Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 05-05-2008 10:42:25

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Un petit quizz léger...

Soit un enfant de 21 mois qui doit prendre un avion Air France accompagné de ses parents. Départ : la France. Arrivée : la Corse.

De ces documents, lequel selon vous est-il nécessaire et suffisant pour prendre l'avion ?
- Carte d'identité.
- Passeport.
- Livret de famille.

Question subsidiaire :
Indiquez la réponse donnée par :
- La mairie :
- Le voyagiste :
- La police de l'air et des frontières :
- Air France :

Autre question :
Pour une photo de passeport pour un enfant de 21 mois, combien de photographes faut-il aller voir pour avoir une photo "aux normes" ?

Hors ligne

 

#2 07-05-2008 09:24:38

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

C'est terrible. Je ne peux pas encore écrire le compte-rendu... Air France ne répond pas... :-/

Hors ligne

 

#3 07-05-2008 14:48:03

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Pour aller en Corse, tu n'as besoin de rien du tout, puisqu'il se trouve que tu restes toujours sur le territoire national. Un billet d'avion suffit largement. Par contre se renseigner sur le système d'attache pour un bébé!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 07-05-2008 14:58:34

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

On remarquera qu'il est plus facile de trouver de l'info chez Air France pour voyager avec un chien qu'avec un BB!!!
Maintenant, les enfants de moins de 2 ans voyagent gratos s'ils n'ont pas de siège : sur les genoux des parents! Sinon, c'est un tarif enfant, mais faut penser à prendre le siège auto!
Dans tous les cas, il est demandé  aux parents de garder les enfants dans les bras pendant les phases d'atterrissage et de décollage... ce qui est parfaitement con et irresponsable, dans la mesure qu'en cas de turbulence ou d'agitation en cabine, la pression qui s'exercera au Kg de bébé excédera de très loin les capacités musculaires du plus musclé et aimant des parents, transformant le nain en projectile!

Franchement, prenez le bâteau!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 13-05-2008 10:13:16

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Bon. Allez. Je vais terminer de vous ennuyer avec mes préoccupations de vacancier...

Acte I : on commande le voyage chez un voyagiste près de chez nous. On choisi l'avion parce que le bateau, c'est plusieurs heures de route pour atteindre le bateau, et plusieurs heures de bateau, pas forcément confortable. Là, c'est à peine 3 heures de voyage. Avec le bébé de 22 mois, ça nous va bien.

Acte II : on va récupérer les éléments du voyage à l'agence. Et là, la guichetière, jeune, pas la cheftaine, nous dit : "ah mais il faut la carte d'identité pour le bébé aussi. C'est obligatoire pour prendre l'avion." Nous : "ah ? vous êtes sûre ? faire une CNI en 3 semaines, ça ne sera jamais possible". Elle : "oh, vous pouvez essayer un passeport, c'est moins long".

Acte III : on court à la Mairie. C'est le 2 mai. La mairie est ouverte. Cool. Là : "ah oui, pour prendre l'avion, ça ne semble pas illogique". Nous : "mais c'est la France, c'est un enfant... pourquoi faudrait-il une pièce d'identité ?"... Elle : "ok, mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints" dixit... Elle appelle la PAF de St Exupéry, l'aéroport du coin. Et là, un mec débonnaire répond que la Corse c'est la France, qu'un livret de famille suffit, et que jamais la PAF n'embêtera quiconque pour un tel voyage.

Pause dans le parcours : On est à moitié rassuré... mais l'agence de voyage n'est pas plus précise sur ce qu'il faut ou ne faut pas... On fait tout de même ce qu'il faut pour obtenir un passeport, même si la Mairie nous explique qu'il y a des délais identiques pour les passeports désormais : plusieurs mois, comme pour les CNI.

Acte IV : Il faut des photos d'identité "aux normes". Pas le temps de souffler, on veut poser le dossier ce vendredi soir. On va chercher not' fils chez la nounou, on court chez le photographe du coin. ... ... C'est le fils qui tient la boutique. Je lui demande s'il peut faire des photos pour un enfant de 21 mois... Il fait la grimace, appelle au téléphone ses parents... et à la longueur des explications, il raccroche en faisant une seconde grimace et me propose de revenir le mardi suivant, parce que lui, il ne se sent pas de les réussir. Bien. Trouver un photographe vendredi 2 mai... On va dans la ville voisine. On tombe sur un vieux photographe, avec du vieux matériel, qui nous fait des photos d'identité superbes, avec not'fils qui se tient bien, une super bouille, pas trop souriante, les yeux bien visibles... fond clair... 

On fonce à la mairie, mais c'est déjà fermé... on repasse le lendemain samedi à l'heure d'ouverture, 8h30... et ils ne sont exceptionnellement pas ouverts... alors on repasse le lundi matin...

Acte V : Lundi matin, on arrive à la mairie... et là, l'employée de mairie nous explique que non, la photo est super, mais il penche la tête de 1° de trop, il faut les refaire, parce que bon : "moi vous savez, je veux bien envoyer le dossier comme ça si vous voulez, mais si ça ne va pas, il faut recommencer, c'est long..." Bien. On est gentil nous. On comprend. On fait confiance. 1° c'est important. Alors on est forcément d'accord. On comprend tout. Comme pour la CNI pour un enfant de 1 ans... "oh mais c'est gratuit jusqu'à 15 ans, alors pourquoi vous ne la feriez pas ?" comme si la gratuité faisait l'obligation...

Acte VI : on court à une autre boutique, on fait une autre photo... l'employée de mairie explique cette fois que le fond est peut-être un peu sombre, que ça risque d'être refusé... on dit "alea jacta est", faute de répondre merde.

Epilogue temporaire : l'agence de voyage est toujours incapable de nous dire si oui ou non la CNI est obligatoire, et ils persévèrent à dire : "pour l'avion c'est mieux", Air France est aux abonnés absents, et l'agence ne semble pas vouloir les appeler pour ça.

Mais nous avons des amis qui ont un enfant de quelques semaines, et qui sont allés en Corse il y a quelques jours... en avion... avec le livret de famille seulement.

On verra dans une dizaine de jours si on arrive à bon port... ou pas.

Epilogue plus énervée : chacun dans son coin, avec son petit bout de pouvoir interprète les ordres à sa façon, sans se poser de questions... et tous, on fait comme si c'était normal. L'agence de voyage supposément à notre service et qui était prête à prendre notre annulation de voyage sur la base de leurs préjugés... L'employée de mairie qui interprète les normes et qui nous fait refaire les photos... Les photographes qui face à tant de bétises en viennent à refuser de faire leur travail... tout ça pour ??? plus de sécurité ? Ah. Si c'est pour not' sécurité ...

Dernière modification par Fred., de L. (13-05-2008 10:18:24)

Hors ligne

 

#6 14-05-2008 14:57:26

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Je confirme que l'agence de voyage vous dit n'importe quoi : un livret de famille suffit largement puisque tu restes sur le territoire français.
Pour les photos... c'est devenu n'importe quoi et je confirme que les critères sont absurdes. Nous devrions faire une grève citoyenne de la connerie sur les papiers à photo et envoyer des photos de culs avec nos demandes de papiers. Voici les normes : http://www.nogaro-armagnac.fr/IMG/pdf/P … ersion.pdf

Perso, sentant arriver le complot des photographes spoliés par l'arrivée du numérique, j'ai fait les miennes moi-même : fond blanc, éclairage naturel face fenêtre. Chez toi, tu peux mitrailler le nain.
Ensuite, avec Gimp, tu recadres de telle sorte que ce soit juste les bonnes proportions selon leur gabarit de merde et tu peux utiliser les outils de pivotement et perspective pour éviter les têtes penchées. On peut aussi effacer les reflets dans les verres de lunettes, virer les boutons, faire redescendre la commissure des lèvres pour avoir l'air neutre, travailler les niveaux et la colorimétrie pour que l'arrière soit bien BLANC et ta gueule ni trop peu ni pas assez contrastée.
Ensuite, tu peux te commander un lot de photos ID sur vrai papier photo, comme chez photoways (si tu veux, je te parraine!), tu es sûr que ta photo passera à 100% (vu qu'elle est plus retouchée qu'une bagnole volée!) parce qu'elle est totalement compatible avec le gabarit, au ° et au % près et si l'employée de la mairie recommence le "ça risque de ne pas passer", lui sourire tendrement et insister gentiment "ben, on verra bien, hein?", parce que si tu fais comme cela, ça passe et ça te coûtera bien moins cher que tes cavalcades insensées.

Cela dit, au lieu d'aller en vacances sur un rocher truffé de poseurs de bombes dans un voyage hasardeux qui va te coûter un œil, tu aurais pu venir en Gascogne et en profiter pour adopter deux adorables chatons!tongue


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#7 02-06-2008 15:45:38

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Epilogue.

Il pleut en Corse, comme en Métropole. C'est rassurant. Ca fait des inondations et des journées tristes dans les deux endroits.

On nous a demandé uniquement le livret de famille pour notre fils. Tout s'est bien passé. Malgré la fouille de nos affaires, les ceintures qu'on enlève, les bouteilles de 50cl qu'on met à la poubelle...

Ah. Et dernière information... Les produits Casino en Corse sont moins chers que les mêmes produits Casino en France, à Lyon. Etonnant non ? Enfin... question dépaysement, c'était pas très réussi : on a mangé la même chose que d'habitude... :-D

Hors ligne

 

#8 02-06-2008 18:10:12

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Désolée pour toi... comme quoi, l'aventure est au coin de la rue.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#9 02-06-2008 19:08:16

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Quizz - Voyager en France avec son enfant...

Faut pas déconner. Même avec le mauvais temps, on sait passer de bonnes vacances. Not' fils a découvert la piscine... Jusqu'alors il en avait une peur bleue... Maintenant il n'en a plus assez peur. Et... Là bas c'est l'été. Et l'été, même avec de la pluie, c'est toujours l'été. J'te dis pas le contraste dans les magasins... entre la décontraction des touristes (il n'y a que des touristes là bas...) et les gueules d'enterrements aux caisses le dimanche matin dans le supermarché du coin... plein comme un samedi après-midi... (les gens sont bizarres... autant nous, on était content de pouvoir reremplir le frigo après être rentrés la veille au soir... autant les autres... j'comprends pas... ou alors ils rentraient tous de vacances...).
Et puis la montagne est très belle là bas... pour qui aime la montagne... Mais les nuages n'ont pas été aussi beau que tes ciels d'orage. Quelle netteté dans les différents plans... Pas un poil de brume... bref.
:-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr