Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 15-05-2008 00:52:04

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

République bananière

Après le traité de Lisbonne, une nouvelle occasion de bien apprécier l'état de la démocratie dans notre pays :

OGM: la majorité prend sa revanche après le rejet-surprise du projet de loi
AFP
Par Souk CHANTHALANGSY AFP - 14 mai 2008, 22h30

PARIS (AFP) - Le rétablissement du projet de loi sur les OGM, mercredi par une commission mixte paritaire (CMP), a été qualifié de "coup de force politique" par la gauche tandis que la droite y a vu une solution rapide et légitime à un "accident de parcours".
(Publicité)

Mardi, alors qu'on attendait un vote définitif du texte très controversé, l'adoption inattendue d'une motion de procédure PCF, à une voix de majorité, avait interrompu le débat, obligeant le gouvernement à convoquer en urgence une CMP (7 députés et 7 sénateurs, majoritairement de droite).

Après plus de deux heures de réunion, la CMP a entériné mercredi la version du texte votée le 16 avril par le Sénat, approuvant son article premier, seul point restant en discussion.

La décision de la CMP a réduit à néant la "victoire politique" obtenue 24 heures plus tôt par la gauche.

Il s'agit pour l'exécutif, a souligné à l'Assemblée le Premier ministre François Fillon, de réparer "l'incident regrettable" qu'a constitué ce rejet surprise, incident qui "ne détournera pas le gouvernement et sa majorité de leurs responsabilités".

"C'est un coup de force juridique et politique", ont rétorqué en choeur les députés PS, Verts et PCF. "Le rejet du texte est bien une victoire politique pour la gauche et les citoyens qui rejettent les cultures OGM", ont assuré des élus de l'opposition lors d'un point de presse à l'Assemblée.

Les responsables PS -François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Ségolène Royal en tête- se sont succédé mercredi pour appeler le gouvernement à "réécrire" un nouveau texte et non pas "relancer la procédure parlementaire".

"Nous avons une interprétation juridique différente de celle du gouvernement. Selon la Constitution et le règlement de l'Assemblée, pour nous, le vote d'une motion de procédure annule le texte et il faut repartir à zéro", a déclaré Yves Cochet (Verts).

"Nous poursuivrons le combat. C'est hallucinant de voir l'aveuglement de l'UMP sur ce dossier", a renchéri le PS Philippe Martin, annonçant la saisine du Conseil constitutionnel dès l'adoption du projet OGM.

Pour André Chassaigne, auteur de la motion votée mardi et d'un amendement majeur, la voie choisie avec la CMP est "une erreur terrible" et "à quelques mois de la présidence française de l'UE, c'est un crachat contre la démocratie".

A droite, le mot d'ordre était à l'unité au lendemain d'un cinglant revers et tout a été fait au plus haut niveau de l'Etat pour minimiser "le coup politique" de la gauche.

M. Sarkozy a rappelé en Conseil des ministres qu'il "tenait beaucoup" au texte sur les OGM mais le chef de l'Etat n'est "pas intervenu sur le fonctionnement du groupe UMP", a assuré le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Après un soutien "unanime" des députés de son groupe dans la matinée, Jean-François Copé -accusé mardi par certains, à l'Elysée et à Matignon, de ne pas suffisamment tenir ses troupes- a eu droit à une "standing ovation" dans l'hémicycle.

C'est l'absentéisme des députés UMP qui a permis le coup de théâtre de mardi. Le texte OGM n'a jamais suscité de franche adhésion en leur sein, certains s'inquiétant plus ou moins ouvertement des risques environnementaux des OGM tandis que d'autres reprochent au gouvernement de la faire la part trop belle aux anti-OGM.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 15-05-2008 07:49:17

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: République bananière

Les gens de l'UMP prennent ce projet de loi comme un défi, comme un truc où seul l'orgueil compte. Peu importe le fond du débat, seul le résultat compte. De préférence le plus réactionnaire, le plus dans le sens anti-démocratique. Le plus dans le sens contraire de "l'opposition" et des "gauchistes". C'est à vrai dire hallucinant. Quand j'écoute Copé, je n'en reviens pas d'autant de bétise. De l'intelligence tactique, c'est certain... et encore... mais dans la façon d'être, la façon d'envisager les choses, la vision sur les choses, une bétise crasse.

Je lisais quelque part que notre système politique éliminait naturellement tous les politiques sincères, ne laissant que les carriéristes prêts à toutes les compromissions. Les faits le démontrent systématiquement. Et c'est terriblement décourageant.

Hors ligne

 

#3 15-05-2008 09:59:30

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: République bananière

Je dirais juste qu'il s'agit juste là d'un clou de plus dans le couvercle du cercueil de la démocratie.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 02-06-2008 15:48:03

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: République bananière

Hier, en faisant ma revue de RSS, j'ai été surpris par un billet d'Eolas, où il continue à dire que l'Europe, c'est le Saint Graal de notre avenir démocratique... en persévérant dans un discours méprisant à l'égard de tous les nonistes... comme si ceux-ci formaient une masse homogène d'individus malhonnêtes et indigents intellectuellement. Je ne parviens pas à le comprendre sur ce sujet précis. J'avoue. Tu as remarqué son billet ?

Hors ligne

 

#5 02-06-2008 18:09:08

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: République bananière

Non, j'ai plutôt apprécier celui où il parle du faux procès sur l'annulation du mariage de la femme qui avait fauté. Autant sur l'immigration Éolas est très pertinent, autant il a des œillères pour le reste et ne voit pas les rapports de cause à effets.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 02-06-2008 19:11:35

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: République bananière

Ah oui. Ca aussi, ça fait partie des choses pour lesquelles je me félicite d'arriver après tout le monde histoire de pouvoir en causer plus intelligemment... j'avoue que le point de vue légaliste, défendu par Eolas me plait. Mais l'autre point de vue, qu'on trouve désormais en réponse, sur Marianne par exemple, où l'on cause plus féminisme vs société machiste m'interpelle aussi, en tout cas plus que le point de vue mettant en oeuvre la religion. Encore un débat infernal :-)

Hors ligne

 

#7 04-06-2008 22:17:05

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: République bananière

El Ryu est vraiment très bon dans son genre lui aussi. Sur ce dernier sujet.

Hors ligne

 

#8 05-06-2008 10:27:36

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: République bananière

Il est toujours très bon, le cochon!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr