Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 27-07-2004 00:18:23

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

De profundis

Les Français seraient-ils définitivement à l'abri de la maladie? Leurs proches capables de sortir indemnes d'un accident?

Je ne sais pas, mais la passivité, la résignation dont ont fait preuve mes concitoyens à l'annonce du dynamitage de notre système de soin me laisse pantoise.

La Sécu a un trou? OK!
Il faut se serrer la ceinture d'un cran de plus? OK!
On va payer encore plus cher, pour être moins bien soignés? OK!
L'accés aux soins va être fliqué? OK!
Seul les patients et les assurés sociaux en général vont payer? OK!
Les multinationales pharmaceutique vont continuer à vendre ce qu'elles veulent au prix qu'elles veulent? OK!

Ou alors, ils n'ont rien vu, rien compris...
On leur a mal expliqué...

Je ne sais pas :huh:

Surtout qu'il apparait déjà clairement que ces mesurettes vont plomber encore plus les ménages, ne rien changer aux comptes de la Sécu, ouvrir la porte aux Assureurs privés et qu'on va sûrement en reprendre une nouvelle couche dans 3 ou 4 ans.

Je dirais même que certaines mesures ont l'air d'être plus de nature à précipiter l'effondrement du système qu'à contribuer à son "sauvetage"!
· Comme payer 2 visites pour accéder à un spécialiste (médecin traitant + spécialiste : quand le dermato donne une nouvelle date de RDV, il faut repasser par la case départ-médecin traitant? ça plombe la note!)!
· Ou la vraie-fausse carte Vitale sécurisée, avec photo, données personnelles (mais si, mais si!) et données biométriques (empreintes digitales, les enfants, souriez, vous êtes fliqués : comment ça va se passer pour les ayant-droits des titulaires de la carte, enfants, conjoint? On va avoir une carte chacun?)

Bref, la Sécu est dynamitée dans un silence assourdissant! :mad:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 27-07-2004 08:51:20

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: De profundis

Oui, tu as raison, Aggie ! C'est le silence des consciences endormies...

Le réveil sera dur, tout comme pour les retraités ! Il faut croire que comme pour les accidentés de la route, ça n'arrive qu'aux autres ! Donc, personne il est malade, personne il sera malade !

Il est certain qu'avec un tel abandon de conscience, la pauvreté, plus que jamais, a de beaux jours devant elle ! Les malfrats des assurances, aussi ! Et les mensonges des politiciens retords encore plus !  :onfire:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#3 14-10-2004 10:12:02

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: De profundis

Oui, tu as raison, Aggie ! C'est le silence des consciences endormies...

Moi je suis pour le bobaux tout payant, je m'explique:

Tu as pris froid et tu renifles. ?

Tu ouvres ton placard et tu te soignes comme la dernière fois avec les fonds de boites s'ils ne sont pas périmés.

Tu as une gastro,?

Pareil, c'est le même traitement que la dernière fois!

Tu tousses depuis trois jours et ça ne passe pas, alors tu t'inquiètes!

Tu prends rendez-vous avec ton toubib, tu paye la consult et les médicaments, qui sont les mêmes que l'année dernière!

Si on pouvait chiffrer les visites inutiles chez le toubib, je pense que ce serait révélateur smile

Par contre, tu as besoin d'une radio ou d'une écho? Ca c'est remboursé à 100%

Tu as besoin d'une opération? 100%

Les lunettes? verres 100% et monture tu paye!

Les dents? Visite de contrôle gratuite obligatoire tous les ans à partir de 10 ans. Soins remboursés 100%. Mais les appareils pour avoir une dentition de star Hollywoodienne, tu payes.

Les oreilles?

Pas remboursé, et puis ça évite d'écouter des conneries.

Remarques, peut-être que les lunettes noires sont indispensables pour lire aussi...certaines affirmations. :biggrin:

Gazo :biggrin:


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#4 14-10-2004 10:51:52

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: De profundis

Une bonne santé passe par une bonne prévention.

Tu tousses, mais ce n'est pas forcément un coup de froid comme l'année dernière, ce peut-être une infection batérienne qui, non soignée, va se dégrader en pneumonie sévère et nécessiter une longue et coûteuse hospitalisation.
Tu chies partout? Ce n'est pas forcément la gastro de l'année dernière, ce peut-être des tas de choses, du plus anecdotique au plus grave.

Pourquoi crois-tu qu'un médecin passe 5 à 14 ans de sa vie à étudier, si tout le monde est hyper compétent en diagnostique et prescription?


Beaucoup de gens modestes finissent aux urgences, parce que, par manque d'argent, ils ignorent les petits symptômes, se soignent au pif et laissent ainsi leur état général se dégrader! Et ça, ça coûte cher à la collectivité.

Quand aux déclarations merdiques sur le ton de "il faut sortir du tout-gratuit", elles me foutent hors de moi, car nous sommes très loin du tout-gratuit. Ceux qui, de plus en plus nombreux, ne peuvent se payer une assurance complémentaire, payent de leur poche 30 % des visites au médecin et de 30 à 100% de leur médicaments, plus des trucs iniques comme le forfait journalier qui, pour certains, dépassent leur propre budget jounalier possible (si tu touches un SMIC, une fois payé le loyer, les factures, les assurances obligatoires, les taxes, je te jure qu'il ne te restes pas 13 € par jour!).

Et que dire des soins non remboursés tout court, comme les soins dentaires : une mauvaise dentition, ce sont des risques d'infections aggravés pouvant conduire à la septiscémie, des déséquilibre vertébraux qui finissent par ruiner les cervicales, voire les dorsales, une alimentation déséquilibrée (moins de produits "croquants", pommes, carottes, etc), une détérioration du système digestif, car les aliments moins bien mâchés sont moins bien assimilés... etc. Toutes ces pathologies peuvent devenir coûteuses au système, alors qu'il serait plus rationnel et économique de soigner les causes, donc de faire de la prévention.

Laisser une part croissante de notre population hors du système de soin sous prétexte de "responsabiliser les usagers", n'est pas seulement cynique, mais c'est en plus inefficace.
Cela ouvre la porte à une dégradation sanitaire globale, parce que les plus pauvres deviennent des foyers de propagation épidémiques, de retour à des maladies "disparues" dont on connait la composante sociale, et ces maladies, quand elles reviennent, deviennent des dangers pour toute la population, car souvent avec des souches plus résistantes (comme c'est le cas actuellement pour la tuberculose!).

"responsabiliser les usagers!"

Autrement dit, faire raquer les malades, les punir de n'avoir pas eu la chance de rester en bonne santé, tout en offrant les meilleurs soins, non à ceux qui en ont besoin, mais à ceux qui peuvent payer pour des conneries, comme des gellules anti-obésité, pour ne prendre que le plus écoeurant!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 14-10-2004 11:19:22

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: De profundis

Salut Gazo,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens de ton intervention, mais si tu veux affirmer par là qu'il est normal que nous en mettions de plus en plus de notre poche, alors, pas d'accord ! Regarde ce qui se passe aux Etats-Unis, c'est lamentable et tragique...

Or sous prétexte de "responsabilisation", c'est ça que notre très cher gouvernement libéral veut nous imposer. Il le dit avec des fleurs, mais la racine de ces fleurs est pourrie.

Dans le langage ce ces gens, tout ministres confondus, "responsabiliser" veut dire : "Démerdez-vous, nous on n'en a rien à foutre de votre vie !"

Je le dis de façon brutale, mais c'est bien de ça qu'il s'agit.

Pour en venir à mon petit cas : Chômage depuis des années donc peu de moyens financiers, ça veut dire (n'ayant pas droit au CMU - je me suis renseigné) :
- Des dents en sale état avec tous les risques précisés par Aggie !
- Je suis presque sourd, et ça veut dire surdité assurée dans quelques mois, quelques années au plus tard - très réjouissant comme perspective
- Pour les lunettes, si je les casse (ça m'est arrivé l'an dernier), pour pouvoir bénéficier de ma mutelle, je dois attendre une année révolue. Donc, pendant ce temps, pas de conduite en voiture, pas de vie normale (pour un visuel comme moi, c'est pas terrible - l'an dernier ça a duré six mois sans lunettes !)
- L'hôpital, sauf si on m'y embarque de force, ben, c'est non ! Je ne peux pas m'offrir leur forfait !

Et j'ai de la chance, puisque je peux encore m'offrir (mais combien de temps ?) une mutuelle... Je ne te dis pas pour ceux qui sont juste un degré en-dessous de moi...

Alors "responsabilitser" dans la bouche des "libéraux" du gouvernement, ça veut dire accepter l'élimination progressive par la maladie d'une grande partie des pauvres de ce pays... Comme disait l'abbé Pierre, il n'y a pas bien longtemps : "Nous sommes en guerre : une guerre contre les pauvres !"

Très peu de nos concitoyens veulent le voir, veulent le savoir et, là, est tout le drame... Curieux progrès que celui de la mise à mort des plus pauvres par empêchement de soins médicaux...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#6 14-10-2004 23:54:09

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: De profundis

Salut Gazo,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens de ton intervention,

:satisfied:  Hé hé ! Un peu de provoc pour animer le débat!
La preuve, ça marche! Aggie décolle au 1/4 de tour, et tu suis :satisfied:

pan dans l'panneau :biggrin:

Bon pour être un peu sérieux, bien entendu je suis contre ce qui malheureusement se trame dans notre dos, ou plutôt devant nous devrais-je dire, car le gouvernement ne cache même plus ses intentions de niveller les soins par le bas.
Mais ce phénomène n'existe pas uniquement en France, à votre avis pourquoi ne vaccine t-on pas les enfants dans certains pays alors que la mortalité infantile est importante? Et pourquoi ne fait-on pas le nécessaire, tous le nécessaire pour endiguer le sida dans certains pays Africains? Et combien d'autres exemples encore pourrions nous trouver si nous faisions le tour de la planète!

Je ne vois qu'une réponse mais elle est à vomir:

Sélection naturelle :mad:

Gazo sad


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#7 15-10-2004 08:39:35

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: De profundis

Salut Gazo,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens de ton intervention,

:satisfied:  Hé hé ! Un peu de provoc pour animer le débat!
La preuve, ça marche! Aggie décolle au 1/4 de tour, et tu suis :satisfied:

pan dans l'panneau :biggrin:

Bon pour être un peu sérieux, bien entendu je suis contre ce qui malheureusement se trame dans notre dos, ou plutôt devant nous devrais-je dire, car le gouvernement ne cache même plus ses intentions de niveller les soins par le bas.
Mais ce phénomène n'existe pas uniquement en France, à votre avis pourquoi ne vaccine t-on pas les enfants dans certains pays alors que la mortalité infantile est importante? Et pourquoi ne fait-on pas le nécessaire, tous le nécessaire pour endiguer le sida dans certains pays Africains? Et combien d'autres exemples encore pourrions nous trouver si nous faisions le tour de la planète!

Je ne vois qu'une réponse mais elle est à vomir:

Sélection naturelle :mad:

Gazo sad

Je pense hélas que, sur ce point, tu as raison, Gazo! C'est inimaginable, on est dans le domaine de l'indicible, mais derrière la volonté de ne plus marcher que dans le sens du fric, se pose pour les nantis le problème de la population planétaire!

Il ne faut pas croire que les libéraux boudent nos lieux de discussion ou ignorent ce que l'on dit. Quand nous annonçons que si tout le monde sur la planète voulait vivre dans le confort, l'abondance et le gaspi, il faudrait 7 planètes, je pense que les libéraux ont parfaitement intégré le message... sauf que si nous pronons la décroissance volontaire, eux pensent qu'il est impensable qu'ils renoncent à leur mode de vie : il leur faut donc faire de la place!.

De la même manière, cela fait maintenant un moment que je me demande pourquoi toutes les réformes en cours visent à l'élimination de la classe moyenne, à son basculement dans l'exclusion et la misère.

Si on continue à penser l'économie et l'organisation sociale selon nos critères actuels, avec des travailleurs-consommateurs, ça n'a pas de sens.
Si on commence à penser au niveau mondial, on peut commencer à penser que le consommateur européen est un gros chieur avec des exigences à la con (pas de pesticides, d'OGM, de travail des enfants... gnagnagnagna!) alors que le consommateur chinois s'en tape comme de l'an 40, ne rêve que de consommer tout et n'importe quoi comme un fou : il est donc temps de changer la donne!
Si on se place du point de vue de l'accaparement des ressources naturelles se rarifiant, la politique actuelle commence à prendre tout son sens : les miséreux, forcément, sont nettement moins gourmands en ressources naturelles que les autres, et la sélection naturelle aidant, c'est un groupe qui aura tendance à s'autoréguler à un bas niveau de lui-même.

Enfin, et j'y ai pensé hier soir en regardant un film (très naze par ailleurs, une grosse merde indigeste : Vidocq) se déroulant vaguement au XIXème siècle, c'est une question d'organisation socio-politique!

Nous ne comprenons pas à quel point le système dit "démocratique" pèse sur le mode de vie des élites auto-proclamées. De leur point de vue, démocratie = connocratie, ou comment la volonté du peuple nuit à la bonne marche de leurs petites affaires, à leur appétits de puissance et de jouissance sans limite, ne serait-ce que parce que la démocratie, ce sont des règles à respecter.
Déjà, en possédant la presse, la télé, en matraquant les masses de propagande, ils parviennent à infléchir les choix de cette masse informe et hideuse à leur yeux dans le sens de leurs intérêts particuliers.
Mais cela ne peut les satisfaire.
Quand vous vous estimez au-dessus du lot, au-dessus de la masse, vous voulez pourvoir jouir de votre puissance sans entrave d'aucune sorte. Si la classe moyenne disparaissait, ce serait l'idée démocratique qui se diluerait avec elle dans les files de miséreux. Quand vous avez faim, froid et que vous voyez vos gosses réduits à se faire les poubelles, les revandications démocratiques, les belles envolées lyriques, les justes combats, tout ça s'efface devant l'urgence de votre survie immédiate.
Et un peuple qui en est réduit quotidiennement à sa survie immédiate, ça ne s'intéresse plus à l'éducation, la santé, l'écologie et toutes ces choses que l'on devrait laisser à ceux qui savent, à ceux qui font!
Mais plus encore, un peuple plongé dans la misère, c'est un terrain de chasse idéal pour tout les appétits de pouvoir, c'est enfin se gorger de sa puissance de celui qui possède dans un océan de dénuement, c'est pouvoir amener la mère à vendre sa fille pour un poignée de piécettes, c'est régner sur un peuple d'esclaves soumis, sans limite et sans contrainte!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#8 15-10-2004 21:20:48

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: De profundis

Tout ce que tu dis, Aggie, est tragique, mais je le ressens exactement de la même manière. En fait, peut-être est-ce mon esprit d'auteur, donc habitué à voyager dans l'imagination et la réflexion, les deux s'alliant le plus souvent, mais le scénario que j'entrevois est pire, hélas...

Tout dépend en fait de l'allure à laquelle les pays dit "émergeants" vont s'approcher du niveau des Américains. S'ils y parviennent rapidement, trop rapidement, je suis convaincu que les dirigeants étatsuniens ne les laisseront pas faire. Il faut savoir, que d'après certains experts, une guerre avec la Chine est dans l'ordre du probable. Peu importe quel sera le prétexte invoqué. On a vu avec l'Irak, que tout et n'importe quoi pouvait justifier une guerre à partir du moment où les intérêts économiques des USA sont en cause.

Or, si la Chine, mais aussi l'Inde, avancent trop vite, si ces deux pays, de consommateurs passifs deviennent des acteurs très actifs mettant en danger et l'économie américaine et le niveau de vie de la masse la plus riche de ce pays, alors, pas d'illusions, la guerre éclatera. C'est incontournable. La Chine, pour un pays comme l'Amérique d'un Bush, ou l'Europe de la future Constitution ultralibérale, n'aura d'intérêt et ne sera respectée que durant le temps où elle aura la sagesse de se comporter comme les classes moyennes chez nous, c'est à dire : consommer, s'endormir et se taire ! Mais si elle se prend à rêver de diriger le monde, et surtout le monde économique, elle signera sa perte.

Je crois que dès aujourd'hui, en fait depuis quelques années déjà, ce processus est enclenché dans nos pays. L'élimination physique des pauvres est déjà la réalité et nous en verrons les effets dans peu d'années, lorsque les réformes de la retraite et de la sécurité sociale, délivreront tous leurs effets pervers.

Mais éliminer les pauvres n'a pas d'effet suffisant pour ceux qui veulent encore et toujours, dans une conduite totalement suicidaire, ne pas vouloir regarder la réalité en face. Ils ne veulent pas changer leur type de vie et de confort et ne veulent surtout pas entendre parler de partage. Sachant, tout de même, que les ressources naturelles sont limitées, ils ne trouveront, dans leur orgueil et leur folie, que le moyen d'éliminer toujours plus tous ceux qu'ils considèrent comme leurs inférieurs.

C'est la raison des attaques de plus en plus fréquentes contre les classes moyennes qui deviennent, elles aussi, gênantes pour les classes supposées "supérieures". Ces attaques sont une réalité déjà aux USA. Un correspondant récent, vivant là-bas, me l'a écrit aujourd'hui même. Et en France, en voulant instaurer les quatre volontés du patronat, le gouvernement attaque de plein front ce même milieux des Français moyens.

Les mesures annoncées ne peuvent pas nous faire beaucoup de mal à nous qui vivons déjà au chômage depuis des années. Mais elles vont frapper de plein fouet tous ceux qui s'imaginaient parce qu'ils ont fait des "hautes études", bac + 5 ou plus, parce qu'ils avaient un salaire confortable, qui s'imaginaient par conséquent être à l'abri du chômage et de sa misère destructrice.  Les réveils vont être durs, dans les mois et les années à venir et d'autant plus durs que l'on s'imaginait à l'abri de la tempête...

Si nous laissons faire les fous qui nous gouvernent, oui, une grande partie de l'humanité va périr : pour les uns par la misère, pour les autres dans des guerres d'élimination...

Que ceux qui me lisent espèrent que tout cela n'est que l'imagination d'un auteur, un soir de colère fiévreuse... Mais à leur place, je me poserais des questions, car c'est plus que jamais urgent...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr