Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 04-03-2008 18:11:59

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Les grues du marché... le clivage dépassé... et l'intérêt général...

Il arrive, selon une périodicité difficile à définir, que des bipèdes étranges et nombreux se regroupent aux abords des marchés, telles des grues, aux abords des étangs... Bref. J'étais moi aussi au marché l'aut'jour, comme Swami, ou presque. Car moi, je ne faisais que mes courses. Mais pour y accéder au marché, il fallait zigzaguer au travers d'une foule de braves gens tenant moultes papiers dans les mains et tentant à tout prix de s'en débarrasser auprès des autres braves gens venus remplir leurs paniers.

Je vais régulièrement au marché. Et j'ai été impressionné de les voir en aussi grand nombre. Vraiment. Tous. Là. Amidonnés. Ou tout comme. Pour faire beau.

Une militante, seule, m'accoste : "Etes vous intéressé par l'idée d'économiser jusqu'à 40% sur votre note de carburant automobile grâce aux véhicules hybrides ?". Je me dis "bizarre, il y a écrit "démocrate" sur son prospectus et elle me parle écologie". Comme tous les cons soucieux de se débarrasser des militants du dimanche, je fais celui qui sait déjà tout sur le sujet, genre "mais que voulez que j'achète un véhicule qui coûte tellement cher que je pourrais continuer à payer du pétrole à 200$ le baril pendant 10 ans que le véhicule hybride ne serait toujours pas intéressant tellement ils sont chers à l'achat...". Comme elle tente d'expliquer qu'il y a des aides, je lui réponds, tronche de cake que je suis, que ce sont nos impôts qui paient les aides et que ça revient au même...

Et là, je change de sujet : "vous êtes une liste de droite au fait ?". Et là, elle n'est pas contente... elle me dit qu'elle est démocrate, que ce n'est ni de droite ni de gauche, "prenez par exemple la police de proximité, et bien nous trouvons ça bien, et c'est des socialistes qui ont, et là, ça va être de nouveau mis en oeuvre... si ça c'est pas la preuve qu'il est possible de faire de la politique en dehors des clivages".

En fait, ça m'a énervé cette réponse. Je n'ai pas continué la discussion, j'ai promis que j'allais venir à sa réunion publique sur les véhicules hybrides, et je suis allé récupérer mon fils qui voulait se faire la malle...

J'en arrive à ce que je voulais dire : il serait sans doute pertinent, un jour ou l'autre, de pondre un manifeste pour le démontage de la sottise selon quoi le clivage gauche droite n'a aucun sens, est dépassé... que le centriste peut exister... etc.

Non pas que le centriste m'emmerde en tant que tel. Mais je crois qu'il tente de trouver une place dans la vie politique sur la base d'une confusion qu'il entretient volontairement sans que personne n'y réponde.

Il y a une chose qui semble totalement être absent du débat, et de la politique de ces temps... c'est la recherche de l'intérêt général. Et c'est tout à fait juste, il y a des tas de choses qui peuvent être faites, avec à l'idée, la recherche de l'intérêt général. Mais on peut être de gauche ou de droite, on peut très bien rechercher l'intérêt général dans les deux cas.

Je me perds dans ma réflexion.

Etre de droite, à la façon UMP du jour, ce n'est pas l'intérêt général qui est recherché. C'est l'intérêt de la caste des possédants, celle que représente à merveille Sarkozy en décrêtant un bouclier fiscal qui ne profite qu'aux 10% de français possédant déjà beaucoup. 

Est-ce que être de gauche, c'est forcément vouloir décrêter des mesures qui ne profiteront qu'aux 10% de français les plus pauvres ?

Je l'ai dit, je me perds. Et je voulais poser ce sujet ici... si vous avez des idées pour développer... et m'aider à retrouver là où je voulais en venir... :-D

Hors ligne

 

#2 04-03-2008 18:32:15

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Les grues du marché... le clivage dépassé... et l'intérêt général...

Pour la plupart des gens, l'intérêt général, c'est ce qui recoupe pile-poil leur intérêt particulier. D'où la difficulté de l'exercice politique...


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#3 05-03-2008 09:10:23

Eleuthéros
Nain connu
Date d'inscription: 02-02-2008
Messages: 3

Re: Les grues du marché... le clivage dépassé... et l'intérêt général...

"Gouverner et psychanalyser, deux tâches impossibles" Sigmund Freud

Dernière modification par Eleuthéros (05-03-2008 09:10:34)

Hors ligne

 

#4 05-03-2008 11:19:47

ours-blanc-
Petit scarabée
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 02-02-2008
Messages: 22

Re: Les grues du marché... le clivage dépassé... et l'intérêt général...

les personnages politiques centristes me font l'effet d'être des arrivistes qui ont pour seul objectif de grapiller des miettes de pouvoir. Leur position de centristes leur permet de s'offrir au plus offrant et à celui qui vient de gagner les élections. Par contre j'ai du mal à comprendre les électeurs centristes...Peut être n'assument-ils pas de voter pour des idées de droite...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr