Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 15-10-2008 23:19:48

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Je vais aussi me pencher sur la binette spéciale de MC.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#12 16-10-2008 02:06:20

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Bâche opaque. C'est aussi la privation de lumière qui agit ou plutôt qui permet aux micro et macro-organismes d'agir.

Pour certaines cultures, potirons par exemple, et je te conseille potimarron et autres races lourdes et goûteuses plutôt que citrouille pleine de flotte, tu peux te contenter de tondre très ras, de creuser un trou de 30x30 profond de 20 pour chaque plant (distance 1 mètre, ou deux) et d'y mettre autant de compost que de terre. Il faudra tenir tondu tant que les plants ne couvriront pas le terrain... et gare aux limaces qui adorent les jeunes plants. Elles aiment bien aussi les jeunes fruits, mais certaines races dont la peu durcit plus vite leur résistent mieux.

Par ailleurs, la grelinette te permet de travailler sans soulever et retourner la terre. Et elle va beaucoup moins profond. Autant de gagné pour ton dos. Mais en terre dure, bien sûr, ya pas de miracle. faut prendre des tranches très minces et bien enlever les racines, prendre son temps, et ne pas avoir les yeux plus grand que les bras.

Si on peut travailler au printemps une terre déjà cultivée, c'est à l'automne qu'il faut défricher, et il faudra retravailler au printemps pour les cultures plus fines.

Pour les pommes de terre, j'ai aussi pratiqué en ne travaillant, avec la grelinette dans le sens du sillon, QUE la bande étroite où je mets ls tubercule, ce qui réduit le travail de moitié ou des deux tiers.

On s'éloigne de la culture par carrés, mon rayon ce serait plutôt le potager de la flemme.

Hors ligne

 

#13 16-10-2008 08:49:12

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

hihihihi : moi aussi!big_smile


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#14 16-10-2008 11:34:01

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Jardin en carrés

Alors un truc super, c'est d'avoir un bac à compost, ou un simple trou dans lequel on balance tous les déchets végétaux, le papier (pas très bio), voire même le caca si on a des chiottes sèches.
Chiottes sèches : tu chies dans un seau glissé sous une lunette de chiotte, et tu verses dessus un peu de sciure de bois. Ca pue pas, ça pollue pas, tu balance pas trois tonnes de flotte à chaque fois, et tu peux en faire du compost, c'est pas chouette, la vie ?
En plus, t'as l'immense plaisir de voir ton caca faire pousser de délicieuses tomates, patates, carottes ou radis qui te donneront donc à leur tour matière à superbe caca etc...
Le grand cycle de la vie, chez soi, gratos !

Hors ligne

 

#15 16-10-2008 11:49:23

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Ça me fait trop plaisir de te revoir, Ma!big_smile

oui, j'ai l'hiver pour faire du compost. Il me faudrait aussi une petite bibliographie pratique (et pas trop chère) pour les bases. J'ai le Glause (très tradi...) et le dernier Kokopelli, mais il me faudrait un truc sur les techniques de jardins en carré.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#16 16-10-2008 18:05:52

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#17 17-10-2008 15:29:33

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Je crois qu'il y a un article sur les jardins en carré dans le numéro 117 de juillet août 99 des 4 saisons du jardin bio. Page 22 à 25. Référence trouvée sur leur site, dans l'index de la revue. Malheureusement je ne peux ni vérifier, ni photocopier, ma collection est à 10 000 kilomètres de moi. Je vais voir si mon fils peut faire quelque chose (ne serait-ce que ... retrouver le numéro concerné, c'est pas gagné!

Hors ligne

 

#18 17-10-2008 15:37:03

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

merci MC... tu vois, faut que tu rentres!
Et que devient ton fils? Tu vas le mettre dans une yourte?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#19 18-10-2008 03:57:19

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Non, mais au lieu de chercher un appart en ville, ils cherchent désormais une (toute petite) maison avec jardin. Ce qui implique aussi un moyen et des frais de transport. Pas gagné, vu leur budget... Ils ont vraiment assuré sérieux, je pensais pas que des jardiniers débutants puissent s'en tirer aussi bien. Flo est beaucoup plus rigoureux que moi. Par exemple, pour les deux noyers, il a tondu à temps (très fier de le faire le même jour que le paysan d'en face) et ramassé régulièrement les noix tombées, ce qui fait qu'il va avoir une récolte propre.

Et pour les potirons, il les a rentrés LA VEILLE de la première nuit de gel, qui a eu lieu cette année un mois plus tôt que d'hab! Mais ça, c'est parce que Laeti, toujours aussi sociable, a bavardé avec un gars du coin.

Hors ligne

 

#20 18-10-2008 10:18:36

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Hier à midi, en allant photographier un monstrosaure agricole, j'ai rencontré un paysan et néanmoins voisin. Après s'être pris la gueule 10 minutes sur ses épandages de la mort, on a fini par discuter de tout, jusqu'à mon projet de jardin : j'ai donc l'autorisation de prendre tout le fumier de vaches que je veux chez lui + la paille et il a un plan pour récupérer des planches big_smile


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr