Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 30-08-2004 20:00:27

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Bio-pirateries

Non content de vouloir nous forcer à bouffer OGM, les agro-barons et leurs sbires ne sont que des voleurs à la petite semaine, s'appropriant des savoirs et des ressources qui ne leurs appartiennent pas.

Lu chez Tou-o.com
Les Indiens du Brésil s'élevent contre la bio-piraterie
de leftmaster
Ecris le 30/08/2004 à 14:05
[0 commentaire]

Lors d'une rencontre de trois jours organisée à Brasilia en fin de semaine pour défendre la notion de propriété intellectuelle collective, une trentaine de "pajés", les prêtres-sorciers des tribus d'Indiens du Brésil, ont dénoncés les cas de bio-piraterie dont ils sont victimes.

Par exemple la raclure de peau de crapaud utilisée comme anesthésique ou la "ayuhaska", une préparation hallucinogène utilisée dans des cérémonies curatives et divinatoires en Amazonie, sont parmi les produits les plus anciens utilisés par les Indiens du Brésil, mais ils ont été brevetés par des chercheurs nord-américains.

La bio-piraterie est largement pratiquée par des chercheurs ou des laboratoires qui investissent pour isoler les formules de certains produits utilisés depuis des temps immémoriaux par les populations indigènes afin de les exploiter comme fruits de "découvertes" originales.

Lors de cette réunion qui était appuyée par le ministère de l'Environnement bréilien, Marcos Terena, conseiller de l'Institut indigène brésilien de la propriété intellectuelle (Inbrapi), explique que "La bio-piraterie lèse aussi le patrimoine national", en conséquent "Nous demandons au gouvernement, aux Nations unies, un système légal spécial pour les traditions indigènes". "L'homme blanc a déjà exploré toutes les possibilités de diriger les affaires indigènes et le résultat a été un désastre" a t-il ajouté.

On compte quelque 400.000 Indiens au Brésil (moins de 0,3% de la population) qui revendiquent 12% du territoire national, principalement dans des régions de la forêt amazonienne.

[urlhttp://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20040830&breve=2716#2716]Lien[/url]


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr