Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 15-02-2008 09:18:27

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Esprit critique, es-tu là?

Bon, une info tirée du Post, que j'évite soigneusement de lire :

Enceinte, elle cède sa place de TGV à une princesse
Samedi 2 février, une trentaine de passagers du TGV 6432 au départ de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et à destination de Paris ont dû laisser leurs places aux membres d'une famille royale d'Arabie Saoudite, selon Le Canard Enchaîné. Céline Jegoux, une parisienne de 30 ans enceinte de 7 mois, revenait de vacances au ski avec trois amis.
(...)
Comment avez-vous réagi ?
"Nous étions bien installés, avec tous nos bagages et nos affaires de ski. Nous lui avons demandé des explications. Il nous a répondu qu'une famille royale d'Arabie Saoudite avait réservé deux wagons à la dernière minute la veille au soir. Nous avions nos billets depuis plus d'un mois ! Avec les autres passagers, nous avons contesté et dit que nous allions rester à notre place."

Le contrôleur s'est-il emporté ?
"Comme nous refusions de bouger, le contrôleur nous a dit que si nous ne nous déplacions pas, la police s'en chargerait. Nous avons été très étonnés de sa réponse !"
(...)

Le truc est marqué comme sourcé sur le Canard Enchaîné...

Perso, même si c'est bien dans le palmipède qui se rebiffe, je n'y crois pas un instant :
Enceinte de 7 mois, elle va faire du ski... admettons!
En pleine saison de neige, en WE, à Bourg-Saint-Maurice, pour vider 2 wagons, ils bougent 30 passagers!!!!! admettons encore...
Y avait aussi 30 places dans le second wagon, en saison, en WE!!!!

Sachant que la SNCF utilise un système de réservation informatisé... ce ne sont pas les guichetiers qui peuvent saisir ce genre de réservation...
En plus l'article parle d'un arrêt "supplémentaire" pour charger la famille en question... Pas à la portée du premier cheminot venu, ça... parce que ça implique de décaler pas mal de trains sur le secteur...

Franchement, ça ressemble vachement à un hoax! Tout y est : la famille royale qui passe au-dessus de tout le monde, c'est des émirs... forcément (vu la localisation, je pensais plus au prince de Savoie), la menace de flics... portnawak, la menace des flics... ils n'ont rien à voir à une affaire strictement interne : il s'agit de voyageurs qui ont un titre de transport et une réservation en cours de validation, donc pas flic...
Et si je suis émir, je ne m'emmerde pas sur une ligne régulière, je prends mon jet. Et si vraiment je veux m'encanailler dans des transports populaire, je loue directement un train...

Bref... c'est peut-être vrai, mais d'un point de vue strictement critique, ça a l'air franchement d'être n'importe quoi... un coup à monter le bourrichon contre les agents SNCF (arf, on veut leur sucrer encore quelque chose et il faut monter l'opinion publique contre eux?) et sur les riches... mais étrangers... et de surcroît arabes!!!!

Pourquoi pas des RMIstes qui réservent la classe affaire d'un airbus, pendant qu'on y est?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr