Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 27-11-2008 10:34:59

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Prévention musclée au collège de Marciac

Un mail reçu d'un correspondant gersois parfaitement crédible et que j'ai repris sur mon autre blog :

J’ai eu cette semaine un mail concernant une descente de police dans un lycée du Gers… On a pu entendre aussi le témoignage sur France inter. J’étais absolument abasourdi par les méthodes utilisées… Mais vous savez parfois on se dit que les gens exagèrent dans leur témoignage…. Bref, je reste interrogateur !

Mais voilà que ce WE, j’accueille ma fille Zoé -elle a 13 ans- de retour du collège de Marciac. Elle me raconte son mercredi au collège… colère à l’intérieur de moi… révolte… que faire???
J’ai demandé à Zoé d’écrire ce qu’elle me disait là. Elle a accepté.
Voici donc son témoignage, avec ses mots à elle :


«  Il nous l’avait dit, le CPE, que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4ème et les 3ème.
Ce mercredi là (19/11/2008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs.
A peine 10 minutes plus tard - nous étions assis-, deux gendarmes faisaient déjà le tour de la salle où nous étions. La prof avec qui nous étions, les regardait en nous disant « Ils font leur ronde!?? » . Elle n’était à priori au courant de rien bien sûr. Soudain , la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes… Enfin non, pas exactement!!! Il y avait un monsieur chauve habillé en militaire ( le dresseur de chien en fait!) et un gendarme très gros.

Le chauve nous a dit: « Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique! »
Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du « Quand il mord, ça pique! »

Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.
Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant: « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite: « Et ton manteau! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson.

Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes… Enfin, non, pas dehors: nous étions entre deux salles de classe.
Me voyant arriver, ils se dépêchèrent de finir de fouiller une autre fille. Mon amie était déjà retournée dans la classe. Quand ils eurent fini, ils s’emparèrent de mon sac et le vidèrent sur le sol. Un gendarme me fit vider les poches du devant de mon sac. Il vérifia après moi. Je n’étais pas la seule élève. Avec moi, il y avait une autre fille qui se faisait fouiller les poches par une gendarme.
Ils étaient deux gendarmes hommes à la regarder faire. Le Gendarme qui fouillait mon sac vida ma trousse, dévissa mes stylos, mes surligneurs et cherchait dans mes doublures.
La fille qui était là fouillée elle aussi, se fit interroger sur les personnes qui l’entouraient chez elle. Elle assurait que personne ne fumait dans son entourage. Ils la firent rentrer en classe.

C’était à mon tour! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regards des deux autres gendarmes…..
Je décris: Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme: «  On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais… » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!

Je dis à l’intention de tous « C’est bon arrêtez, je n’ai rien!!!! »
La fouilleuse s’est arrêtée, j’ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m’a dit: « tu peux ranger! ».

J’ai rebouché mes stylos et remis le tout dans mon sac et suis repartie en classe après avoir donner le nom du village où j’habite.
De retour en classe, la prof m’a demandé ce qu’ils ont fait. Je lui ai répondu qu’ils nous avaient fouillé. Je me suis assise et j’ai eu du mal à me consacrer au math!

Tout ça c’est ce que j’ai vécu mais mon amie dans la classe à coté m’a aussi raconté.
Le chien s’est acharné sur son sac à elle et elle a eu le droit au même traitement. Mais ses affaires sentaient, alors ils l’ont carrément emmené à l’internat où nous dormons. Le chien s’est acharné sur toutes ses affaires m’a t-elle dit. Le gendarme lui a demandé si elle connaissait des fumeurs de hash, vue qu’ils ne trouvaient rien. Elle leur a simplement répondu que le WE dernier elle a assisté à un concert!
Le CPE l’a ramené ensuite au collège et elle m’a raconté.

Après les cours, le principal a rassemblé tous les élèves et nous a dit que bientôt allait avoir lieu une prévention pour tout le monde.

Une prévention? Avec des chiens? Armés comme aujourd’hui?

Une élève de 4ème nous a dit que le chien s’est jeté sur son sac car il y avait à manger dedans. Elle a eu très peur.
Les profs ne nous en ont pas reparlé….Ils avaient l’air aussi surpris que nous!
Tous les élèves de 3ème & 4ème ont du se poser la même question: Que se passe t il?
Et tous les 6ème et 5ème aussi même si ils n’ont pas été directement concernés! »

Zoé.D.R

Qu’en pensez vous? Que dois je faire ? Qui parle de violence ?
Il me semble important d’écrire ici que ni personne du collège a juger important de communiquer sur ces faits( ???). Nous sommes lundi 24/11/2008, il est 15h30 et si Zoé ne m’en avait pas parlé, je n’en saurais rien. Combien de parents sont au courant ?
Les enfants « victimes » -et je pèse ce mot- de ces actes sont en 4ème et 3ème.
Ils ont donc entre 12 et 14 ans ! Je n’en reviens pas….

Frédéric


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 29-11-2008 10:16:57

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

C'est quoi le plus choquant là dedans ? La fouille systématique ou l'irrespect des gendarmes ?

Hors ligne

 

#3 29-11-2008 11:00:02

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

La criminalisation des gosses.
Pour moi, les gosses devraient voir les gendarmes comme des bonhommes chargés de les protéger, pas comme des ennemis, des gens qui font peur. Je crois assez peu à la peur du gendarme comme vertu éducative. Je ne conduis pas prudemment parce que j'ai peur de me prendre une prune, mais plutôt parce que je préfère éviter de me prendre un arbre...


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 29-11-2008 11:09:27

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

Le débat avance pas mal sur mon autre blog.


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 30-11-2008 17:37:44

Fred., de L.
Habitué
Lieu: de Lyon :-)
Date d'inscription: 20-09-2007
Messages: 68

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

Le débat est un peu foireux malgré tout...

Les trolls qui s'amènent la gueule enfarinée et qui t'expliquent que si un chien sent sur toi des odeurs interdites, tu mérites d'être traité par les forces de l'ordre comme la pire des ordures... à peine que ça n'excuserait pas la bavure du genre, le clebs t'a bouffé la moitié de la trachée, c'est de ta faute, t'avais qu'à pas sentir le chichon...

Est-ce qu'on en est vraiment arrivé à cette extrémité où tous les traitements les plus irrespectueux sont justifiés de la part des forces de l'ordre, simplement parce qu'ils sont les forces de l'ordre ? Et que nous, simplement parce que nous sommes le bétail, nous n'avons qu'à fermer nos gueules... et ceux qui l'ouvrent ont forcément quelque chose à se reprocher ? Ou sont de dangereux irresponsables ?

Y-a 20 ans, j'avais osé prendre la parole dans une réunion de section du PS, pour parler de ce qu'est le respect, et que c'est ce qui à mon avis manquait terriblement à l'égard des uns et des autres. Que tout irrespect des uns ne justifiait pas en retour irrespect des autres, surtout quand il y a lien de subordination du type "prof/élève", "gendarme/citoyen"... J'avais été regardé avec de grands yeux d'incompréhension. Peut-être que j'énonçais un truc évident... ou que j'étais en avance sur mon temps ?... Bref, ça a embrayé sur d'autres trucs moins théoriques...

Aller, j'publie ça là bas... aussi.

Hors ligne

 

#6 30-11-2008 18:51:34

Piquecul
Petit scarabée
Lieu: dans les bois aux champignons
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 17

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

Je ne suis pas sur de la légalité de ces fouilles d'autant qu'il y a au moins un manque de respect de la dignité et de l'intimité. Je peux vous dire que cette fouille " à corps" peut être faite mais en respectant plusieurs conditions notament hors de la présence de personel masculin et l'age n'a rien a voir dans l'affaire.
Un autre point interressant concerne les conditions de cette opération. Il faut au moins une réquisition d'un magistrat pour pouvoir opérer dans un établissement. Il faut peut être chercher du côtè du proviseur qui pourrait être à l'origine de ces faits pour "en avoir demander l'organisation dans le cadre d'un soupcon éventuellement déclaré".
En tout état de cause la responsabilité penale des enfants est assumée par les parents. Ils doivent donc en être informés.
Maintenant, grace à notre bon président, les forces de l'ordre sont assurées du soutient des autorités même si le code de procédure pénal est lésé ce n'est pas grave, il faut des résultats.
Personnellement j'aurais réagis immédiatement en déposant plainte pour abus d'autorité.

Dernière modification par Piquecul (01-12-2008 08:37:44)


La position à plat ventre n'est pas la meilleure pour botter le cul de celui qui cherche à vous enc...

Hors ligne

 

#7 01-12-2008 08:58:15

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Prévention musclée au collège de Marciac

APPEL à la MOBILISATION

DEVANT LE COLLÈGE DE MARCIAC

lors de la tenue du C.A

VENDREDI 5 DÉCEMBRE à partir de 17H15.



J’appelle les hommes et femmes, les parents d’élèves, les enseignants, les élus, les représentants d’associations, les responsables syndicaux d’enseignants et d’associations de parents d’élèves, toutes les personnes qui souhaitent dénoncer que la “terrorisation” & l’intimidation sont à l’opposé de toutes actions de prévention constructive en direction des collégiens.

J’appelle toutes les personnes sensibles aux questions de respect des enfants
dans les établissements scolaires à se mobiliser

ce vendredi 5 décembre 2008.

Cette mobilisation pour un oui à la prévention, mais pour un non à la “terrorisation”
se veut dans le respect de chacun, comme une mobilisation bienveillante afin que plus jamais des enfants puissent être victimes de tels actes.

NB: Si vous ne pouvez être physiquement présent mais que vous souhaitez apporter vos réactions ou témoignages, je vous invite àles envoyer à mon adresse internet : fredspirale@yahoo.fr
mais aussi au collège à viescolairemarciac@yahoo.fr


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr