Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Sainte capote, deux dirigeants d’Aides 31 condamnés pour injures raciales (AFP, TêtuQuot, 300404)
vendredi 30 avril 2004.
Sainte Capote : Deux dirigeants d’Aides 31 condamnés pour « injures raciales » (Justice)
par Judith Silberfeld
L’ancien président d’Aides 31 et la coordinatrice ont été condamnés à une amende de 1.000 euros avec sursis pour « injures raciales publiques envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée » suite à une plainte de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne [1].
Celle-ci estimait avoir été injuriée par l’utilisation, dans une campagne locale en mars 2003 en faveur du préservatif, de l’image d’une religieuse portant une croix pectorale avec le slogan « Sainte Capote, protège-nous » (lire Quotidien du 26 mars). Le président national d’Aides, Christian Saout, s’est déclaré « très choqué » par cette décision et a indiqué que l’association allait faire appel. « C’est un très mauvais signal envoyé par la justice qui dit qu’on peut être condamnés pour avoir milité en faveur de la santé publique », a déclaré M. Saout.
Lors de l’audience, le président de l’Agrif, Bernard Antony, alors conseiller régional FN de Midi-Pyrénées, avait qualifié cette campagne d’attaque indirecte contre Jean-Paul II pour ses positions sur l’abstinence et sur le préservatif. Dans un « souci d’apaisement », Aides avait modifié le slogan et le visuel de sa campagne locale pour mars 2004 en l’intitulant « le retour de la capote »