Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 11-05-2008 22:51:24

ours-blanc-
Petit scarabée
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 02-02-2008
Messages: 22

"la mémoire des vaincus" Michel Ragon

Salut,
p'tite pub pour un bouquin qu'on m'a offert et que je viens de terminer.L'histoire raconte la vie d'un militant anarchiste au XXème siècle. Ce personnage là (Fred Barthélémy) est apparemment fictif mais il cotoie des personnages qui ont réellement existé tel Trotsky, Lecoin, Faure, etc...Voila un extrait de le couverture (je sais plus comment ca s'appelle!):
"(...)Dans le cours du roman, communisme, anarchisme, fascisme, apparaissent dans leur complexité, dans leurs luttes féroces, par le biais de personnages historiques dont Michel Ragon nous fait d'étonnants portraits; mais aussi d'hommes et de femmes moins connus, les obscurs, les éternels vaincus par un pouvoir omnipotent, sans cesse attaqué et sans cesse renaissant. Il n'empêche que ces vaincus, qu'ils se nomment Makhno, Durruti ou Lecoin, ne s'avouent jamais battus et qu'à l'heure où le totalitarisme marxiste fait naufrage, leur increvable esprit de liberté ressuscite. Jamais une telle fresque du mouvement libertaire - du terrorisme de la bande à bonnot jusqu'à Mai 68, en passant par Cronstadt et la guerre civile espagnole- n'avait été aussi puissamment évoquée par un romancier (...)"

je vous le recommande vivement!

Hors ligne

 

#2 13-05-2008 08:25:00

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: "la mémoire des vaincus" Michel Ragon

On parle de "quatrième de couverture".

En tout cas, merci de faire partager tes lectures!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr