Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 29-06-2004 13:47:17

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Quelle info ? Pourquoi faire ?

Il y a de quoi débattre, là...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#2 04-07-2004 21:50:57

Patrick MIGNARD
Nain connu
Date d'inscription: 26-06-2004
Messages: 11

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

Information et citoyenneté

Il y a indubitablement un lien entre les deux ne serait ce que si la citoyenneté c’est la qualité d’un individu de connaître sa cité et d’y intervenir dans ses affaires, il ne peut être citoyen que s’il est informé. La qualité de l’information est donc un élément essentiel de constitution de la citoyenneté.

Dans une petite collectivité, cette information peut se glaner rapidement et directement. Le problème se complique lorsque la collectivité prend une certaine dimension : les distances ; la multitude des personnes, des relations, des évènements, ne peut pas être appréhendée rapidement et directement par chaque individu. Se pose alors le problème de la création d’un « système d’information ». Mais il n’y a pas qu’une question de taille de la collectivité… la structure sociale joue également un rôle essentiel… ne serait ce qu’en ce qui concerne les rapports de pouvoir.

Dans une collectivité, dés que ce met en place un système se posent plusieurs questions :
-    par qui ?
-    comment est géré ce système ?
-    dans quel but ?

La première question pose le problème de « qui organise le système d’information ? ». Il peut-être organisé de manière collective ou bien à partir d’initiative privées.

Le besoin d’information peut-être, et est généralement, l’expression d’un besoin collectif, et dans une société démocratique, il est du devoir des représentants de la collectivité de mettre en place le système et de lui donner les moyens de fonctionner. Ce besoin d’information peut aussi être laissé à l’initiative de personnes privées… se pose alors la question de « savoir si, en tant que telle (personne privée), elles sont tenues d’exprimer l’intégralité de ce besoin ?». En effet, une personne privée a aussi des intérêts privés, des conceptions privées, des idées particulières, voire des valeurs qui ne sont pas forcément celles de la collectivité. Dès lors va se poser le problème du « sens de cette information privée » et de son rapport au besoin d’information collectif.

Problème difficile et délicat ! ! ! !

Dans la deuxième question on retrouve la dichotomie public/privé, avec bien entendu des logiques différentes en matière de gestion. Dans le cas d’une « information publique », les moyens mis au service du système d’information sont publics, appartiennent à la collectivité  et privilégient , en principe, la fonction d’informer à la rémunération que l’on peut en retirer… en ce sens l’information n’est pas une marchandise. Dans le cas d’une « information privée », il en va tout autrement, en effet, les moyens du système d’information mis en place ne répondent et ne correspondent pas aux moyens mis en place par la collectivité. Dans le cas du privé, la démarche n’est pas aussi « désintéressée », financièrement que dans le cas du public. « Si j’investi dans une production, il faut que ça me rapporte »… c’est le raisonnement que tient l’investisseur privé, que ce soit des chaussures qui soient produites, du pétrole ou… de l’information. .. Et pour que ça rapporte il faut intéresser le client… on va donc utiliser tous les moyens pour le captiver… On voit tout de suite les dérives possibles et inévitables….


La troisième question est évidemment la synthèse des deux premières. Tout est donc question du fondement de l’information. L’information pour quoi faire ? Pour informer le citoyen ? ou pour gagner de l’argent ?... dans les deux cas on ne fera pas la même chose, on n’aura pas la même démarche, la même information.

On peut donc en conclure que l’information entre les mains de puissances financières est en danger, du moins l’information qui serait nécessaire pour développer la citoyenneté.

Mais alors se pose un problème éthique : le travail d’information doit-il être obligatoirement entre les mains de la collectivité ? Dit autrement, l’information privée est-elle condamnable au nom des exigences de la citoyenneté ? Mais alors une telle attitude n’est-elle en contradiction avec la citoyenneté qui est fondée sur la liberté de l’individu… et en particulier la liberté d’entreprendre.

Autre problème difficile et délicat ! ! ! !

Hors ligne

 

#3 28-09-2004 01:48:40

alain matra
Petit scarabée
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 33

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

bonjour,
Patrick a dit:
On peut donc en conclure que l’information entre les mains de puissances financières est en danger, du moins l’information qui serait nécessaire pour développer la citoyenneté.

Mais alors se pose un problème éthique : le travail d’information doit-il être obligatoirement entre les mains de la collectivité ? Dit autrement, l’information privée est-elle condamnable au nom des exigences de la citoyenneté ? Mais alors une telle attitude n’est-elle en contradiction avec la citoyenneté qui est fondée sur la liberté de l’individu… et en particulier la liberté d’entreprendre.

Autre problème difficile et délicat ! ! ! !


je pense que la liberte d'entreprendre s'arrête là où ce qu'elle engendre nuit à d'autres. En l'occurence, le journal des mauvaises nouvelles (le 20h en langage de fidèles...) nuit quotidiennement aux millions de personnes qui s'en abreuvent, par mensonges, omissions, manipulations d'esprit, conditionnement à des besoins futur, bref  formatage de cerveau.

De problème éthique je n'en voit pas. Eclairez-moi si je vois mal. merci d'avance.

alain

Hors ligne

 

#4 28-09-2004 03:25:42

alain matra
Petit scarabée
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 33

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

re-bonjour

"quelle infos? pour quoi faire?"

tel est le titre, ainsi la vraie infos telle que présente sur ce site, diffusée nationalement, gratuitement, accessible à tous, ne peut que sortir les esprits écervelés de leur stérilité intellectuelle, le but étant que chacun entretiennent de ce fait une conscience citoyenne afin d'assurer l'évolution de la société.

nous le savons, le constat est fait, dit, écrit et connu, l'info est sous le concept de l'AGCS, à lors actuel elle ne sert pas le citoyen, elle sert le capitalisme mondial, entre autre en entretenant une sous-culture, la culture de la médiocrité , qui n'est pas simplement de la merde, mais est plus perverse: elle manipule, formate le consommateur.....

Ceci peut être démontrer, depuis l'arrivée funèbre de la dictature se disant "gouvernement de la démocratie" les exemples ont fleuris de non-informations. C'est improuvable, à mon niveau, mais il y a des risques que même la prise de pouvoir de ce "gouvernement" en 2002 soit le résultat attendu d'une longue manipulation d'opinion....

Récemment ily a:
-- la ruine du système solidaire de retraite : qui a creusé le sujet? qui n'a pas soutenu le gouvernement dans l'obligation d'une "réforme" (mensonge: réforme veut dire correction apportée en vue d'une amélioration! bosser plus pour toucher moins, falait le faire gober çà!!!), alors qu'un infime pourcentage du PIB (Produit Intérieur Brut) aurait permis de conserver le régime de retraite jusqu'en 2040....

On peut trouver les chiffres, est-ce que celà serait un sujet qui conviendrait pour démontrer la non-information/manipulation?

Faut-il des sujets comme celà?


alain

Hors ligne

 

#5 28-09-2004 07:21:19

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

Patrick a dit:

Mais alors se pose un problème éthique : le travail d’information doit-il être obligatoirement entre les mains de la collectivité ? Dit autrement, l’information privée est-elle condamnable au nom des exigences de la citoyenneté ? Mais alors une telle attitude n’est-elle en contradiction avec la citoyenneté qui est fondée sur la liberté de l’individu… et en particulier la liberté d’entreprendre.

Autre problème difficile et délicat ! ! ! !

La question de Patrick pourrait être,
l'info est elle une marchandise ?
l'info entre elle dans le champ de l'economique?

qu'est ce que l'info privée?

peut on laisser au privé, gerer des services publics?
On en revient à l'Agcs...
amicalement


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#6 28-09-2004 08:24:30

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

Privé, public... Finalement, je crois que le problème se concentre tout entier autour de l'éthique. La corruption insidieuse de toute valeur morale ou éthique par le Dieu Pognon est la cause de tous nos tracas. Que cela concerne l'info, ou n'importe quel "service" public ou privé. La notion de "service" elle-même en est pervertie.

Hors ligne

 

#7 29-09-2004 14:34:13

alain matra
Petit scarabée
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 33

Re: Quelle info ? Pourquoi faire ?

je pense ne pas avoir bien saisi la raison et le but de cette préparation du forum social, mes deux messages du 28.09 en sont ainsi erronés, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr