Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#21 21-03-2005 14:06:19

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

L'altermondialisme doit comprendre cette ligne de fracture en son sein et oeuvrer pour faire évoluer le mouvement vers la guerre populaire contre les dominants.

si on a raison de se révolter, l'alternative sera non-violente ou ne sera pas!
quoi de neuf dans la violence?

Hors ligne

 

#22 21-03-2005 20:43:39

Claudius
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-07-2004
Messages: 18
Site web

Re: Votre définition de l'altermondialisme

La violence d'un camp justifie la violence de l'autre camp.

Or chacun va justifier sa violence.

A va estimer que revenir sur des acquis, restreindre des libertés, provoquer des marginalisations (chômage, expulsions) constitue une forme de violence. Il va restituer celle-ci par des manifestations "dures", séquestrations, casse, voire aller jusqu'au bout, vers le terrorisme.

B va alors lacher ses chiens, repression de manifs, tabassages, condamnation à de lourdes peines de prison (action directe), voire aller jusqu'au bout, vers le meurtre (cf. les gauchistes italiens qui se faisaient défenestrer à l'époque des années de plomb)

Le décideur là-dedans, c'est C. Il a le nombre pour lui, il est généralement amorphe et va se ranger dans le camp le plus fort.
Dans le cas où le fort est A (très rare), ça débouche sur une révolution.
Dans le cas d'une suprématie de B, ça donne, au pire, une dictature, mais dans la plupart des cas un endormissement.

Aujourd'hui, la violence d'origine est douce. Le retour sur les acquis se fait d'une manière soft, par étapes douces, les exclus sont cachés (décrets contre les clochards), les chômeurs culpabilisés (des fainéants qui n'acceptent pas de travailler au rabais). Cette violence sirupeuse est très mauvaise car elle ne justifie pas A qui, s'il tente quelque chose, ne sera jamais suivi par C.

Reste effectivement la réponse par une autre violence douce, c'est-à-dire la révolte non violente, la contestation dans le débat.

C'est plus long.


On croit qu'on est des poussières dans l'univers, et finalement, on n'est que des mecs au bistrot

Hors ligne

 

#23 11-06-2005 23:47:11

Moon Man
Petit scarabée
Date d'inscription: 03-06-2005
Messages: 18

Re: Votre définition de l'altermondialisme

En voilà un sujet qu'il est intéressant.
Alors c'est quoi l'altermondialisme ?

De loin, on dirait une alliance entre anarchistes, féministes, écolos, communistes, etc  ..., qui partagent peu d'idée en commun sinon une certaine haine contre le capitalisme. C'est en tout cas l'image que vous donnez.

Je laisse de coté la définition officielle (« courant d’opinion, qui manifeste son hostilité, y compris par la violence, aux buts et aux effets de la mondialisation de l’économie ») qui souligne les actes de vandalismes (arrachages de plants, démontages de restos...) commis par ceux qui se réclament de votre mouvement, et je m'intéresse à vos idées.


je dis qu'un altermondialiste doit tenter de faire ce qu'il peut pour réprimer haine violence racisme, méfiance que chacun de nous possède naturellement en soi; faire ce qu'il peut au jour le jour, avancer, parfois reculer, mais toujours lutter, contre ces reflexes.

En fait, le véritable altermondialiste, probablement encore "en devenir", est un être pour qui la possession de biens est une chose accessoire. Ce n'est pas que la "propriété" lui semble à tout prix condamnable, mais elle est secondaire et attachée à quelques points importants, des points de base.

OK. Mais alors l'"Altermondialisme (avec un grand A)" devient une morale, voire une religion. Les altermondialistes cherchent-ils à modifier la nature humaine (tache difficile, sinon impossible) ou ont-ils un modèle politique alternatif à proposer ?

1 - La marchandise combattra.

Ca veut dire quoi, etre contre "la marchandise" ?

7 – Les OGM détruira.

L'altermondialiste est-il nécessairement écolo ? Existe-t-il des altermondialistes pro-OGM ?

9 – Pour défendre le service public se battra.

L'altermondialiste est-il nécessairement socialiste ?

Définition d'un Altermondialiste?

Un homme ou une femme qui sait faire un tri dans ses choix de sélection des produits.
- Qui savent dire non au gaspillage technologique (le dernier modèle sorti ridiculise son prédécesseurs).

L'altermondialiste est-il contre le progrés technologique ?

- Qui tournent le dos systématiquement aux overdoses publicitaires (radio-télé-journaux-direct)

Peu de gens supprtent la pub à outrance, meme chez les libéraux je te rassure.

- Qui incitent les enfants à partager les tâches ménagères

Oui, personne n'est contre je pense.

- Qui démontrent que la marque Anonyme est d'aussi bonne qualité que Nike, et qu'avec la différence de prix, en plus on peut acheter un roti chez le boucher pour le repas de dimanche
- Qui travaillent un peu plus que les autres en cultivant son jardin et élevant leurs volailles (s'il le peuvent) démontrant ainsi que l'on peut se passer de la grande distribution pour au moins la moitié du budget
- Qui incitent ses enfants à faire des économies sur tout, démontrant qu'un sapin en plastique à 29E...C'est très cher, polluant, moche, et sans âme)
- Qui fait remarquer que le voisin c'est vrai, a une fois de plus changé sa voiture, nous non, mais nous sommes parti en vacances en famille, pas eux! et qui demande à sa progéniture: - Qui sont les gagnants?

En gros, l'altermondialiste est moins sensible à la pub et gère mieux son budget. Si c'est ca je suis pour.

Effectivement je préfère rouler sur les Départementales que sur les Autoroutes

Un altermondialiste, est-ce quelqu'un qui choisit, de préférence, la difficulté ?

Pour faire court.

Je connais deux prédateurs de la liberté de choix et d'actions des humains de cette planète.

La télévision et la grande distribution.

Si l'altermondialiste défend la liberté de choix et d'action des humains je suis pour.
Mais la télé et le la grande distribution n'en sont pas des prédateurs.
Je peux laisser ma télé éteinte, je peux ne pas rentrer dans ce supermarché. La télévision et la grande distribution ne font qu'élargir le champ de possibilités qui s'offrent à moi.

Le PQ est un enjeu économique mondial, et il l’est devenu de plus en plus.

Allez, tout n'est pas tout perdu, on a qu'à se torcher comme les indiens : de la main gauche, avec de l'eau, c'est propre, net et beaucoup plus écolo. La main droite, quant à elle, sert à se nourrir, dans un but évident d'hygiène élémentaire.

Comme quoi, le confort n'est pas forcément une régression, meme s'il est "marchandisé"  big_smile

celle là me semble plus juste car insistant sur un point fondamental dans toute tentative de changement : "on a raison de se révolter".

Donc l'altermondialiste soutient tous ceux qui se révoltent. Mais, au Népal et aux USA, on ne se révolte pas pour les memes raisons.A moins que les altermondialistes voient certains points communs entre ces différents mouvements ?


La liberté repose sur le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Hors ligne

 

#24 12-06-2005 11:59:28

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Cher Moon Man,
Tu as le mérite de poser les bonnes questions...
Pour commencer à ammorcer une réponse, je te dirais, que l'alermondialisme pour l'instant, n'est ni une idéologie définie, ni un programme politique.

Il n'y a pas aujourd'hui un ensemble homogène qu'on pourrait appeler altermondialiste, d'où ta vision hétéroclite de notre combat.
Tu dis que nous avons en commun la haine du capitalisme, je te dirais oui mais c'est très approximatif. En effet, nous combattons le Capitalisme, et ses autres appelations (libéralisme néo ou ultra); sommes nous pour autant dogmatique  au point d'en revenir aux erreur du Stalinisme et Maoisme?
Je ne détiens pas à moi seul la réponse; toutes fois, je dirais qu'il ya deux tendance dans le mouvement, la mouvance violente, qui prends les armes dans certains pays du sud (mais comment ne pas les comprendre?) et la mouvence non-violente, avec comme référence, Gandhi, Marthin L.King...

Je crois que si nous nous attaquons au Capitalisme, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je n'ai rien contre la richesse de quelques uns, mais est elle légitime, tant qu'un seul humain meurt de faim sur terre?
La croissance ne pouvant qu'être fini, sur une planête fini, la croissance de la richesse des uns, se fait par provocation ou augmentation de la pauvreté des autres (Cf Les licenciements boursiers alors que l'entreprise est nettement bénéficiaire). C'est contre cela que je me bats pour ma part!

Après cet exposé général, je vais te répondre au point par point.


OK. Mais alors l'"Altermondialisme (avec un grand A)" devient une morale, voire une religion. Les altermondialistes cherchent-ils à modifier la nature humaine (tache difficile, sinon impossible) ou ont-ils un modèle politique alternatif à proposer ?

Il ya une certaine morale de vie dont on doit s'inspirer si on veut devenir cohérent, tu seras d'accord avec moi si je te dis qu'on ne peux pas prétendre se battre contre le racisme et être raciste, prétendre se battre pour l'écologie, si à côté on continu à être un poleur manifeste, même à notre petit niveau. En ce sens il ya une étique altermondialiste, mais il s'agit surtout d'être cohérent avec les combats que l'on mènent.
Quant aux projets politiques, je te répondrais, que le Capitalisme a plus de 200 ans d'existance, nous un peu plus de 10 ans, laisse nous un petit peu de temps, mais rassure toi ca avance!



Ca veut dire quoi, etre contre "la marchandise" ?

Il parle ici du système marchand, celui qu'on vit au jour le jour. N'as tu pas remarqué, que les nouveaux capitalisme, estime que tous ce vends, même la Vie qu'ils n'ont pas créé, tout juste un peu modifié. Si tu analyse honnêtement pour ces nouveaux capitalistes, tous se vend, la nature, les hommes l'eau... Est ce une bonne chose selon toi?


L'altermondialiste est-il nécessairement écolo ? Existe-t-il des altermondialistes pro-OGM ?

Difficile d'entretenir un tel paradoxe et de se dire altermondialiste puisque l'alermondialiste est une synthèse de l'idée socialiste et du combat écologiste entre autres...

Pour défendre le service public se battra.

L'altermondialiste est-il nécessairement socialiste ?

Déjà est être nécessairement socialiste, quand on souhaite le maintien d'un service public de qualité? Mais il est évident que les vrais socialistes (je parles pas des gens à la direction du ps par exemple) se retrouvent facilement en accord avec les altermondialistes sincères, nos idées sont très proches.

L'altermondialiste est-il contre le progrés technologique ?

L'altermondialiste souhaite réfléchir sur la notion de progrès, lors d'avancé technologique.
Si tu veux, cela se résume ainsi, une inovation technologique est elle nécessairement un Progrès pour l'homme?


Peu de gens supportent la pub à outrance, meme chez les libéraux je te rassure.

Il n'est même plus question de la supporter ou non, nous la combattons pour tout ce qu'elle représente...
Il y'aurait beaucoup de chose à dire, mais je te laisse voir le site des casseur de pub, sinon relance nous dans un sujet distinct sur la pub...



En gros, l'altermondialiste est moins sensible à la pub et gère mieux son budget. Si c'est ca je suis pour.

Il n'est pas nécessaire d'être altermondialiste en effet. Cependant, l'altermondialiste recherche, une vie plus simple, moins sophistiqué, éloigné des sirènes de la pub et de la sainte consommation...


Effectivement je préfère rouler sur les Départementales que sur les Autoroutes

Un altermondialiste, est-ce quelqu'un qui choisit, de préférence, la difficulté ?

La préférence de la départementale à l'Autoroutes, est d'essence écologique ! Pour ma part je milite pour la disparition de la voiture individuelle, mais de toute façon elle disparaitra toutes seule.
le pétrole se raréfie, mais aussi l'eau, et pour une voiture construite il faut 300 000 litre d'eau dans sa construction, il y aura un choix à faire !

Si l'altermondialiste défend la liberté de choix et d'action des humains je suis pour.
Mais la télé et le la grande distribution n'en sont pas des prédateurs.
Je peux laisser ma télé éteinte, je peux ne pas rentrer dans ce supermarché. La télévision et la grande distribution ne font qu'élargir le champ de possibilités qui s'offrent à moi.

Tout à fait d'accord avec toi, sauf qu'aujourdhui, il ne sert à rien d'allumer une télé et c'est même néfaste compte tenu de l'outil qu'est la télé dans les mains des marchands, constat identique pour le supermarché, si ce n'est que les prix sont un peu moins cher, mais aller au supermarché, c'est cautionner (souvent malgrès soit par manque de moyen) tout un système non écologique, non égalitaire (commerce avec le sud)  publicitaire !



Comme quoi, le confort n'est pas forcément une régression, meme s'il est "marchandisé"   

L'humour est une chose qu'on retrouve aussi chez les altermondialiste :P


Donc l'altermondialiste soutient tous ceux qui se révoltent. Mais, au Népal et aux USA, on ne se révolte pas pour les memes raisons.A moins que les altermondialistes voient certains points communs entre ces différents mouvements ?

CF mon introduction

Hors ligne

 

#25 14-06-2005 12:58:20

Moon Man
Petit scarabée
Date d'inscription: 03-06-2005
Messages: 18

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Je crois que si nous nous attaquons au Capitalisme, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je n'ai rien contre la richesse de quelques uns, mais est elle légitime, tant qu'un seul humain meurt de faim sur terre?
La croissance ne pouvant qu'être fini, sur une planête fini, la croissance de la richesse des uns, se fait par provocation ou augmentation de la pauvreté des autres (Cf Les licenciements boursiers alors que l'entreprise est nettement bénéficiaire). C'est contre cela que je me bats pour ma part!

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut s'enrichir qu'en appauvrissant les autres. Mon boulanger appauvrit-il qui que ce soit quand il me vend une baguette ? Et le mendiant qui est assis en face, a-t-il intéret à ce qu'on empeche le boulanger de faire des affaires ?
Le poncif selon lequel la croissance ne peut etre infinie sur une planète finie me parait également discutable. On ne vend pas que des matières premières, mais aussi des services et tout ce que l'esprit humain peut concevoir de nouveau. Je pense que la croissance peut aller beaucoup plus loin, meme sur une planète finie, alors dans un Univers infini ...


Il parle ici du système marchand, celui qu'on vit au jour le jour. N'as tu pas remarqué, que les nouveaux capitalisme, estime que tous ce vends, même la Vie qu'ils n'ont pas créé, tout juste un peu modifié. Si tu analyse honnêtement pour ces nouveaux capitalistes, tous se vend, la nature, les hommes l'eau... Est ce une bonne chose selon toi?

Pour moi, le commerce n'a rien de mauvais (enfin, pas le commerce des hommes). Je lancerai un fil spécialement là-dessus, pour plus de clarté.


Déjà est être nécessairement socialiste, quand on souhaite le maintien d'un service public de qualité? Mais il est évident que les vrais socialistes (je parles pas des gens à la direction du ps par exemple) se retrouvent facilement en accord avec les altermondialistes sincères, nos idées sont très proches.

Tu peux citer des nom de vrais socialistes ? (juste pour situer)


L'altermondialiste souhaite réfléchir sur la notion de progrès, lors d'avancé technologique.
Si tu veux, cela se résume ainsi, une inovation technologique est elle nécessairement un Progrès pour l'homme?

Je suis très content de mon nouveau lecteur mp3, qui me permet de partir en voyage avec 20Go de musique. Pour moi c'est un bon exemple de Progrés.


Il n'est même plus question de la supporter ou non, nous la combattons pour tout ce qu'elle représente...

C'est déjà moins ma tasse de thé. Un marchand n'a-t-il pas le droit de vanter ses produits ? L'en empecher, n'est-ce pas restreindre sa liberté ?

La préférence de la départementale à l'Autoroutes, est d'essence écologique !

Je ne vois pas en quoi une départementale pollue moins qu'une autoroute, mais bon ...

mais aller au supermarché, c'est cautionner (souvent malgrès soit par manque de moyen) tout un système non écologique, non égalitaire (commerce avec le sud) publicitaire !

Aller au supermarché, c'est choisir de payer moins cher pour un produit. Quand à savoir si le sud en patit, je crois que c'est en commercant avec nous qu'ils ont les meilleures chances de s'enrichir0


La liberté repose sur le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Hors ligne

 

#26 14-06-2005 14:10:10

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Je nous sens parti pour une partie de ping pong à coup de citation interposé moon man smile
Je prend le fait que tu n'ai pas répondu à certains arguments, en décidant de présupposer, que nous ne sommes pas trop loin d'être d'accord...



Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut s'enrichir qu'en appauvrissant les autres. Mon boulanger appauvrit-il qui que ce soit quand il me vend une baguette ? Et le mendiant qui est assis en face, a-t-il intéret à ce qu'on empeche le boulanger de faire des affaires ?
Le poncif selon lequel la croissance ne peut etre infinie sur une planète finie me parait également discutable. On ne vend pas que des matières premières, mais aussi des services et tout ce que l'esprit humain peut concevoir de nouveau. Je pense que la croissance peut aller beaucoup plus loin, meme sur une planète finie, alors dans un Univers infini ...

Laissons de côté la croissance sur une planête fini on ne trouvera pas d'accord, c'est une question de croyance. Quand je parle de commerce, je ne m'attaque pas au commerce local, du boulanger qui vend son pain, du cremier qui vend son fromage...
Je m'attaque au commerce de la vie, de toute vie, à ceux qui estime que lorsqu'ils ont génétiquement manipulé la Vie celle-ci leur appartient sous formes de brevet, à Ceux qui estime que l'eau s'achete et se vend, à Quand l'air qu'on respire?
A ce commerce de la vie, je m'attaque aussi, à tout ce qu'il engendre :

gaspillage de ressource non renouvelable
Délocalisation, double peine, pour celui qui est licencié d'abord, pour celui qu'on va exploiter pour trois fois rien ensuite...
la liste est longue, mais aucune grande fortune n'est le fruit d'un travail honête, ca se saurait...

Tu peux citer des nom de vrais socialistes ? (juste pour situer)

Euh au PS smile , des vivants? mdrrr tu me poses une colle mon gars

Sinon dans l'esprit socialiste je citerais José Bové, Paul Aries, Yves Salesse, Besancenot, et bien d'autres qui le mériterais mais qui ne me viennent pas à l'esprit...

Je suis très content de mon nouveau lecteur mp3, qui me permet de partir en voyage avec 20Go de musique. Pour moi c'est un bon exemple de Progrés.

Entièrement d'accord, sur le principe, quoi qu'il y aurait matière à débattre, mais ce n'est pas ce genre de "progrès" qui me dérange...

J'ai plus de souci avec le perfectionnement des armes anti-manifestation, les prochaines cartes d'identité biométrique, la technologie OGM sans reflexion, sans experimentation préalable....



C'est déjà moins ma tasse de thé. Un marchand n'a-t-il pas le droit de vanter ses produits ? L'en empecher, n'est-ce pas restreindre sa liberté ?

Tu parles de liberté, la liberté du marchand commence où s'arrête celle du consommateur, or, imposer la pub sur de Grand panneau qui détruise le paysage, dans les boites aux lettres alors qu'elle n'est pas solicité, ou en plein milieu d'un bon film et ce pendant près de 10 minute, n'est ce pas réduire la liberté?

mais aller au supermarché, c'est cautionner (souvent malgrès soit par manque de moyen) tout un système non écologique, non égalitaire (commerce avec le sud) publicitaire ! 


Aller au supermarché, c'est choisir de payer moins cher pour un produit. Quand à savoir si le sud en patit, je crois que c'est en commercant avec nous qu'ils ont les meilleures chances de s'enrichir0

Pas d'accord, mais il faut avoir quelques notions d'économie pour savoir que les pays du sud en patissent
Il n'y a pas d'égalité dans les rapports commerciaux nord/sud tels qu'ils sont fait actuellement, même avec le commerce dit équitable...
pour plus de précision il me faudrait du temps...

Donc l'acte de choisir un produit moins cher dans un super marché, est un acte qui est parfois nécessaire budgetairement, mais qui est plein de conséquence si on y réfléchi vraiment !
Cela dit je vais dans des supermarchés, parce que je n'ai pas les moyens

Hors ligne

 

#27 14-06-2005 16:49:09

Moon Man
Petit scarabée
Date d'inscription: 03-06-2005
Messages: 18

Re: Votre définition de l'altermondialisme

Je nous sens parti pour une partie de ping pong à coup de citation interposé moon man smile
Je prend le fait que tu n'ai pas répondu à certains arguments, en décidant de présupposer, que nous ne sommes pas trop loin d'être d'accord...

L'ennui avec le ping pong, c'est que ca devient vite illisible.
Chacune des questions abordées mérite un topic entier. Je vais en lancer un sur le thème libre-échange et marchandisation.


La liberté repose sur le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Hors ligne

 

#28 14-06-2005 22:55:48

Jean Ruhlmann
Petit scarabée
Date d'inscription: 25-05-2004
Messages: 40

Re: Votre définition de l'altermondialisme

okii

Hors ligne

 

#29 31-08-2008 16:04:18

damien
Nain connu
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 11

Re: Votre définition de l'altermondialisme

je n'ai pas tout lu, par flemme :oups:

si on prend étymologiquement "altermondialiste", on le découpe et l'on trouve alter et mondialiste, oui facile.

Alter : cause to change; make different; cause a transformation > http://dictionary.die.net/alter

Mondialiste : voir mondialisme : Le MONDIALISME est l'ensemble des idées et des actes exprimant la solidarité des populations du globe et tendant à établir des institutions et des lois supranationales à structure fédérative qui leur soient communes, dans le respect de la diversité des cultures et des peuples.

Le MONDIALISME est aussi une approche scientifique des phénomènes sociaux et interindividuels vus sous l'angle mondial.

Le MONDIALISME s'efforce de proposer une nouvelle organisation politique de l'humanité impliquant le transfert de certaines parties de la souveraineté nationale à une Autorité Fédérale Mondiale capable de résoudre, par décisions majoritaires, les problèmes qui mettent en cause le destin de l'espèce, tels que : faim, guerre, pollution, surpopulation et énergie. > http://www.recim.org/cdm/mondialisme.htm


wink


Au début j'étais un enfant apolitique, maintenant je suis un adulte anarchiste. Va comprendre ...  tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr