Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 09-06-2004 08:41:57

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français


et pas de coca , ou autre soda je suppose ?  :popcom:  Bravo  :clap: ma dalton, mille fois bravo!  :bigups:  mais   dis moi tes enfants ont ils toujours eu cette vie , et quel age ont elles?

Ni coca, ni soda, mais des jus de fruits et de l'eau. En fait, je leur explique tout, et elles préfèrent faire des crèpes avec Manman, que de bouffer de la merde. Elles ont très bien compris le coup de l'enfant-cible marketing, elles ont appris à décoder les pubs à la télé, elles ont aussi des notions de diététique. Mais faut dire aussi que ça fait 18 ans que je bosse + ou - dans la pub ! C'est pas aux vieilles guenons qu'on apprend à faire des grimaces !  :satisfied:
En fait, il suffit d'arrêter de prendre nos gamins pour des cons : dès le plus jeune âge, ils sont capables de comprendre un nombre incroyable de choses, pourvu qu'elles soient bien expliquées.

Hors ligne

 

#12 09-06-2004 11:10:56

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

T'es un chef, Ma !  big_smile


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#13 09-06-2004 11:42:40

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 19

Re: Le Délire Français

on semble assez d'accord pour affirmer que le véritable pouvoir n'est plus le politique, mais "la machine", celle qui nous pousse à tout consommer... jusqu'à notre Moi qu'on peut se fabriquer pièce par pièce (voir le "développement personnel" )
aussi, j'aimerais savoirvotre avis sur le "comment" du maintien de ce pouvoir... autrement dit, pour mieux situer ma question, pourquoi est-il si difficile de pousser sur le bouton stop de la télévision ? M'est avis que comprendre ça nous ferait faire un immense pas en avant.


J'entends le loup, le renard et la belette...

Hors ligne

 

#14 09-06-2004 13:51:15

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français

La télé, c'est la facilité. T'es là, passif, tu te laisses gaver, comme une éponge. C'est pas fatigant, ça repose les neurones, ça les endort même carrément. La consommation, idem. Combien de copines qui vont faire du shopping quand elles ont du vague-à-l'âme ! Même, moi, ça m'est arrivé !
Quand tu vois le nombre d'heures de pub que tu ingurgites par semaine quand tu regardes la télé, la relation entre télé et consommation est vite faite. Les enfants sont encore plus vulnérables que nous, beaucoup plus ! Et les pubeux jouent sans complexes du complexe de culpabilité moderne des parents envers leurs enfants, et poussent donc les parents à accéder aux moindres désirs des pauvres mioches gavés.
D'autres questions ?  :brevet:

Hors ligne

 

#15 09-06-2004 17:30:42

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Le Délire Français

Le professeur Ma-Dalton a parlé !  big_smile  Je suis totalement d'accord avec elle, bien sûr !

Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous sommes victimes d'une immense manipulation. A une telle échelle, mondiale tout de même, ça n'avait jamais été fait. Et c'est vrai que pour s'écarter de la prise de pouvoir du système sur nos esprits, la toute première chose à faire est de comprendre ça ! Lorsqu'on le comprends vraiment, là, ça fait un choc. Parce qu'on se rend compte qu'on est qu'un jouet dans les mains des manipulateurs et qu'il ne peut être question d'accepter une telle indignité.

La deuxième chose à faire, c'est effectivement de couper ce fichu bouton de télé. D'une part on se coupe d'émissions de plus en plus stupides et raccoleuses, donc on se coupe de leur pouvoir de manipulation mentale, et d'autre part, surtout, on écarte la source majeure de manipulation qu'est la publicité.

Cela fait deux ans et demi que j'ai coupé la télé. Avant, j'étais un accroc pour les raisons précises qu'évoque Ma-Dalton. On fonctionne presque tous de la même manière, vous savez. Les maîtres du système ont compris ça ; ils appuient donc sur les réflexes de bases et nos instincts. Ayant, eux aussi, les mêmes besoins, mais sans doute plus poussés dans le vice (au sens large) que la moyenne des individus, il suffit qu'ils se regardent bien et transposent leurs habitudes sur nous. C'est imparable !

Si nous comprenons ces mécanismes, et pour autant que nous ayons encore la notion de la dignité humaine qui exige pour que notre vie personnelle ait un sens, la liberté en tous domaine, alors se libérer des chaînes que sont la télé, la pub et, découlant de cela, la consommation, devient facile ! Je vous assure que je n'ai rencontré aucune difficulté à arrêter net ! C'est autrement facile que la cigarette !

Vous serez récompensé de cet effort pas bien grand. Car, rapidement, j'en fais le pari, l'ayant constaté pour moi-même et quelques autres, votre esprit en se libérant de la manipulation va commencer à travailler bien plus efficacement. Très vite, vous comprendrez où sont les pièges, où est la manipulation ! Très vite aussi, et c'est essentiel, vous retrouverez un esprit critique qui ne demandera pas mieux que de s'informer pour exister plus. Vous serez peut-être attiré par la lecture (ce fut mon cas) et dans ce cas vous serez surpris par vos propres facultés enfin revenues ou, si vous êtes jeunes, en train de se créer !

Vous vivrez au lieu de mourir devant un écran dont le seul but aujourd'hui est la manipulation mentale, même si dans le fatras de nullités télévisuelles il reste encore à titre d'alibi, ici ou là, une émission de quelque valeur.  :bomb:

Bon courage ! Bon combat !  :yell:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#16 10-06-2004 07:24:18

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français

Euh... à très franchement parler, je regarde parfois la télé avec beaucoup d'intérêt. Comme on a le satellite (à la Réunion, on a le choix entre 2 "bouquets"), on regarde Planète, par ex., et c'est comme ça que j'ai découvert Michael Moore, j'ai aussi vu récemment un excellent reportage sur la Mairie de Paris, et plein d'autres choses intéressantes. Mes filles aussi regarde la télé, elles connaissent maintenant la différence entre émissions "intéressantes" et "conneries". La télé n'est pas, en soi, une invention du diable. C'est la manière dont on l'utilise, de part et d'autre, qui doit faire l'objet d'une éducation. Il y a le pire comme le meilleur, et c'est à nous de faire le tri, et d'apprendre à nos gamins à le faire aussi.
Bon, enfin, c'est que mon avis, hein ?  smile

Hors ligne

 

#17 10-06-2004 20:48:33

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Le Délire Français

En fait, il suffit d'arrêter de prendre nos gamins pour des cons : dès le plus jeune âge, ils sont capables de comprendre un nombre incroyable de choses, pourvu qu'elles soient bien expliquées.

Nos gamins ils sont pas cons... juste con-ditionnés. Comme toi Jean pendant trop d'années j'ai participé à leur conditionnement., mais en sentant bien que ca n'allait pas comme je le souhaitais, ...j'etais eternellement insatisfait , jusqu'au jour ou ca a pété  début 2002 et que je suis parti refaire ma vie.

La télé n'est pas, en soi, une invention du diable. C'est la manière dont on l'utilise, de part et d'autre, qui doit faire l'objet d'une éducation.

Pour la télé, j'ai du en racheter une, avec une PS2 trafiquée pour lire les jeux vidéos copiés ( aiee si les rg lisaient ca loll ) pour avoir qq chose à proposer aux enfants quand ils venaient chez moi tous les 15 jours,

Choisir ces émissions ? MaDalton ? pas facile , pour eux c'est TF1 ET M6 grrrrr  :bomb: du matin au soir , Et ils connaissent les pubs par coeur  :mad:  :mad:  :stupid: 

Je suis d'accord c'est une question d'education, mais on ne revient pas comme ca sur 10 ou 15 ans d'éducation, surtout si elle est poursuivie telle quelle de l'autre coté. Donc plutot que de nous enfermer dans des discussions steriles et orageuses qui nous eloigneraient les uns des autres, je préfère mettre de l'eau dans mon vin.  :P

Mais les gamins sont pas cons comme tu dis, ils savent tres bien comment on vit quand ils ne sont pas avec nous, et j'espere que ca doit travailler dans leurs têtes

sinon la télé quand ils sont pas là elle est éteinte (Y COMPRIS LA VEILLE) la plupart du temps sauf pour qq trop rares bonnes émissions.

Et plus le temps passe plus je vomis TF1 et M6, j'en deviens même intolerant,

C ' EST GRAVE ?


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#18 11-06-2004 10:48:25

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 19

Re: Le Délire Français

Les gens sont seuls, réduits chacun à leur plus simple expression dans un cocon préfabriqué...Le"Système" ( il faudrait le nommer ) vend de l'existence. .
Jamais le contrôle n'a été aussi total. Totalitarisme complet qui, en Occident, n'a même plus besoin de la terreur pour arriver à ses fins.La première tâche est de prendre conscience de l'ampleur délirante de ce contrôle...
Exemple belge. En Belgique, la nuit n'existe plus. Plus personne ne peut voir les étoiles. Le moindre lieu habité est pourvu d'une grosse lampe orange, brillant plus qu'un phare, qui empêche de voir le ciel. Elles s'allument à l'heure magique du crépuscule, là où l'on aspire avec joie au grand silence paisible de la Nuit...là où l'on sort sur le seuil une chaise pour fumer tranquillement, en écoutant chanter les merles et les derniers jeux d'enfants avant le lit..Et alors cette lumière orange s'insinue dans chaque recoin et s'en va même souiller l'ombre des arbres..Il faut calfeutrer les fenêtres pour ne pas s'endormir à cette clarté mécanique. L'Oeil orange de Big Brother.
C'est la première fois dans l'histoire des humains qu'une telle chose se produit. c'est loin d'être insignifiant. La Nuit est le lieu du péché et le système traque le péché avec une efficacité d'autant plus sans faille que personne ne me remarque plus, puisqu'il a réussi à nous faire croire que nous étions "libérés".
Ce n'est pas rien. Nos vraies racines, et chacun le sait d'intuition, sont dans l'immensité du ciel étoilé, dont l'heure d'été nous a déjà en partie chassés...
L'intuition de ce "Système" est juste. Il sait couper sans coup férir tout ce qui pourrait donner la force de s'y opposer. Notre première tâche est de réhabiliter nos intuitions, et comprendre que la meilleure arme de ce système c'est l'ensemble de nos croyances non questionnées...


J'entends le loup, le renard et la belette...

Hors ligne

 

#19 11-06-2004 16:34:51

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français

C'est tout à fait vrai, ce que tu dis, Blézy. J'avais déjà remarqué, à chaque fois que je vais en métropole, à quel point la nuit n'existe plus. Il commence, grâce aux éclairages publics, à en être de même à la Réunion, malheureusement. En effet, je crois que le rapport que l'on avait avec la nuit était très important. C'est quelque chose que l'on perd, un peu de notre âme qui s'en va... Remplacée par la lueur falotte du téléviseur...
Bah !!!  :ranting:

Hors ligne

 

#20 11-06-2004 16:39:46

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Le Délire Français

Choisir ces émissions ? MaDalton ? pas facile , pour eux c'est TF1 ET M6 grrrrr  :bomb: du matin au soir , Et ils connaissent les pubs par coeur  :mad:  :mad:  :stupid: 

Je suis d'accord c'est une question d'education, mais on ne revient pas comme ca sur 10 ou 15 ans d'éducation, surtout si elle est poursuivie telle quelle de l'autre coté. Donc plutot que de nous enfermer dans des discussions steriles et orageuses qui nous eloigneraient les uns des autres, je préfère mettre de l'eau dans mon vin.  :P

Imagine que la prochaine fois qu'ils viennent, la télé SOIT EN PANNE !!! Tu ne crois pas qu'ils se trouveraient d'autres activités ? Ils feraient la gueule 5 mn, et puis ils se démerderaient comme des grands qu'ils sont pour trouver des trucs à faire. Tu pourrais même les y aider !
Après tout, c'est aussi quand même les parents qui décident de ce genre de chose. Tu ne pas céder tout le temps sous prétexte d'avoir la paix. Le rôle de parents, c'est pas toujours marrant, il faut souvent se battre, et ne pas lâcher le morceau, c'est cass-burnes, mais c'est comme ça...  :dontgetit:

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr