Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 23-09-2004 09:53:09

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Scandale de la SNCM

Qu'en j'ai entendu cela mon sang n'a fait qu'un tour! Comment cela certaines syndicats de la SNCM ont demandé et obtenu que certains emplois soit réservés aux Corses? Qu'il veuillent de meilleurs conditions de travail, une augmentation de salaire,... je trouve cela tout à fait logique, mais qu'il réserve et donc empêchent pour d'autres je trouve cela scandaleux. Et puis cela me rappelle la réforme Jospin avec l'idée d'un peuple corse que l'on ne savait pas définir, on marche sur la tête.


En tout cas les syndicats majoritaires veulentdes explications et pour cela se mettent en grève eux aussi. On va bien ce que cela donnera dans le futur!


:bomb:


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#2 23-09-2004 12:56:26

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Scandale de la SNCM

A la Réunion, on appelle ça "la préférence régionale" !
Avec près de 40% de chômage dans l'île, certains pensent qu'il faut réserver les emplois de fonctionnaires ou assimilés au seuls natifs de la Réunion. Idem pour les cadres etc..., la pression monte actuellement et le problème qui se pose également est celui des compétences : si à compétences égales, on choisit un réunionnais, quid des emplois (nombreux !) pour lesquels aucun réunionnais n'est assez qualifié ?
http://www.jir.fr/edito/2006edito.htm

Hors ligne

 

#3 23-09-2004 23:55:02

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Scandale de la SNCM

Le danger majeur de ce genre de choix privilégié pour les natifs d'un coin, c'est que de la préférence régionale à la préférence nationale, il n'y a qu'un pas qui sera très vite franchi... :bomb:

Et puis, peut-être parce que depuis vingt-cinq ans que je n'arrête pas de changer de coin, pas toujours volontairement d'ailleurs, je me rends compte que les gens qui ne bougent jamais, j'entends qui ne déménagent jamais dans une toute autre région que celle où ils sont nés, finissent par être raccorni au niveau de l'esprit. Ce n'est pas vrai pour tous, mais il y a tellement de cas que c'est un danger réel d'appauvrissement mental et d'enfermement sur soi-même. Rencontrer les autres, si on est capables d'écouter et de regarder, enrichi forcément et ouvre l'esprit.

Mais, c'est vrai, ça demande un peu de courage dans la mesure où l'on doit rompre tant d"habitudes... Ceci dit, s'encrouter n'a jamais été une solution pour que la vie évolue et nous avec.  :P

Voulant étendre la réflexion, je dirais aussi parce que le néolibéralisme a toujours la prétention de dire qu'il est LE mouvement, que revenir en arrière de plusieurs siècles n'est certainement pas faire preuve d'ouverture d'esprit ni de courage...    :onfire:


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr