Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 09-06-2008 12:12:05

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

Je ne cesse de me dire que 25 milliards d'euros de bénéfices pour Total, c'est énorme. Un copain m'expliquait que c'était peanuts par rapport au total... et du coup, je cherche les stats.

Saviez-vous qu'en France, on consomme 17174000000 de litres de carburant chaque année... enfin ça c'était en 1998 tous carburants confondus...

Quand on convertit ça en euros, ça donne  24 043 600 000,00 €, en estimant ça à 1,4€ le litre.

J'ai trouvé pas mal de stats sur la consommation... mais pas trop sur les entreprises du pétrole. Les mots clés semblent plus difficile à déterminer.

http://www.industrie.gouv.fr/energie/st … _conso.htm

http://www.statistiques.equipement.gouv … 6caeec.pdf

J'effectuais ces recherches en me disant que 25 milliards de bénéfs, ça représente le double de ce qui semble être alloué sur 45 ans au programme de recherche ITER (fusion nucléaire)... et que c'était triste que ça parte dans les poches de cochons de rentiers...

http://www.itercad.org/question_12.php

Si vous aviez des liens vers des études transversales sur le sujet, ça pourrait être intéressant...

Déjà, là, le nombre de litres engloutis dans des véhicules, en pure perte finalement, ça devrait nous éveiller un peu à la modération ?... genre, tout ce pétrole, on aurait pu en faire quelque chose de concret, mais non, on l'a brûlé... "bêtement". 17 milliards de litre chaque année. C'est énorme ! En France uniquement ! ! ! (affolant même... non ?)

Edition: je me suis vautré dans les conversions... ça me semblait vraiment énorme, en valeur... (j'avais tout multiplié par 100...) Donc là, on a 24 milliards d'euros dédiés à la consommation d'essence... d'un côté... et de l'autre, quelques milliards d'euros pour les bénéfices de Total. Mais j'ai toujours autant l'impression de manipuler des chiffres sans signification... tellement c'est énorme, tellement leur signification m'échappe.

Dernière modification par Fred., de L. (09-06-2008 13:07:56)

Hors ligne

 

#2 09-06-2008 14:27:44

kesjendi
Nain connu
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 6
Site web

Re: La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

Résultat net de Total pour 2007 = 12,2 milliards d'euros.
Sachant que cette entreprise ne fait pas que distribuer de l'essence mais est présente d'un bout à l'autre de la chaine, ce qui génère du revenu à chaque maillon.

J'ai entendu récemment au cours d'une émission sur le sujet (je n'ai pas vérifié l'info) que la consommation annuelle de pétrole est de 30 milliards de barils (le baril contient 159 litres) dont les 2/3 servent aux transports tous types confondus.
C'est énorme, surtout quand on se demande quel pourcentage de la population mondiale utilise la quasi totalité de ce carburant : 10, 20, 30% ?


Lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.

Hors ligne

 

#3 10-06-2008 11:58:48

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

Merci pour ton recadrage et tes précisions.

Aujourd'hui, j'ai fait quelques recherches sur la TIPP. L'état français a engrangé 17 milliards d'euros en 2007. C'était plutôt 20-25 au début du siècle.

La TIPP c'est 50% de chaque litre vendu qui reviennent à l'état... enfin, 37% pour l'état, 11% pour les départements, 2% pour les régions... Et la TVA, c'est 19,6% comme pour tout le reste.

Ce débat, sur le prix du pétrole est étrange. On ne se pose que la question de la baisse des taxes... Et quand on évoque la taxation des profits des entreprises qui en profitent (sic), les politiques disent que la TIPP est déjà bien assez élevée. Mais j'ai l'impression qu'on mélange les deux choses allègrement... alors que ce n'est pas pareil, justement... Aujourd'hui, comme pour presque tout le reste, ce sont les consommateurs de pétrole qui paient la TIPP et la TVA... Les producteurs de pétrole on leur laisse toucher leur rente...

Je reviens à nouveau sur ce que je qualifie "faiblesse" de la recherche pour les énergies alternatives. Constater que la recherche sur la fusion, par exemple, n'est financée qu'à hauteur de quelques centaines de millions d'euros par an... que la recherche sur les autres énergies est tout aussi mal financée... et que les bénéfices des sociétés pétrolières, qui ne sont liés essentiellement qu'aux tensions sur le dollar et aux guerres du Moyen Orient... (Olmert menace l'Iran, Bing, +5% dans l'escarcelle des pétroliers... j'espère qu'il a touché sa commission lui aussi...).

Donc. Je ne comprends pas bien comment il n'est pas envisageable d'imaginer un complot pour étouffer toute recherche sérieuse sur des énergies alternatives... quand on considère les volumes de matière et financiers générés par l'industrie du carburant, on se doute que personne, tout au long de la chaîne n'a envie que ça s'arrête... enfin... je ne sais pas. Ca paraît tellement énorme.

D'un point de vue de gestionnaire, je trouve que l'utilisation du pétrole comme carburant pour les automobiles complètement hérétique. Je trouve hérétique que rien de sérieux ne soit mis en oeuvre pour rendre les véhicules sérieusement plus économes, par seulement 5% de moins... mais 50% de moins, d'un coup... par exemple.

Vous allez dire que vous êtes d'accord, que vous aussi vous trouvez qu'on marche sur la tête. Mais non. Je ne crois pas qu'on se soit vraiment rendu compte du gaspillage dément en cours depuis un siècle. Avec le pétrole, on fait des plastiques, on fait des médicaments, on fait beaucoup d'autres choses, encore plus indispensables que des moyens de transport. Et quand on brûle tout ce pétrole pour simplement "se déplacer", je trouve qu'on accomplit un véritable crime contre la logique.

Je regrette qu'un véritable débat sur l'utilisation du pétrole n'ait pas lieu... on ne nous présente que des revendications sur "un carburant moins cher", sans nous expliquer qu'en définitive, ce n'est sans doute pas ça le problème à résoudre...

Hors ligne

 

#4 10-06-2008 12:38:20

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

Je trouve en fait impressionnant qu'aucun politique ne se soit exclamé : "Il FAUT effectuer des recherches pour se passer du pétrole dans les transports". Je trouve même impressionnant que l'Union Européenne, fière de mener des combats d'avant garde, ne se soit pas emparée du sujet pour mener des recherches au niveau européen sur le remplacement du pétrole comme carburant. Je trouve finalement ahurissant que ce soit des constructeurs tel Toyota, qui doivent mener les recherches sur la pile à combustible, sur leurs fonds à eux... par exemple.

Je sais que l'initiative privée est réputée plus efficace (foutu dogme castracteur de la puissance publique...) mais... la bombe atomique et l'énergie nucléaire n'ont pas été trouvés obtenus au moyen de fonds privés.

Hors ligne

 

#5 28-06-2008 00:22:12

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

L'autre soir, ils évoquaient la production d'éthanol du Brésil, premier producteur de ce truc, à base de canne à sucre. Ils parlaient d'une production annuelle de 20 milliards de litre. C'est pas mal. Sachant qu'on consomme légèrement plus d'éthanol que d'essence... en gros, le Brésil peut faire rouler à l'éthanol la France entière. Tant pis pour les autres.

Et on nous présente ces choses là comme révolutionnaires. Comme LA solution à tout.

J'ai lu aujourd'hui que les travailleurs dans les champs de canne, ils ont une espérance de carrière de 12 ans. Comme celle des esclaves à l'époque de l'esclavage...

J'ai entendu à la télé... une dame très sérieuse expliquer... que 4% de la production mondial... est utilisée pour faire des matières plastiques. Le gros du reste... 80%... est brûlé. Affligeant comme gaspillage. N'empêche.

Hors ligne

 

#6 03-07-2008 08:54:04

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La part des bénéfices dans le chiffre d'affaire total des pétroliers..

Si tu compares l'ordinateur à la bagnole, tu comprends vite qu'aucun effort sérieux de recherche n'a été fait dans le domaine des déplacements. Le principe de fonctionnement d'une bagnole reste strictement identique dans son fonctionnement à ce qu'il était aux débuts de l'automobile, il y a un siècle. Un siècle sans progrès technologique majeur. Rien que ça, ça devrait faire réfléchir.

Les seules trucs qui ont vraiment changé... c'est l'électronique embarquée, et toujours avec un gros retard par rapport à l'informatique dans le reste de la société.
Mais sur la propulsion... RIEN.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr