Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 13-09-2004 09:19:01

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Oui Patrick ! Je suis un peu responsable de ce retard, parce que je n'arrive plus à faire face à tout. Et puis il y a eu les vacances qui n'ont rien arrangé...

Je pense qu'il nous faut recadrer vers des cas typiques de désinformation, de manipulation. Plusieurs exemples nous ont été "infligés" ces temps : La jeune femme du RER ; l'incendie du centre social juif à Paris ; les événements d'Auch.

Il y a un choix à faire pour traiter de ce sujet à Saint-Etienne en Février. Soit on va dans le fond des choses en cherchant à expliquer le pourquoi de notre rejet des infos officielles et ce que nous voulons à la place ; soit, pour ce premier forum, nous montrons ce qui ne va pas dans la façon dont sont traitées les infos avec des exemples.

Sur trois jours, il me semble que nous ne pourrons pas aborder la totalité d'un tel problème. J'aurais tendance à vouloir privilégier les cas typiques que je cite ci-dessus, puisque je me rends compte que l'immense majorité de nos contemporains ne parvient toujours pas à réaliser l'immensité de la manipulation dont nous sommes les objets. Il suffit de voir combien de Français privilégient toujours les infos de TF1 comme source principale d'informations.

Qu'en penses-tu ? Quel est ton avis ?

Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

#12 13-09-2004 10:40:04

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Site web

Eau de boudin, eau de boudin...  :bomb:

Quand je dis que la télévision n'a pas pour vocation d'informer mais de vendre et de divertir, de faire du spectacle, je ne pense pas m'égarer ou sortir du sujet.

Personnellement, la nomination de Hondelatte au JT de 13 heures de France 2 m'avait alarmée, ce que j'ai vu, m'a scotchée : un show, juste un show.
France 2 cherche à tailler des croupière à TF1 et pour ce faire, ils ont décidé de transformer le JT de 13H en show spectaculaire et divertissant. Nous sommes au degré zéro de l'information du citoyen. Mais les gens continuent à penser majoritairement que "c'est vrai, puisque je l'ai vu à la télé!".

Dans la même veine, pourquoi aux USA Bush est plus de 10 points devant Kerry? Parce que ceux qui possèdent en général, et qui possèdent les médias en particulier cherchent à maintenir Bush au pouvoir, garant de leurs intérêts.
Il faut savoir que pour la première fois depuis que les campagnes sont télévisées, le discours d'investiture de Kerry n'a pas été diffusé sur les grands network américains. Il y a manipulation de masse.
J'ai appelé ma soeur qui vit depuis plusieurs années à Washington : "Tu penses quoi de ce qu'a proposé Kerry comme programme?". Je rappelle qu'elle est française, donc munie d'une bonne culture générale et formée à l'école de l'esprit critique.
"Kerry...? non, on ne sait pas grand chose de ce gars, on n'a jamais entendu parler de son programme : il n'est pas très intéressant!"
- Mais son discours d'investiture, tu en penses quoi?
- ha bon, il a fait un discours d'investiture? pas au courant!
- Ses déclarations sur le système de santé?
- non.

La rétention de l'information s'apparente ici à un déni de démocratie : ne pas informer, c'est manipuler

Toujours dans le même esprit, les lecteurs d'Altermonde ont eu tout le loisir de comparer le traitement informatif par la presse des évènements d'Auch du 5 septembre.
Il s'agit d'omissions, de déformations des faits, rétention d'informations : du coup, dans certains canards, les faucheurs volontaires passent pour des dangereux activistes violents, lâches et criminels ("ils ont mis les femmes et les enfants devant!")

Donc, nous avons un vrai problème avec l'information qui, confisquée par quelques groupes d'intérêts, est déformée, et sert plus à la manipulation des masses qu'à l'édification et l'éducation du citoyen.

Les solutions?

La presse alternative, certes, contribue à développer de nouveaux canaux informatifs, non inféodés à l'argent.
Mais son mode de diffusion, essentiellement axé sur le réseau Internet en limite l'impact sur l'ensemble de la population.
Quant à faire circuler l'information par les circuits et réseaux tradiotionnels, il ne faut pas y penser, tant ces modes de diffusion sont vérouillés par de véritables mafias financières.

C'est dans ce sens qu je proposais une diffusion alternative d'Altermonde, grâce à un format PDF que chacun peut imprimer chez soi et distribuer autour de soi, le top étant la dissimination par abandon sur la place publique (salles d'attente diverses et variées : médecin, ANPE, gares... etc!)

Ici, la pertinence et l'impact de l'information est corrélé à la capacité de la diffuser à grande échelle : c'est le principal obstacle que nous devons lever!

Vox populi, vox dei...

#13 13-09-2004 17:27:57

Patrick MIGNARD
Nain connu

Il n'y avait aucune intention critique dans ma remarque mais simplement le désir et la volonté de savoir ce que nous allons faire maintenent. Jean répond qu'il faut continuer... soit... mais il s'agirait de "recadrer" le débat...Il nous faut aussi savoir quelle forme doit prendre notre contribution... Faudrait peut-être redéfinir la commande,... à moins que ce soit nous qui ayant "carte blanche".

Patrick

#14 13-09-2004 18:48:52

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31

pourquoi aux USA Bush est plus de 10 points devant Kerry? Parce que ceux qui possèdent en général, et qui possèdent les médias en particulier cherchent à maintenir Bush au pouvoir, garant de leurs intérêts.
Il faut savoir que pour la première fois depuis que les campagnes sont télévisées, le discours d'investiture de Kerry n'a pas été diffusé sur les grands network américains. Il y a manipulation de masse.
J'ai appelé ma soeur qui vit depuis plusieurs années à Washington : "Tu penses quoi de ce qu'a proposé Kerry comme programme?". Je rappelle qu'elle est française, donc munie d'une bonne culture générale et formée à l'école de l'esprit critique.
"Kerry...? non, on ne sait pas grand chose de ce gars, on n'a jamais entendu parler de son programme : il n'est pas très intéressant!"
- Mais son discours d'investiture, tu en penses quoi?
- ha bon, il a fait un discours d'investiture? pas au courant!
- Ses déclarations sur le système de santé?
- non.

La rétention de l'information s'apparente ici à un déni de démocratie : ne pas informer, c'est manipuler

!

Me permets tu Aggie de mettre ce passage de ton post, comme témoignage d'une francaise vivant aux US , sur les forums Kerry du Nouvel obs, et élections américaines de la croix?

Amitiés à vous toutes et tous

Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

#15 13-09-2004 20:06:08

Monolecte
Site Admin
Site web

Elimine toute allusion à mon pseudo : ma soeur, comme beaucoup de Français vivants au USA se fait extrêmement discrète et ne critique jamais le système en plublic, voire même dans le privé...

Donc, sur l'air d'une amie vivant au USA, sans rapport avec mon pseudo, c'est OK, sinon, c'est non!

Vox populi, vox dei...

#16 13-09-2004 20:07:45

Monolecte
Site Admin
Site web

Pour Patrick : ça va, y a pas de lézard! :cheers:

Vox populi, vox dei...

#17 13-09-2004 20:56:29

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31

Ok Aggie , pas de pb , et j'intitulerais mon post, témoignage d'une amie internaute vivant aux Etats unis.

je peux ajouter et qui désire rester anonyme pour ne pas être inquiétée?

amitiés

Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

#18 13-09-2004 22:06:36

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Site web

Je dois avouer, Patrick, que je n'étais pas très clair, ce matin... Je ne sais pas si je saurais l'être plus à présent. Disons, que j'ai le sentiment qu'il faut que nous dégagions un axe de travail. Je pense, bien que cela semble paradoxal, que carte blanche à chacun, durant par exemple un mois, ne serait pas mal, dans la mesure où cela permet de voir déjà si nous avons entre nous une cohérence de pensée sur le sujet. Je sais, c'est vraiment paradoxal. Pourtant, il m'arrive, quelquefois, lorsque je ne vois plus clair sur un sujet, de fouiller dans tous les sens. Souvent, ensuite, les choses s'éclairssissent d'elles-mêmes... Mais j'ai l'impression d'être encore confus, là...

Dites-le moi, si vous sentez cela aussi !

Amicalement

Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

#19 13-09-2004 23:58:44

Monolecte
Site Admin
Site web

Ok Aggie , pas de pb , et j'intitulerais mon post, témoignage d'une amie internaute vivant aux Etats unis.

je peux ajouter et qui désire rester anonyme pour ne pas être inquiétée?

amitiés

Non, tu n'ajoutes rien :sleepy:

Vox populi, vox dei...

#20 14-09-2004 09:30:08

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Site web

ça en dit long sur le pays de la liberté... on peut critiquer la france, on arrive encore à s'exprimer un minimum sans devoir être anonyme.

On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr