Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 29-07-2008 15:11:34

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Assurances et mutuelles vont être "associées" à la gestion de la Sécu

Assurances et mutuelles vont être "associées" à la gestion de la Sécu

Bonne idée! big_smile
On pourrait aussi demander à Boeing de gérer les carnets de commande d'Airbus, à Microsoft, de s'occuper de Google, à Toyota, de développer Renault et au loup, de se convertir au végétarisme dans la bergerie!mad


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 02-08-2008 11:12:33

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Assurances et mutuelles vont être "associées" à la gestion de la Sécu

Hier soir, très bon téléfilm sur Arte. Pas directement sur le sujet. Mais qu'est-ce que ça y fait penser.

En Allemagne, ils ont 2 ou 3 ans d'avance, grâce à la politique du SPD, parti de gauche gouvernementale...

C'est l'histoire de deux amis. Deux architectes. L'un réussi sa vie professionnelle. L'autre galère. Il n'a plus d'assurance sociale. Mais il ne cesse d'avoir des malaises. Son ami lui prête sa carte d'assurance sociale pour qu'il puisse aller voir un médecin. Pour savoir ce qu'il a. Parce que sans carte d'assurance maladie, pas de possibilité de se faire soigner. En fait, il est très malade. Vraiment très malade. Leucémie. Traitement lourd.

Episode dans une pharmacie. La pharmacienne lui demande 120 euros. Il s'étonne, car il pensait que la carte d'assurance prenait tout en charge... On lui répond : "c'est ce qui reste à votre charge, sinon ça ferait plus de 1000 euros". Je ne me souviens plus la phrase exacte. Mais c'était : "ça reste à votre charge pour vous responsabiliser". Comme si on le demandait de tomber malade. Comme si on avait besoin d'être responsabilisé pour suivre un traitement.

Puis la suite. L'ami qui a prêté sa carte qui découvre qu'il commet une escroquerie à l'assurance. Qu'il risque de devoir tout rembourser. Il essaie de faire assurer son ami malade, mais là, discussion sur-réaliste : ah nan, il y a un délai avant d'être couvert. On n'assure pas les gens déjà malades. "vous vous rendez pas compte, le principe de l'assurance c'est qu'il faut payer pour tout le monde, et tout le temps"... mais si t'es malade, tu peux pas t'assurer. Alors pourquoi avoir des assurances privées si leur objectif c'est de n'avoir que des clients qui ne sont pas malades ?... quelle idée saugrenue de vouloir privatiser la santé...

Bref, ce film m'a encore plus filé les j'tons. On pense toujours qu'on veut avoir son assurance à soit pour ne pas payer pour les pauvres, les bougnoules, les irresponsables... mais quand c'est un proche qui n'est pas assuré, on doit réagir comment ?... On doit le laisser crever en regrettant qu'il n'ait pas eu les moyens d'avoir une vraie assurance ?... Tel était donc le sujet de ce film.

Hors ligne

 

#3 02-08-2008 11:38:12

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Assurances et mutuelles vont être "associées" à la gestion de la Sécu

Si, si, c'est directement le sujet!
Merci pour ton compte rendu


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr