Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 15-10-2008 10:23:41

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Jardin en carrés

Bon, comment mettre concrètement en œuvre les carrés de jardin?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 15-10-2008 12:16:29

Otrynteus
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 4

Re: Jardin en carrés

La question est  vaste.

Très concrètement, quelque soit la technique de jardinage utilisée ensuite, pour commencer à partir d'un bout de pelouse ou d'herbe, il faut bêcher. Ça tombe bien, c'est pile-poil le moment. Il faut bêcher à grosses mottes, c'est à dire sans émietter la terre, l'hiver s'en chargera ainsi que de tuer une partie des "mauvaises herbes". C'est un gros boulot à faire à la main. On peut utiliser un motoculteur (avec un soc, comme une charrue) mais pas une motobineuse qui servira surtout à multiplier les mauvaises herbes, entre autres inconvénients.

Pour faciliter le travail (c'est pas du luxe) on peut désherber chimiquement avant. C'est pas propre mais ce ne sera fait qu'une fois. Sinon, il est possible de recouvrir le futur potager d'une bâche pour tuer les herbes mais cela me semble un peut tard maintenant.

Cela fait trois ans que j'ai commencé mon potager. Au début j'avais des plans très ambitieux mais le poids de la terre les à vite réduits. C'est tant mieux parce qu'un potager demande pas mal de techniques et surtout d'expérimentation. Avec un jardin trop grand pour ses capacités, on est vite dépassé par les évènements. Personnellement j'ai commencé par un petit carré de 6 m2, que j'ai doublé l'année suivante et que je double cette année.

Le jardin cela peut demander peu de temps au quotidien (y'a des techniques) mais s'apprend assez lentement vu qu'on ne peut pas accélérer le temps.

Hors ligne

 

#3 15-10-2008 13:07:57

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Perso, pas question d'y mettre des intrans et la qualité de la terre étant ce qu'elle est par ici, je pense bosser sur de la butée ou du carré.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 15-10-2008 15:08:37

Otrynteus
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 4

Re: Jardin en carrés

Qu'entends-tu par qualité de ta terre ? Rien n'y pousse ? Tes voisins, s'ils ont un jardin,  ils le font comment et qu'est-ce qui pousse?

Le jardin en carré ou en buttée, c'est très technique. Pour quelles raisons as-tu choisi ces 2 solutions ?

Perso, je suis très pratique au jardin. Je ne lui demande pas de vérifier des théories qui peuvent être intéressantes au demeurant, mais de me donner des légumes le plus "naturellement" possible. Je pars de l'existant, le sol, avec ses défauts et ses qualités, que j'essaie d'améliorer en limitant autant que faire se peut les intrants, qu'ils soient ou non chimiques d'ailleurs. Sans m'en faire une religion non plus, ma ligne de conduite, c'est je n'achète rien, j'utilise ce que j'ai sous la main même si je suis trés loin de l'auto-suffisance.

C'est dit un peu abruptement mais en fait c'est beaucoup plus cool ;-)

Hors ligne

 

#5 15-10-2008 15:17:17

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Jamais travaillée, un truc à se péter le dos pour des prunes, probablement de l'argilo-calcaire. Ici, pas de voisins, que des champs, et une chênaie canadienne en train de sortir de terre.

Je suis allée un jour en Aveyron et j'y ai vu un jardin monastique façon Moyen Âge à flanc de côteau, le long d'un petit chemin, de petits carrés surélevés, avec des tas de variétés et des herbes folles : j'ai trouvé ça magnifique, tellement plus logique que le jardin labouré en longues bandes où ma grand-mère était si mal à l'aise quand j'étais gosse.
Je rêve de ce genre de jardin.smile


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 15-10-2008 17:07:23

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Pour nettoyer une terre jamais travaillée, à condition que la surface soit petite, il y a la technique du paresseux: couvrir à l'automne d'une bonne couche de paille, 20 à 30 centimètres, poser par dessus une bâche plastique, bien la fixer, attendre le printemps.

Tu découvriras à ce moment là une terre débarrassée de son herbe, fertilisée par la paille décomposée, ameublie par toutes les petites bêtes (vers de terre et micro-organismes) qui auront trouvé refuge dans cet abri inespéré. Attention à ne pas tuer à ce moment là d'éventuels crapauds ou hérissons.

Tu pourras alors mettre en place tes carrés de terre surélevés, je crois que la dimension de 1.2 par 1.2 mètres est la bonne, pour 9 petits carrés de 40 cm de côté, en ramenant au milieu la terre des bords.

En attendant, prépare du compost pour fertiliser, avec tout ce qui est "biodégradable", en gros les épluchures des légumes que tu manges, auxquelles tu peux ajouter en petites quantités du crottin de cheval.

Théoriquement, la paille, le crottin et les légumes devraient être bios, pour les légumes c'est assez facile, dénicher de la paille et du crottin bio c'est pas gagné.

Désherber en chimique, c'est pas une très bonne idée. ces produits sont très rémanents, se décomposent d'une manière très mal connue en éléments peut-être encore plus toxiques, et à mon avis, cultiver son propre jardin pour y retrouver les ordures qui nous empoisonnent, tuent les abeilles et sont responsables d'un nombre tout à fait sous-estimé de cancers et autres saloperies, c'est tout de même manquer un peu de cohérence et de bon sens.

Hors ligne

 

#7 15-10-2008 17:25:08

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Mettre du crottin de cheval ou autres déchets animaux mélangés à la paille sous la bâche est peut-être aussi une bonne idée. Cela favorise sûrement la décomposition de la paille et de l'herbe, et enrichit le tout.

Hors ligne

 

#8 15-10-2008 17:46:18

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Transparente ou opaque, la bâche?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#9 15-10-2008 18:31:37

Otrynteus
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 4

Re: Jardin en carrés

Jamais travaillée, un truc à se péter le dos pour des prunes, probablement de l'argilo-calcaire

A priori, il n'y a pas de mauvais sol (sauf la roche nue et pire les terrains lessivés ou épuisés par trop de culture). Il faut commencer par le regarder d'un bon œil pour qu'il ne se vexe pas trop de ton manque de considération ;-)

Il y a des sols plus ou moins facile mais c'est sans doute dans les plus ingrats qu'on obtient les plus beaux résultats. J'ai vu sur une île pelée des cyclades un jardin magnifique dont la production alimentait la taverna de son propriétaire.

Un ami s'est installé en Auvergne, a racheté pour une bouchée de pain des terres laissés à l'abandon car trop peu productives, trop ingrates, trop pauvres, trop.... 15 ans de boulot plus tard il a revendu son « jardin » (de quelques hectares) à prix d'or pour recommencer ailleurs. C'est un extrémiste chez qui j'ai mangé les meilleurs légumes (rabougris, tordus, moches) de ma vie.

C'est pas très concret tout ça.

Je ne connais la Gascogne qu'en touriste et encore moins les spécificités du coin où tu habites. Il faudrait donc que tu connaisses la nature « exacte » de ton sol soit en l'analysant, en le faisant analyser ou en repérant les plantes qui y poussent spontanément (le plus rapide, le plus facile et le moins chère) pour en déduire sa nature et donc de quelle manière il faut le travailler, qu'y faire pousser et comment l'amender au besoin.

...j'ai trouvé ça magnifique, tellement plus logique que le jardin labouré en longues bandes où ma grand-mère était si mal à l'aise quand j'étais gosse.

T'as raison, non pas pour la logique, mais pour le désir car finalement le plus important dans le jardin, c'est le jardinier. Plus il aime son jardin moins c'est une corvée, moins c'est une corvée plus il y va, plus il y va plus il est beau, plus il est beau plus il l'aime, etc...

Hors ligne

 

#10 15-10-2008 21:20:25

Otrynteus
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 4

Re: Jardin en carrés

La solution de mc est jouable mais je me demande si cela sera suffisant sans action mécanique préalable surtout sur un sol compact.

Une solution similaire mais difficile à contrôler la première année (faim d'azote) serait le BRF. En plus, pour en avoir cherché en vue d'expérimentation, c'est difficile à trouver. Sinon pour un sol très difficile mais pas trop argileux, cela me semble être une excellente solution mais il faut quand même compter en années pour de bons résultats. Pour avoir des infos sur des techniques innovantes et bios de culture tu peux aussi rechercher du côté des TCS (techniques culturales simplifiées). Comme son nom et son acronyme à la con l'indique, c'est du lourd et les discussions sont infinis sur les forums spécialisés.

Plus prosaïquement : une action mécanique quelconque pour décompacter le sol (sinon cela risque de rester en surface ou de mettre plusieurs années à agir) + mulch (dans l'ordre, compost gratté en surface sous les feuilles dans un bois, feuilles mortes, paille, déchets végétaux, brf, tout ce qui se décompose dans l'ordre de son état et de sa vitesse de décomposition) + n'importe quoi qui fasse tenir le tout en place ( des branchages coupés assez petits me semblent idéals). Au printemps, tu retires les branches, tu écartes le mulch, tu plantes, tu recouvres du mulch. (cf soltner). Ça devrait pousser mais c'est pas bon pour les semis. Pour les semis : en godets et tu plantes; en pleine terre fine, aérée, recouverte de terreau, tu éclaircies, tu replantes ou tu laisses en place selon les plantes et/ou la surface disponible.

Encore plus prosaïque : tu bêches ce que tu peux (j'insiste mais c'est la base surtout sur terrain lourd et compact sinon rien ne peut se développer sur un tel béton) et tu enrichis (même si cela ma semble inutile sur un terrain "neuf"), tu expérimentes le maximum sur la surface disponible, tu en tire tes conclusions pour l'année suivante et ainsi de suite. Pour ce qui est du jardin, le plus important c'est de « faire »...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr