouette de vouloir faire pleins de catégories... mais si déjà on remplissait régulièrement  celle-là, ça serait déjà bien... non ? :-D

#9 25-01-2008 22:20:53

Monolecte
Site Admin
Site web

ben, ça se bouscule pas au portillon pour participer!

Vox populi, vox dei...

#10 02-02-2008 14:27:44

Eleuthéros
Nain connu

Fred., de L. a écrit:

Ce WE, ce fut le film "V pour Vendetta" qui m'a impressionné. Il était simple pourtant. Mais combien de rappels au présent ?... Encore beaucoup.

Il rappelle aussi la frontière ténue entre terrorisme et résistance. Ce qui m'a vraiment intéressé dans ce film, c'est l'illustration du livre de Michel Bounan, Logique du Terrorisme Editions Allia 2003 ou comment le pouvoir instrumentalise la résistance/terrorisme pour ses propres fins.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr