Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#11 02-03-2005 11:38:39

Claudius
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-07-2004
Messages: 18
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

Mettre Bové dans le même sac que De Villiers et Le Pen me paraît pour le moins saugrenu.

Ca n'est pas parce qu'ils voteront non à ce texte qu'ils sont semblables, or, dans ton post, on dirait que tu les considère de la même façon. C'est bien méconnaître les idées des uns et des autres.

D'autre part, je voudrais apporter une précision (qui a certainement déjà été apportée ailleurs) : ce n'est pas parce qu'on est contre le texte proposé qui est un texte d'inspiration libérale, qu'on est contre l'Europe. Cela n'a rien à voir.

Je me sens farouchement européen parce que je n'aime pas le monde que me préparent les Etas-Unis d'un côté et l'Asie de l'autre, mais je n'adhère pas pour autant aveuglément à ce projet de constitution.

Il se trouve que pour le moment ma religion n'est pas faite. Je dirais qu'à l'heure actuelle j'hésite entre le non et le vote blanc. Comme la quasi totalité des gens qui se déplaceront pour aller aux urnes, je n'aurai pas lu ce texte long et fastidieux. Je déteste l'idée de voter pour parce qu'untel a voté pour ou de voter contre parce que l'autre aura voté contre; c'est une forme de panurgisme qui bloque la réflexion.

Alors que faire ? Comment accorder la flemmardise qui m'interdit la lecture (et la compréhension, parce qu'à première vue, il faut plusieurs lectures pour certains passages) avec mon désir d'user et d'abuser de l'outil démocratique que constitue le référendum.

Ma méthode personnelle est de choisir quelques points très ciblés qui me tiennent à coeur : l'écologie, la mondialisation, l'aide aux pays défavorisés, la solidarité, et, de manière plus vaste, l'humanisme et de voir comment ce texte aborde ces sujets.
Ca n'est peut-être pas fantastique comme méthode, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.


On croit qu'on est des poussières dans l'univers, et finalement, on n'est que des mecs au bistrot

Hors ligne

 

#12 02-03-2005 11:49:05

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

Je suis allée sur le site officiel, et j'ai téléphoné au numéro spécial : 0 810 2005 25 (prix d'un appel local).
Et là, j'ai demandé mon exemplaire à moi.
Sinon, le traité est en ligne : bon appétit!

Mais sérieusement, qui va se prononcer réellement en fonction de ce que contient ce fichu texte? Qui va se le fader de part en part?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#13 02-03-2005 12:02:13

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

Je suis allée sur le site officiel, et j'ai téléphoné au numéro spécial : 0 810 2005 25 (prix d'un appel local).
Et là, j'ai demandé mon exemplaire à moi.
Sinon, le traité est en ligne : bon appétit!

Mais sérieusement, qui va se prononcer réellement en fonction de ce que contient ce fichu texte? Qui va se le fader de part en part?

Moi déjà et tout les étudiants en droit que je connais!


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#14 02-03-2005 12:05:58

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

Mettre Bové dans le même sac que De Villiers et Le Pen me paraît pour le moins saugrenu.

Claudius, je n'aime pas Bové c'est un fait non pas pour les idées mais pour l'homme que c'est, au début il m'intéressait parce c'était un trublion, un fouteur de merde et qu'en général je les aime bien mais maintenant c'est juste un maître de la com qui fait sa pub et il m'énerve. Je ne le mettais pas directement au même plan que De Villiers et Le Pen c'est une évidence ils n'ont pas les mêmes idées. Mais le voir lui aussi dans ce groupe cela me donne encore plus envie de voter oui rien que pour les emmerder.

Ton choix je le respecte et même ta facon de raisonner je l'approuve. En effet moi j'essaye de penser un peu comme cela même si j'en suis arriver à une autre conclusion. cool


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#15 02-03-2005 12:28:31

Claudius
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-07-2004
Messages: 18
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

La médiatisation (et même à une époque l'hyper médiatisation) de José Bové n'est pas que le fait de José Bové, mais également des médias.

Moi, j'ai fait le chemin inverse de toi. José Bové m'énervait un peu au début: le voir dans la petite lucarne, à la radio ou dans les journaux répéter toujours les cinq mêmes phrases était assez horripilant. Mais, le fond de ce qu'il disait était en accord avec ce qu'intuitivement je pensais. Je me suis donc intéressé plus au personnage et j'ai recherché ses écrits et ses discours, ses faits et gestes dans la totalité. Et c'est là que j'ai pris goût au bonhomme qui est à plusieurs lieues de l'image médiatique qui ressort de ses apparitions.

Avec le net, c'est assez facile et je te conseille également un beau bouquin de photos dont il a rédigé la partie rédactionnelle et qui décrit assez bien son itinéraire et ses idées : les références du livre: ça s'appelle "Nous, paysans", ça a été édité chez Hazan, fin 2000. D'autre part, il est co-auteur, avec François Dufour et Gilles Luneau, de l'ouvrage Le monde n'est pas une marchandise (éditions La Découverte, 2000).


Faut pas mal se méfier des médias, ils ont, à une époque, rendu Chirac sympathique, ils cherchent à rendre actuellement Sarkozy séduisant (et ça marche pour certains aussi bien à droite qu'à gauche), ils peuvent donc rendre quelqu'un repoussant.


On croit qu'on est des poussières dans l'univers, et finalement, on n'est que des mecs au bistrot

Hors ligne

 

#16 02-03-2005 13:08:51

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Re: Se faire une opinion sur la constitution

Faut pas mal se méfier des médias, ils ont, à une époque, rendu Chirac sympathique, ils cherchent à rendre actuellement Sarkozy séduisant (et ça marche pour certains aussi bien à droite qu'à gauche), ils peuvent donc rendre quelqu'un repoussant.

Cela je le sais ne t'inquiètes non vraiment moi c'est le personnage qui commence sérieusement à me les chauffer et dernièrement sa reprise de la philosophie de Gandhi dans son dernier bouquin je l'est trouvé nulle et non avenue.


:bomb:



Mais pour la Constitution mon avis continues à se fonder sur le contenu et non ce qu'en dise les autres ou qui la faites.


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr