Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 11-08-2008 11:02:44

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

La Géorgie

Comme on ne sera pas correctement informé sur la crise de Géorgie autrement que sur le mode "pathos", je vous incite, comme d'habitude, et comme vous le faites déjà très certainement, à aller lire dedefensa :

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=5337

Analyse de la culpabilité US dans la crise géorgienne
Date de publication : 10/08/2008 - Rubrique : Bloc-Notes

C’est également aux USA qu’on trouve, comme autant de traces précieuses, les analyses les plus complètes et les plus rigoureuses de la “culpabilité US” dans l’actuelle crise géorgienne. “Culpabilité US”, c’est le titre de l’analyse, excellente en tous points, que donne Steve Clemons le 9 août sur son site The Washington Note. Il lie justement cette crise à l’affaire de l’indépendance du Kosovo, et à la façon dont certaines propositions russes de compromis furent écartées sans le moindre ménagement par la partie US: «Georgia-Russia Clash: American Culpability and the Kosovo Connection»

(...)

Comme je l'écris par ailleurs, je plains les Géorgiens, qui vont payer au prix fort l'inconséquence des occidentaux, qui ne cessent les provocations en proposant l'adhésion à l'OTAN à tous les mafieux arrivés au pouvoir dans les pays de l'Est à coup de subventions US... en armant sans aucune vergogne ces différents pays, et tout en les incitant à foutre le bronx...

La lecture de dedefensa pour suivre ces choses là est tout à fait nécessaire. Loin de toute théorie du complot, tout ce qu'il évoque est documenté, discuté ouvertement dans le monde entier, aux US en particulier... mais ce n'est pas chez nous qu'on pourra lire tout cela... ou parfois, au hasard, en 10 secondes dans un journal télévisé entre un bébé congelé et un bébé trop cuit... ou un bébé déchiqueté par un clebs... (qui étudiera cette propension des journalistes à s'intéresser à ces faits divers vieux comme le monde ?).

Dernière modification par Fred., de L. (11-08-2008 11:06:56)

Hors ligne

 

#2 12-08-2008 00:40:08

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La Géorgie

Pour une lecture éclairée de la situation dans cette zone, rien ne vaut l'examen du dessous des cartes

En gros, la zone est stratégique en terme d'acheminement d'hydrocarbures... pas la peine de se faire chier avec les prétextes futiles de nationalités ou autres conneries : celui qui contrôle la région... contrôle l'approvisionnement énergétique de l'Occident!

Pauvres gens qui vivent par là... sad


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#3 13-08-2008 08:02:48

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: La Géorgie

Il ne suffit pas de lire les cartes pour pouvoir dire : "oué, c'est à cause du pétrole". Il faut aussi avoir sous les yeux tous les actes passés, car ce sont ceux-ci qui confirment qu'il y a volonté de nuire, d'agir, de déstabiliser. Une carte, avec un tuyau au milieu peut donner des soupçons. Mais ça ne suffit pas à démontrer.

Hors ligne

 

#4 13-08-2008 09:26:55

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: La Géorgie

Le tuyau est la raison, le reste, c'est le prétexte.
Étrangement, il leur faut encore des prétextes. Les USA se sont fait chier à inventer des preuves pour justifier des prétextes vaseux, parce qu'ils ne peuvent pas (encore?) se contenter de dire à leur peuple : "comme on sait qu'on est dans le pick oil, on va leur prendre le pétrole aux bougnoules"
Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il n'y avait aucune raison valable d'attaquer l'Irak, qu'il s'agit juste d'une agression, d'une guerre d'invasion destinée à contrôler la 2e source de pétrole du monde. Est-ce que quelqu'un tousse? L'ONU s'émeut-elle de cette agression? Le TPI est-il en train de poursuivre l'administration Bush pour crime de guerre?

S'il y a de vieux contentieux historiques qui permettent de bourrer le mou aux populations, tant mieux : ce sera moins difficile de les convaincre d'aller se faire trouer la peau pour que le capitalisme continue son œuvre mortifère et pour que les riches soient encore plus riches, au dépend de tous les autres!

Aujourd'hui, le système capitaliste s'effondre sous le poids de ses turpitudes internes, de la corruption, tout comme il s'est effondré avant la seconde guerre mondiale. Rien n'a pu relancer la machine à pognon entre 1929 et 1939... la guerre, par contre, a relancé tout le système : destructions massives (donc reconstruction), industrie de l'armement qui tourne à donf' et rectification des populations excédentaires.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr