Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 20-07-2004 08:26:35

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Retour sur l'histoire du RER D

Ce qui est intéressant dans l'affaire du RER D, c'est que dès le départ, nous avons eu le droit à un traitement "émotionnel" de cette information, c'est à dire non journalistique.
Comme l'a très bien expliqué la femme en question, elle a monté son hsitoire en fonction des "préoccupations" du moment. Ainsi, l'affaire convient parfaitement à ce que pouvait "attendre" les rédactions d'information du pays.
Toutes les réactions ont été  montées sur le thème de l'émotion (y compris celle du président) et non sur le mode de la réflexion. Et maintenant que cette histoire est reconnue comme un faux, nous avons pas eu le droit à un mea culpa des professionnels de l'information, à une analyse de la facilité avec laquelle cette histoire a pris une ampleur qu'elle ne méritait objectivement pas. Au lieu de ça, nous repartons de nouveau sur le registre émotionnel et la jeune femme est en passe de devenir la victime expiatoire du système dont elle a finalement démontrer les outrances et les faiblesses.*

En résumé, la presse est infaillible, et quand elle commet une bourde, c'est uniquement parce qu'elle a été trompée. Fin du débat, impasse sur la facilité avec laquelle elle est trompée, sur l'instantanéité de l'information qui la vide de son sens!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 27-07-2004 08:46:27

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

Compte tenu de l'immense retard que j'ai dans la lecture de mon quotidien favori (de moins en moins favori d'ailleurs), je remarque que ce montage médiatico-émotionnel était préparé de longue date. Rares étaient les semaines qui ont précédé ne connaissant pas leurs "affaires" de racisme, antisémitisme et autre xénophobie.

Il est évident que nous devons lutter contre ces dérives humaines. Mais dans ce cas précis, on dirait que tout un travail journalistique et médiatique préparait les opinions au discours de Chirac dans le Massif Central. Et comme pour sanctionner ce discours est arrivé, à point nommé, la dérive de la jeune femme... Ce n'était peut-être que du hasard, mais tout de même, avec le recul dû à mon retard de lecture (presque trois mois) c'est assez saisissant !

La jeune femme est condamnée à la prison avec sursis. Les médias et les politiciiens semblent satisfaits qu'elle seule trinque... Tout va très bien Madame la Marquise...

Rien ne dit que plus tard nous ne ferons pas de telles dérives. Si nous voulons faire du vrai journalisme, j'ai l'impression que toute l'ethique de base est à reconstruire... Qu'en pensez-vous ?


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#3 27-07-2004 09:13:27

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

Je ne crois pas à la préméditation dans cette histoire.

Mais plus à la collusion entre pouvoir et médias, à cette conivence dont sourit Karl Zéro quand il demande à un homme politique en fin d'interview "maintenant qu'on se connait, est-ce qu'on peut se tutoyer?".

Chirac fait un discours sur l'antisémitisme. Le lendemain, les rédactions cherchent un fait divers qui pourrait illustrer le propos et paf, tombent sur l'histoire de cette femme. Ils auraient aussi bien pu tomber sur une histoire réelle, c'est probablement cela qu'ils cherchaient, mais dans leur désir de faire du spectaculaire, du raccoleur, sur l'ensemble des incivilités, agressions et autres délits qui émaillent quotidiennement et normalement le quotidien de plus de 60 millions de personnes, ils ont sélectionné cette histoire, parce que plus énorme, plus abjecte que les autres.

L'idée, ici, n'est pas d'informer, mais bien de manipuler, de mettre la réalité en conformité avec le discours politique.

Cela pose donc le problème des missions fondamentales du journalisme et de son éthique. Cela met en relief les dérives graves auquelles nous assistons dans le domaine de l'information, où informer devient servir les intérêt de la classe possédante, qui possède justement au jourd'hui les médias.

Dès 2002, la confusion des genres est devenue évidente, tant les grands médias ont préparé l'opinion publique aux élections présidentielles, en appuyant, en amplifiant, en déformant à l'excés les thématiques issues des faits divers afin de créer le sentiment d'insécurité dans la population, insécurité qui, heureux hasard, allait devenir le pivot du programme UMP.

Le problème n'est pas tant l'éthique des petits journalistes de terrain, mais les choix rédactionnels, qui décident des hiérarchisations de l'information, choix rédactionnels sous l'influence évidente du monde marchand, tant par les annonceurs que par les propriétaires des médias!

Fondamentalement, le socle de l'information, c'est l'indépendance financière des supports


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 27-07-2004 10:26:43

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

Ai-je dis autre chose ? Nous sommes bien d'accord sur le fond... C'est manipulation dans tous les sens...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#5 16-09-2004 18:07:16

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

perso cette info je n'y croyais pas... ça me semblait trop le "fantasme" du journaliste... j'ai donc refusé de participer en dessinant sur le sujet, je ne pouvais pas non plus exprimer mon idée que c'était bidon car c'était juste une grosse intuition, et on m'aurait sans doute traité de tous les noms...wink
J'ai réagi aprés quand on a enfin reconnu que c'était totalement bidonné ...
ce que j'avais au départ imaginé !
C'est assez typique... quand on parle de spirale médiatique, c'est un exemple parfait, une info non confirmée juste dans le débat du moment (par exemple quand on vote une loi au parlement ) expédiée via une agence de presse , reprise en boucle par ses collégues... suite à ça, début des commentaires de part et d'autres par des experts , les télés et les politiques.


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

#6 16-09-2004 18:34:30

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

J'y crois, j'y crois pas!

Il s'agit là d'une question de foi! Mais le journalisme n'est pas une question de foi, c'est une question de faits!

Des faits recoupés, confirmés sur lesquels on a enquêté!

Ce qui est inquiétant, c'est l'absence de réflexion autour de cette affaire : pas de remise en question de la gestion actuelle de l'info par les journalistes et les médias en général, juste la curée sur la mythomane, l'affabulatrice...

Et le pire, c'est que l'on dirait que tout le monde trouve ça NORMAL! :mad:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#7 16-09-2004 22:39:16

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

Tout le monde peut-être, Aggie, mais pas altermonde ! Ts ts ts :Jumpy:

Comme tout le monde, je peux me tromper, mais moi aussi, comme toi, Tym, je ressentais un malaise devant cette histoire au point que je n'ai jamais lu les communiqués de la presse bavant de jouissance face à la présumée attaque de la jeune femme.

Je ne sais plus où, mais peu avant le dénouement, je l'avais écrit ici sur le forum...   big_smile


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#8 17-09-2004 10:12:47

tym!
Habitué
Lieu: Nord (France)
Date d'inscription: 28-05-2004
Messages: 50
Site web

Re: Retour sur l'histoire du RER D

Croire ou ne pas croire... en qualité de lecteur d'une info, c'est notre seule position possible car comment aller vérifier de visu la réalité de ce type d'info ?
Se douter d'un bidonnage demande surtout simplement du bon sens... critique !!
Perso j'aime assez bien ce genre de plantage, ça rappelle aux gens que c'est pas parce que c'est dans le journal ou dit à la télé ... que c'est vrai !


On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde (P.Desproge)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr