Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 13-09-2004 19:48:04

Eléonore Visart
Petit scarabée
Date d'inscription: 22-06-2004
Messages: 37

Yvan Illich

Bonsoir,

Mon amie Janine Favre, ex-infirmière qui se bat pour le libre choix thérapeutique admire beaucoup Yvan Illich que je ne connais pas bien...ce qui m'étonne de moi car il ya longtemps j'avais acheté un de ces ouvrages: une société sans école.
Si j'en reparle c'est parce que lorsque j'ai invité Paul Lannoye à venir écouter Pierre Rabhi près de chez moi le 20 novembre  il m'a annoncé que ce jour là il organisait un colloque à l'université à Bruxelles sur Yvan Illich qu'il apprécie beaucoup. Aussi cet après-midi j'ai ouvert l'encyclopédie sur ce personnage et cela me plait assez. L'un d'entre vous le connait-il? On pourrait en parler si vous voulez...
Bonne soirée. Eléonore

Hors ligne

 

#2 30-09-2004 10:00:44

Blézy
Petit scarabée
Lieu: Ardenne Belge
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 19

Re: Yvan Illich

Ivan Illich est une piste de réflexion à suivre...
c'est lui je crois qui a mis en évidence le processus de raréfaction précédant et accompagnant la mise sur le marché des ressources bnaturelles.
c'est ce qui se passe pour l'instant avec le contact humain en général: il devient de plus en plus rare et de plus en plus cher...
il faut donc s'attendre à une prochaine mise sur le marché de la non-solitude...
ceci n'est qu'un exemple. le thème m'intéresse mais faudrait d'abord que je relise les bouquins


J'entends le loup, le renard et la belette...

Hors ligne

 

#3 02-10-2004 12:31:55

Manu Causse
Nain connu
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 8

Re: Yvan Illich

Yvan Ilich... personne très intéressante.

Bon, commençons par ses défauts, d'abord, il était, s'il me semble bien formateur des missionnaires qui partaient en amérique latine.... comme quoi personne n'est parfait... :P .

Voilà, ceci dit, on pourra retrouver des idées très proches des siennes en lisant Pierre Bourdieu, au sujet de la reproduction des classes.

En effet, Ilich trouvait que créer des écoles dans les pays pauvres ne faisait qu'accroitre les déséquilibres sociaux.

En effet,

- d'abord seules les classes les plus aisées ont des chances d'atteindre un haut niveau d'étude (quand on a vécu dans un environnement de livres, c'est plus facile d'pêtre bon à l'école que quand on a grandi dans une favella).

- ensuite les rares personnes isssues des basses classes de la population qui accèdent à un niveau d'étude supérieur croient farouchement que c'est en en étudiant de façon forcenée qu'on a la vie qu'on mérite... et les inégalités se pérennise, seule les valeurs ont changées.

Selon lui, donc, il vaut mieux installer prioritairement l'eau potable (cause de nombreux morts pour causes de dysentrie), des hopitaux.

Pour l'éducation et en particulier apprendre à lire aux gens, il avait mis au point d'autres techniques. en effet, il en était arrivé à ce curieux constat que les pourcentages de réussite étyait important quand on prenait des thèmes qui prenaient les gerns à coeur... .

Il prenait donc des gens adultes choisissait les thèmes qui les tenait à coeur, la politique, en particulier... et obtenait des résultats nettezment significatifs...

seul hic, en procédant aisni, on créait une société alternative (meême si je ne suis pas sûr que dans les années 60, ce terme aie la même connotation qu'aujourd'hui), donc, susceptible de renverser la classe dirigeante, qui elle a les moyens d'offir à sa progéniture un environnement favorable à l'apprentissage dans un système scolaire traditionnel de formatage des esprits et qui ne remet pas fondamentalement en cause ses propres valeurs.

Voilà voilà, ce que j'ai retenu d'Yvan Ilich.

Maintenant, je crois que le plus important dans son message a été pour moi l'aspect humain, à savoir cette volonté d'approcher l'homme avec ce qu'il ade plus noble, à savoir non pas une culture de façade mais une richesse profonde, richesse que chacun d'entre nous pouvons développer par le contact avec autrui...

et on peut alors, si on le souhaite s'intéresser alors à la décroissance soutenable (lire Serge Latouche, François Partant), ou  mieux encore sortir dans la rue, à la campagne, et essayer de vivre pleinement sa vie telle que nous la trouvons juste parce que la vérité ne doit )pas être recherchée dans les livres mais en nous mêmes. N'oublions pas qu'Yvan Ilich est mort mais il ne tient qu'à nous de rallumer la flamme qu'il a su voir.

Allez @+

PS:
les puristes pourront trouver peut-être des inexactitudes dans les propos que j'ai tenu mais j'espère avoir respecté l'esprit de ceux que j'ai cité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr