Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#21 11-06-2004 18:37:17

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère

Re: Le Délire Français

Mais oui, les jeunes peuvent vivre sans télé!!! Pour preuve : j'ai 16 ans et je ne la regarde pratiquement plus...bien que n'ayant jamais été une très grande fan de TF1 ou M6, j'étais, il n'y a pas si longtemps encore, bien enchaînée aux conneries télévisuelles!!! :angry: Mais depuis je me suis libérée, et ça fait vraiment du bien!!! big_smile Je lis, je réfléchi, et m'aperçois que ce qui me paraissait inconcevable il y a un an ou deux (me passer de télé) ne l'est vraiment pas... C'est vrai, je ne peux pas discuter avec mes camarades de la dernière émission de TF1 mais je m'en passe très bien...je suis sûre que d'autres jeunes de mon âge sont dans ma situation, et je vous confirme que ce n'est pas impossible, ne pas regarder la télé quand on est jeune... :satisfied: il suffit juste de s'apercevoir que ce truc nous pourrit la vie et l'esprit, et là on réagit...  :bomb:

Amitiés à tous

#22 11-06-2004 20:39:29

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Site web

Bien dit, Anaïs... Ca fait du bien de voir que des jeunes comme toi (pas si jeune, et plutôt mûre, je trouve !) savent faire la part des choses ! Si avec ça on arrive pas à remettre les vieux comme nous dans le droit chemin...
:thumbsup:

#23 11-06-2004 23:35:54

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Site web

Oui, bravo à Anaïs !  :clapping:  et je ne me moque pas ! Car, ce n'est pas facile de commencer si jeune à accepter de n'être pas comme les autres !

Ca, c'est les résistants de demain ! :thumbup:

A la place de RAF, Ernest-Antoine, Sarko and Co, je commencerais sérieusement à trembler !!!  :yikes:

Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

#24 12-06-2004 10:27:12

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

Sur l'éclairage public...
Je comprends qu'il soit chiant de ne plus trouver un coin pour admirer la voûte étoilée, mais il faut tout de même se souvenir que l'éclairage public a été un grand progrés dans nos sociétés : les gens ont pu commencer à circuler librement le soir. Jusque là, qui sortait la nuit (notion de couvre-feu), le faisait à ses risques et périls. il semblerait que la lumière ait fait reculer le crime dans l'ombre des ruelles étroites et mal éclairée smile

Quant à la télé, je l'appelle la boite à cons, car elle est remplie de cons et de médiocres que nous sommes invités à prendre pour modèles, et que sa finalité est tout de même de nous rendre cons et dociles!

Cependant, comme Ma, je considère qu'il convient de ne pas diaboliser l'engin, et de l'utiliser à son édification!
Par un heureux hasard, nous sommes dans un cone d'ombre de réception de la télé hertzienne. Nous avons donc opté pour la télé satellite, canalsat, et du coup, nous ne pouvons voir TF1 et M6... les mesquins se livrant à une guerre commerciale avec Canal+ depuis des années.
Depuis notre installation, en 2000, nous sommes libérés du gros de la machine à raboter l'intelligence par le bas et nous avons appris à rationner et sélectionner les programmes. Il y a des tas de docs très intéressants, pour qui sait éviter les émissions raccoleuses... :satisfied:

Vox populi, vox dei...

#25 12-06-2004 17:08:33

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31

Cependant, comme Ma, je considère qu'il convient de ne pas diaboliser l'engin, et de l'utiliser à son édification!
Par un heureux hasard, nous sommes dans un cone d'ombre de réception de la télé hertzienne. Nous avons donc opté pour la télé satellite, canalsat, et du coup, nous ne pouvons voir TF1 et M6... les mesquins se livrant à une guerre commerciale avec Canal+ depuis des années.
Depuis notre installation, en 2000, nous sommes libérés du gros de la machine à raboter l'intelligence par le bas et nous avons appris à rationner et sélectionner les programmes. Il y a des tas de docs très intéressants, pour qui sait éviter les émissions raccoleuses... :satisfied:

Et puis c'est un peu garce à la télé qu"un type comme José Bové a pu faire passer aupres d'un maximum de gens les idées que nous défendons ici.

:P  :P
Si nous pouvions continuer dans le même sens et retourner leur arme contre ces manipulateurs

:onfire:

Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

#26 12-06-2004 17:28:14

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31

:clap:

A quand le bio abordable ?  :onfire:
A quand, la généralisation des AMAP ?  :frusty:

Y a du boulot, non ?  :bomb:

:protest:

C'est un vrai probleme Jean , car je sens passer la note par rapport à l'hyper!  :bomb: ou plutot mon portefeuille la sent passer. surtout depuis que j'ai décidé d'acheter mes produits ménagers en bio...

Mais je me dis que c'est un choix de vie et qu'il faut l'assumer et j'essaie de compenser ces surcouts par
- moins de viande et celle que j'achete, c'est maintenant dans les boucheries hallal,
- pas de marques
- pas de dépenses " gadgets"
- achats dans les amap ou au marché

pour les AMAP  c'est à nous d'en faire la publicité

loll :-) VOUS AVEZ BIEN LU !!! LA PUBLICITE
:onfire:  :onfire:  lol  :P  :P  :P

Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

#27 12-06-2004 18:29:10

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Site web

Ben voila ! Une fois qu'on a compris tout ça (la télé, à domestiquer, la pub et la consommation, à apprivoiser) on peut commencer à vivre NORMALEMENT ! Reste plus qu'à réduire les consommations d'eau et d'électricité, et on peut enfin se sentir en pays civilisé... Ouf ! :lookround:

#28 14-06-2004 11:30:17

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge

Sur l'éclairage public...
Je comprends qu'il soit chiant de ne plus trouver un coin pour admirer la voûte étoilée, mais il faut tout de même se souvenir que l'éclairage public a été un grand progrés dans nos sociétés : les gens ont pu commencer à circuler librement le soir. Jusque là, qui sortait la nuit (notion de couvre-feu), le faisait à ses risques et périls. il semblerait que la lumière ait fait reculer le crime dans l'ombre des ruelles étroites et mal éclairée smile

Quant à la télé, je l'appelle la boite à cons, car elle est remplie de cons et de médiocres que nous sommes invités à prendre pour modèles, et que sa finalité est tout de même de nous rendre cons et dociles!

Il ne s'agit évidemment pas d'être "pour ou contre"...Il s'agit dans les deux cas du passage d'un usage fonctionnel d'une technique (éclairage ou télé) à un usage totalitaire, çàd excluant tout le reste: la télé individuelle exclut à la fois l'intelligence (même si certaines chaînes en gardent- pour un temps ?- des traces ) et le collectif  (sortir de chez soi). Et ce n'est pas seulement "chiant" de ne plus voir le ciel étoilé, c'est quelque chose de réellement dramatique pour l'Humain.

J'entends le loup, le renard et la belette...

#29 14-06-2004 18:06:38

alain matra
Petit scarabée

la télé sert beaucoup à véhiculer les choses telles individualisme,  bonheur de consommation, etc...Elle est l'outil numéro un de modelage de cerveau.
Anaïs, c'est chouette d'avoir fait ce choix, c'est sûr que de lire, penser, écrire, aller vers nos semblables demandent plus d'efforts que d'allumer la télé, mais c'est bien plus enrichissant, et surtout cela entretient et developpe la capacité à se faire sa propre opinion, d'avoir un esprit critique..., ce chemin est émancipateur,

salut à tous

#30 20-10-2004 22:28:56

Etienne
Petit scarabée
Lieu: Ile de France
Site web

Compensée quand même par quelques heures devant ton PC. Je t'ai vu !
C'est encore un écran.
Et puis il y a de bonnes choses à la télé et de mauvaises dans les livres.
La presse a commencé à manipuler les foules au niveau régionale, puis la radio a étendu ce phénomène à l'échelle d'une nation, puis la télé s'est étalée et a confirmé cette pression et maintenant Internet commence sa toile rien de moins qu'avec le monde pour lui tout seul, avec quand même un "léger" avantage sur la télé : son interactivité, ce qui fait de lui à coup sûr le reflet du plus fort, c'est à dire celui du plus nombreux.
Donc une fois de plus Internet se place au-dessus des autres médias, en matière de pénétration de nos âmes, parce qu'il ne se contente pas de paraître, comme la Littérature, la Presse, de parler, comme la radio, de montrer comme la Presse ou la télé, il lit, il entend, il voit même.
Ce qu'on a mis 4 ou 5 siècle à faire dans un sens (diffusion modiale de l'écrit, de l'audio et de l'image animée), la technologie de l'information se le paye dans les deux sens en un clin d'oeuil.
Y-a-t'il un seul Homme politique capable d'affronter ça ?

Homo homini lupus est
Plaute

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr