Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 03-02-2008 14:29:19

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Quelle démocratie voulons-nous?

""Nous sommes dans une société néo-féodale, où une caste dominante s'octroie des privilèges exorbitants et impose sa loi tout en enrobant d'un verbiage pseudo-démocratique une politique marquée par le culte inconditionnel et décomplexé de l'Argent, le pouvoir arrogant des riches, la dévotion au Patronat, la crainte haineuse de "la rue", c'est-à-dire des mobilisations populaires, le dégoût pour les parias et les exclus, le mépris pour le plébéien et le collectif. Une société où la démocratie n'est plus que faux-semblants et communication, façade bavarde et tartufarde pour masquer la violence meurtrière des rapports de domination."

Alain Accardo, "La Décroissance", n°46, Février 2008.

Merci à Aniery d'avoir laissé cette citation dans un commentaire du Monolecte.

6 mois de princident et de ses petits copains et je sature déjà complètement de l'ancien régime et de la république des copains!
Alors, on fait quoi, maintenant? roll


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 31-08-2008 15:28:34

damien
Nain connu
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 11

Re: Quelle démocratie voulons-nous?

oui ...  roll

A lire ou relire L'État de Charbonneau:

"Le pouvoir n'est pas exercé et garanti par le peuple, mais cédé en bloc à un gouvernement qui se charge d'administrer le pays. Le pouvoir que le peuple délègue au gouvernement représentatif, c'est celui qu'il abandonnait au Roi. Cas si l'esprit de liberté a été assez fort pour pousser les Français du XVIIIe siècle à rejeter le despotisme gouvernemental, il n'a pas été assez lucide pour les mener à mettre durablement en question le despotisme administratif. [...] La nation choisit son maître, puis elle se tait. Par l'élection elle démissionne aussitôt d'un pouvoir qu'elle a possédé que l'éclair d'un instant. Cet acte d'abdication accompli, le peuple, s'il reste dans la légalité, est tout aussi passif que sous le règne d'un monarque absolu."


Au début j'étais un enfant apolitique, maintenant je suis un adulte anarchiste. Va comprendre ...  tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr