Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 07-06-2004 15:15:29

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Le Délire Français

Oui, Jean. Nous somme là dans toute l'expression grisâtre et mesquine de l'ambition épicière : gonfler le tiroir-caisse de profits énormes à court terme, au mépris de la vie, de la liberté, de la citoyenneté, de la créativité.

Ces gens-là, dont finalement les Sarko ne sont que les valets, n'ont d'autre vision du monde que celle de pourvoyeur de richesses à eux seuls dévolues. Même la Recherche, dernière ressource importante en ce qui concerne l'emploi et l'économie en France, est sacrifiée sur l'autel des ambitions mercantiles.
Sentant bien le vent tourner, les barons de la finance s'empressent de pressurer les dernières gouttes des portefeuilles des consommateurs français, avant de se tourner vers des marchés plus prometteurs, comme la Chine, l'Inde... Des milliards de gens accédant au développement économique, prêts et avides de se jetter sur les rayonnages clinquants de la surconsommation... Quant à la France, à l'Europe, elle n'aura plus que le statut risible d'ancienne puissance économique et politique, et nous ne pourrons qu'assister, impuissants, au pillage des dernières ressources de notre pauvre monde.
Effectivement, il y a urgence. :onfire:  :bomb:

Hors ligne

 

#2 07-06-2004 17:37:48

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: Le Délire Français

La consommation, quelle chose pratique pour les grands de ce monde... Non seuleument elle leur permet de se faire encore plus de sous, mais aussi, elle entretient leur domination. Pendant que les citoyens consomment, sur-consomment, tout et toujours plus, ils ne songent pas à résister, et regardent les maîtres du monde leur saper toutes leurs libertés sans broncher... sad  Le peuple n'a plus qu'une idée en tête, CONSOMMER,
encouragé par la pub, et plus grave, par les hommes politiques...
Tremblez citoyens, le bon petit soldat de l'idéologie libérale, néolibérale, ultra-libérale (appelez-la comme vous voudrez), j'ai nommé Sarko ( mais il n'y a pas que lui),  travaille à cette société ultra-sécuritaire, ultra-libérale, ultra-toutcequidétruitlepeupleetlesoumet à laquelle rêvent les puissants de ce monde...ça va très mal finir  :onfire:   :bomb:
Comme tu l'as dit Jean, résistons, et tout de suite

Hors ligne

 

#3 07-06-2004 18:30:05

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Le Délire Français

Résister, c'est possible tous les jours : aller chez les commerçants du coin, sur le marché, chez les producteurs... Au supermarché (car il faut bien y aller des fois), avoir une liste de courses, pour ne pas tomber dans le piège de l'achat impulsion :sneaky: , ne prendre que ce qui est nécessaire, éviter les marques (la même chose, mais en plus cher! :mad: ), faire gaffe aux fausses promos, lire les étiquettes, comparer les prix (au kilo, le reste, c'est de la littérature...), toujours remettre au lendemain un achat qui n'est pas vital (le temps de voir si cela correspond à un vrai besoin ou si le besoin a été fabriqué), ne jamais contracter de crédit à la consommation : si vous n'arrivez pas à économiser pour obtenir ce que vous voulez, c'est peut-être parce que vous n'en avez pas les moyens, définir des priorités, gérer l'argent...

En fait, tout le contraire des discours actuel! :bigups:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 07-06-2004 20:50:56

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

Je vous remercie toutes les trois, car je vois, mais je n'en doutais pas, que nous sommes sur la même longueur d'ondes.  big_smile

Simplement, si j'ai voulu insister sur le cas Sarkozy, c'est parce qu'il me semble pathologique, oui, carrément ! :angry:

Voilà un homme qui ne se cache pas de vouloir, à tous prix, le pouvoir, pas un petit, non, la plus haute marche ! Il a été à bonne école, il ne faut pas l'oublier ; le mentor s'appelait Charles Pasqua !  :bomb:
Le danger, c'est que le peuple est totalement aveugle !  cool  Oui, il porte des lunettes totalement noires face à Sarko, croyant trouver son chemin et sa lumière dans les fantasmes entretenus pas ce personnage !

Chirac, finalement, est dangereux parce qu'il laisse faire des gens comme Raffarin, ex et toujours actuel allié de Madelin même s'il ne le crie pas sur les toits, et Sarko que, visiblement, il déteste mais laisse faire tout de même !  sad
Mais il est vrai qu'on ne peut pas vouloir mener le grand train, luxueux dans ce cas, et surveiller les conneries des "petits" !  :bomb:

Dans le fond, le Président nous montre exactement ce à quoi mène la sur-consommation : à l'aveuglement et la paralysie suprêmes !  :onfire:

Si nous voulons devenir de vrais résistants, prenons le contre-exemple de la présidence et luttons (nous réellement !) contre le poison des fantasmes ministériels ! :angry:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#5 07-06-2004 22:55:38

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Le Délire Français

Résister, c'est possible tous les jours : aller chez les commerçants du coin, sur le marché, chez les producteurs... Au supermarché (car il faut bien y aller des fois), avoir une liste de courses, pour ne pas tomber dans le piège de l'achat impulsion.... :sneaky: ,:bigups:

Résister en achetant local , en achetant Bio , (pas dans les supermarchés car ils detruisent en forcant l'agriculture Bio à s'industrialiser) en achetant équitable , bref faisant de nos actes de consommation, un acte de résistance.
On pourrait si vous le voulez bien organiser ici au mieux cette résistance en se  passant "des tuyaux" pour mieux consommer (pas au sens d'une pub d'une grande surface bien sur)  :P Qu'en pensez vous?


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#6 07-06-2004 23:22:06

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

Moi, je suis partant, bien que ce soit surtout ma femme qui sait !  :sleepy: Je l'accompagne, mais je suis souvent "tête en l'air"... :nervous:

Cela dit, l'idée est bonne et tout à fait faisable ! Et au moins, c'est déjà un début de résistance dans un domaine tout ce qu'il y a de plus pratique et quotidien !  :bigups:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#7 08-06-2004 08:04:33

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français

Bon, alors pour commencer :
Nous, on a pas de beaucoup de magasins bios, et une seule boutique équitable, située à 50 bornes de chez moi. Alors, on se contente de limiter les dégâts en faisant nos achats (le minimum, et tjrs la même chose), au Leader Price le plus proche, une fois par semaine.
Liste des courses :
- lessive (1xmois)
- liquide vaisselle (1xmois)
- produit lave-vaisselle (1xmois)
- 1 détergent "vert" pour le reste de la maison (1xmois)
- PQ "économique" (1xmois)
- sacs-poubelles (1xmois)
- chocolat noir
- sucre (1xmois)
- pâtes
- riz
- fromages
- miel, confiture (1xmois)
- crême fraiche
- yaourts
- lait de soja "bio"
- sauce soja (1xmois)
- Farine bio
- Oeufs
- Croquettes chiens et chats
- quelques légumes et poissons surgelés.
Nous avons un cageot en plastique pour ranger nos courses, ce qui est bcp plus pratique et évite de se voir encombré de tas de sacs plastiques.
Ensuite, nous allons au marché, 1 fois par semaine également, et nous achetons le reste : Fruits, légumes, viande. Là, on a un caddi à roulettes.
Le pain, c'est chez un vrai bon boulanger, qui fait du pain assez cher, mais qui se conserve plusieurs jours : pas de gaspillage.
Le vin, c'est dans une autre grande surface qui propose des petits récoltants à des prix abordables (pour la Réunion !)
Pour les enfants, il n'est plus question de "céréales" dégueus et hors de prix, ni de petits gâteaux, ni de nutella... Une tartine de fromage, de confiture ou de chocolat, et voila. Et elles adorent ça.

Moyennant quoi, nous avons réduit de plus de la moitié notre budget courses. Nous n'achetons jamais aucune marque, et regardons la composition de tous les produits industriels.

Ala !

cool

Hors ligne

 

#8 08-06-2004 20:33:22

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

ça c'est envoyé !  :clap:

Nous avons beaucoup à apprendre, nous, à ce que je vois ! Ma femme achète plus de bio, mais juste pour elle, non par égoïsme mais pour elle en raison de pb de santé et pour le reste par manque de moyens financiers !

A quand le bio abordable ?  :onfire:
A quand, la généralisation des AMAP ?  :frusty:

Y a du boulot, non ?  :bomb:

En tout cas, ici, faut enfoncer le clou !

NON AUX MARQUES : :rifle:

QU'ON SE LE DISE !  :protest:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#9 08-06-2004 22:45:37

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Le Délire Français

-Pour les enfants, il n'est plus question de "céréales" dégueus et hors de prix, ni de petits gâteaux, ni de nutella... Une tartine de fromage, de confiture ou de chocolat, et voila. Et elles adorent ça.


et pas de coca , ou autre soda je suppose ?  :popcom:  Bravo  :clap: ma dalton, mille fois bravo!  :bigups:  mais   dis moi tes enfants ont ils toujours eu cette vie , et quel age ont elles?

NON AUX MARQUES :

A qui le dis tu Jean ! Pas aux miens en tout cas (d'enfants 15 et 11 ans),  :angry: attachés à leurs p..... de m.... (marques)   :stupid: et ils me disent faire la difference jusque dans le gout !  :bomb:


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#10 08-06-2004 23:14:15

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

A qui le dis-tu Michel !!!  :onfire:

Les miens, c'est pareil, sauf pour l'aîné qui commence à s'éloigner du système des marques !  big_smile

Les miens vont de 22 à 18 ans... Ils sont marqués à la fois par la télé débile (mais plus chez moi, y en a plus !   :bomb:  ), la criminelle pub ( :Jumpy: ) et l'influence mortifère de la société ( :akuma: )

Que je le veuille ou non, par mon aveuglement trop d'années durant, j'ai participé à installer cette société de fonds de chiottes... J'étais malade, mais je me soigne ! La guérison est en vue, non ?  :biggrin:  :P


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr