Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 29-05-2004 10:06:49

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Concentrations dans le monde de l'information

c'est pour moi, ce qui justifie toutes ces heures passées à s'échiner sur ce  de clavier à écrire, écrire, écrire. C'est faible comme contre-pouvoir, mais vu la concentration dans le monde de la presse et de l'édition, il ne reste qu'ici pour tenter de sortir les gens de leur torpeur et leur montrer que ce qu'ils prennent pour des évidences n'est que de la propagande

Je m'explique ici!
Un excellent reportage sur Arte a montré récemment comment Berlusconi a accédé au pouvoir en Italie en verrouillant une grande partie des moyens d'informations dans ses petites mains griffues :vampire:
Le propos était de rappeler que la concentration des moyens d'information nuisait gravement à la démocratie.

Mais ici, nous ne sommes guère mieux lotis. L'essentiel de la presse est auxs main de grands groupes industriels pas vraiment connu pour leur grandeur d'âme : Lagardère, Matra ou Dassault. :annoyed:
Et la même chose est en train de se produire dans le monde de l'édition où Seillères (et oui, vous avez bien lu! :huh: ) vient de se payer Editis, qui était chez Lagardère.
Editis, c'est : Le Robert, Bordas, Nathan, Plon-Perrin, Robert Laffont, Presses de la Cité, Belfond, Pocket, Fleuve Noir, 10/18 ou La Découverte ainsi que l'important centre de distribution d'Interforum.
Beaucoup d'éditions scolaires donc, aux mains du baron des patrons, qui se plaignent justement d'un enseignement trop gauchiste  :sneaky: : on n'est jamais si bien servis que par soi-même-maître-du-monde2.
Lagardère s'en sort aussi plutôt bien :

Les actifs conservés par Lagardère sont notamment Larousse, Armand Colin, Dunod et Dalloz. Avec ces 40% d'Editis, Lagardère, via sa filiale Hachette Livre, devient numéro un en France, où il se renforce sur le segment universitaire et celui des dictionnaires.

En résumé, pour lire des écrits qui n'appartiennent pas aux marchands de canon ou aux sbires de l'ultra-libéralisme, faudra venir ici... d'où l'intérêt de la LEN, pour museler ce qu'il peut subsister de liberté d'expression par ici :bye2:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 29-05-2004 11:40:09

Manu Causse
Nain connu
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 8

Re: Concentrations dans le monde de l'information

Salut à tous les  :protest: et à tous les :taz: et aussi à  :zorro:  , :fleur: , :detective: ,  :clown2: ...

Bon, fini de faire mumuse avec les smileys, d'abord, je voulais vous dire que c'est sympa, l'idée du forum :thumbup: ...

Ensuite, tu t'es fourvoyée Aggie, c'est juste pour assurer la libre concurence du marché, sur demande du conseil constitutionnel (ou d'une autre instance de l'état), que le gentil baron Ernest Antoine Seillières qui ne veut que notre bien  :spider: a fait son rachat d'Editis à Lagardère...

Encore un petit effort dans ce sens et on supprime les brevets, on augmente aussi l'impot sur le revenu de façon conséquente, on arrête la TVA, et on interdit les licenciements...

Il faudrait peut-être souffler l'idée à notre très cher baron, qui, comme on le sait est un membre très influents dans les hautes sphères du pouvoir (peut-être qu'il n'y a pas pensé, en fait)...

Hors ligne

 

#3 29-05-2004 15:16:53

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Concentrations dans le monde de l'information

Allant dans le même sens, mais à l'adresse des partis politiques qui se présentent aux élections prochaines, lire l'excellent texte de l'observatoire des médias (publié sur altermonde...)  big_smile

Questions aux formations candidates
http://www.altermonde.levillage.org/art … rticle=856

:bomb:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#4 31-05-2004 20:53:45

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Concentrations dans le monde de l'information

Il y a  quelques revues et journaux qui ne sont pas aux mains du grand patronat, et dont les idées sont tres proches des notres .

Politis
Silence!
Journal de la décroissance

Rouge et Verts (le journal des alternatifs)  et surement d'autres..

Pourrait on reflechir tous ensemble sur les moyens de les aider à se developper et accroitre leur audience.


En résumé, pour lire des écrits qui n'appartiennent pas aux marchands de canon ou aux sbires de l'ultra-libéralisme, faudra venir ici... d'où l'intérêt de la LEN, pour museler ce qu'il peut subsister de liberté d'expression par ici

venir ici ou sur d'autres sites alternatifs qui sont légion...

D'ou la question que je me pose: Ne perdons nous pas tous enormement de temps et d'energie à rechercher l'info sur les sites amis ? ne serait il pas préférable de mettre en commun nos idées?

Je rêve  :sleepy: à "Altermondialistes de tous pays unissez vous"  :sleepy:


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#5 01-06-2004 09:26:40

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Concentrations dans le monde de l'information

Tu en as rêvé, Ignacio Ramonet du Monde Diplomatique l'a fait : l'appel à l'union altermondialiste.

Dans les titres encore indépendants, il y a aussi Alternatives économiques, excellent!
:bigups:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 01-06-2004 20:40:16

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Concentrations dans le monde de l'information

je vais pas pouvoir m'abonner à toute la presse alternative  sad
Le problème c'est, qu'au dela de recettes pour pouvoir continuer d'exister, il faut donner à ces revues et journaux une vraie audiance, pour qu'ils diffusent vraiment nos idées.

Comment faire ? avez vous des idées?


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#7 20-06-2004 09:03:24

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Concentrations dans le monde de l'information

héhé :bomb:
Qu'est-ce que je vous disais! Les marchands de canons n'ont rien à faire avec la presse :
http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3071536,00.html


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#8 20-06-2004 18:24:04

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Concentrations dans le monde de l'information

A vrai dire, on ne comprend même pas que des vendeurs de mort (d'armes donc) aient le droit d'acquérir un titre de journal, sensé, lui, de dire certaines vérités. Si donc, les marchands de mort ont le droit de le faire, cela signifie tout simplement que les journaux en question ne peuvent plus dire la vérité, même les petites vérités !  :onfire:

Par conséquent, si vous avez envie de perdre votre temps et votre argent, achetez cette presse canonière ! Et bon courage, si vous espérez encore trouver une info de valeur qui ne soit pas manipulée par la propagande à la fois guerrière et de l'argent le plus puant qui soit !  :akuma:

Peut-être trouverez-vous une info honnête : celle du chien de la voisine écrasée à 4 h du mat par un char dassault ! hihihi  big_smile


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr