Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#21 14-09-2004 11:01:03

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Tout est relatif!

Là-bas, ma soeur est l'immigrée. Cela fait plusieurs années qu'elle fait les démarches pour obtenir la nationalité américaine, comme son mari (natif de là-bas) et leur fille, américaine de naissance.
Quand tu es dans cette situation, tu fais profil bas, et je crois que chez nous, c'est un peu pareil aussi.

Mais c'est vrai, qu'en plus, il y a eu la crise diplomatique au tour de la guerre en Irak et le Patriot act qui n'arrangent rien!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#22 14-09-2004 11:20:53

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Pour revenir au sujet... l'infos marchandise ? bien sur c'est évident qu'elle l'est, les quelques agences de presse sont à l'origine d'une grosse quantité des infos que nous recevons.
On pourrait penser qu'on est mieux informé qu'avant... je ne pense pas en fait on reçoit un flot d'information continu, et permanent, difficile de le trier entre désinformations, reprise érroné , fausse info passée en boucle comme les fausses agressions , et news véridique importante et réelle.
Je passe mon temps à trier là dedans... j'essaie de consulter aussi des sources paralléles comme via internet (ce qui n'est pas la preuve de la vérité de l'information que je lirais...)


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#23 14-09-2004 11:59:41

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Donc, si on est tous d'accord pour dire que l'information est une marchandise aux mains d'intérêts financiers particuliers et que sous le flux continu et massif d'information, nul ne s'y retrouve plus entre info, désinfo, manip and co, alors, on peut sérieusement douter de la capacité de l'information à éduquer le citoyen.

Cela présuppose au contraire que le citoyen a du être éduqué en amont afin de devenir apte à trier, critiquer et analyser lui-même l'info pertinente dans le flux permanent.
Ce qui implique que le système éducatif doit être apte à former les enfants à l'esprit critique en général et à la discrimination de l'information en particulier.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#24 15-09-2004 16:00:52

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

totalement d'accord avec toi... mais je doute un peu à ce niveau des capacités des nouvelles générations à réfléchir et à être critique..., j'ai moi même des enfants de 16 et 20 ans... je les trouve moins curieux, plus conformistes content de vivre dans le moule que leur offre la société.
J'avais 3 ans en 68... ma génération me semblait plus rebel, c'est peut être une simple impression mais je me demande si nous ne sommes pas la fin d'une époque... et d'une façon de penser.
Je crois qu'on fabrique une génération de robots consommateurs... (à condition qu'ils trouvent un travail dans l'avenir)


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#25 15-09-2004 16:36:39

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Donc, finalement, en transformant le JT de 13 heures en show divertissant, France 2 n'a fait qu'anticiper les désirs et besoins de la génération montante... pas d'infos, sauf si c'est rigolo!

Pour le reste, ne dépassons pas du moule et "think different!" : ne pensons rien, soyons comme les autres et achetons des marques pour se normaliser.

T'es sûr Tym! qu'ils sont vraiment comme ça?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#26 15-09-2004 18:31:10

Patrick MIGNARD
Nain connu
Date d'inscription: 26-06-2004
Messages: 11

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Tym je te trouve très pessimiste. J'avais 22 ans en 68 et aujourd'hui je suis prof à la fac... tout ça pour te dire que je vois moi aussi, et je suis bien placé, une sacrée différence entre ce que j'ai vécu comme étudiant et le milieu universitaire actuel... pour ne citer que celui-là. Cela dit on ne peut pas juger aussi rapidement. Tu as raison quand tu dis que tout est fait pour rendre les jeunes cons et comme des moutons... mais ça ce n'est pas nouveau... Imagine les mêmes jeunes qui entre 1914 et 1918 sont allé se faire tuer... pour rien... et en Algérie.... c'était pire.

Je pense par contre comme toi que nous sommes "au boût de quelque chose"... c'est ce que j'appelle la décadence du système marchand... pourquoi décadent ? Parce qu'il est aujourd'hui incapable d'assurer une vie sociale aux gens, il est incapable de tisser du lien social, il est incapable d'offrir un avenir aux jeunes... et ce, malgré tous les artifices qu'ils déploie et qui seront à terme dérisoires (regarde ce qui c'est passé avec l'Ancien Régime au 18e siècle).  C'est cette situation que nous vivons... et mal surtout en tant que parents. Mais ça ce n'est pas nouveau... à toutes les époques on a vécu ça... c'est ce que l'on appelle tout "simplement" l'Histoire. A nous, comme l'ont fait nos prédécesseurs, de trouver la voie... c'est ce à quoi on travaille.

P.M

Hors ligne

 

#27 15-09-2004 23:31:40

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: L'info peut-elle être une marchandise ?

Le concept d'anomie de Durkheim décrit bien cette phase que nous traversons.

Concept, c'est le mot, ou c'est plutôt paradigme? Perso, je suis toujours en souffrance avec le paradigme, Patrick... si tu pouvais éclairer ma lanterne... :lightbulb:

Par ailleurs, sur l'idée de construire des lendemains qui chantent...
Le plus gros des obstacles que nous avons à surmonter, c'est le fait que le XXème siècle a tué les utopies. 14-18 a marqué la fin de la foi dans le progrés comme vecteur d'amélioration de la vie humaine, même si le concept a perduré un temps, mais ce qui a suivi, l'expérimentation sociale des utopies sociales-économiques (marxisme ou même fascisme et maintenant libéralisme) marque ce que Maffesoli a appelé le désenchantement du monde (même si lui a une vision différente du phénomène).

La fin des utopies, c'est contre cela que nous devons nous battre, car cela a été remplacé par l'idée de réalisme économico-politique, cette idée nauséabonde comme quoi les utopies sont de belles choses qui engendrent des monstres et qu'il convient donc de suivre la seule voie possible, celle du réalisme néolibéral.

La force du libéralisme réside là : en sa capacité de se présenter comme une évidence qui s'impose à nous.
Et par là même, il interdit de facto toute tentative de penser un autre monde.

Il convient donc  de rappeller que le libéralisme lui-même est une utopie qui prend corps par la volonté des différents groupes humains et non une force surnaturelle ( mais tout de même naturelle, car allant de soit!) de la même engeance que la fameuse main invisible d'Adam Smith, l'un des premiers idéologues de ce qui nous tombe sur le coin du nez!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr