Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 14-10-2004 11:03:18

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Education, parlons-en : le rapport Thélot

Comme le reste, l'éducation va subir les assaults des appétits des néo-libéraux.
Pour nous mettre en jambe, cette bonne analyse de cetace.org


Rapport Thélot : version définitive et première lecture

La version définitive du rapport Thélot est consultable sur le site de la Documentation Française!

Restrictions budgétaires en vue, derrière les "belles" idées

Il est intéressant d'observer les points sur lesquels se focalisent les médias : ils montrent les pistes que teste le gouvernement dans l'opinion et chez les professionnels, et annonce certainement ce qui est amené à être conservé dans ce long rapport.
Et là, force est de constater que, dernière la bonne volonté affichée, la plupart des réformes phare peuvent se lire sous l'angle des économies budgétaires, une fois de plus...
Exemples :
- recentrage sur les enseignements fondamentaux "lire, écrire, compter" ET (??) "informatique", "anglais langue de communication internationale" : comment s'opposer à de tels objectifs ? Mais comment ne pas voir qu'un enseignement qui n'est plus "fondamental" est dès lors menacé, et ne pas lier cette évolution souhaitée avec les suppressions massives d'options dites "rares" et de réduction des DHG qui amène les matières au "niveau plancher" dans les collèges en particulier.
- scolarisation obligatoire avant 5 ans: derrière l'apparence généreuse d'un abaissement de l'âge de scolarisation obligatoire (6 ans auparavant) pourrait bien se cacher la volonté mainte fois perceptible de liquider la maternelle. En effet, à quoi bon abaisser cet âge alors que, de fait, la scolarisation est massive au plus tard à 3 ans, si ce n'est pour souligner que la scolarisation n'est PAS obligatoire avant cet âge. Objectif économique supposé : remplacer les Professeurs des Ecoles en maternelles par des personnels moins qualifiés, et donc moins payés. Fantasme ? Le système paraît déjà envisagé, si l'on se fie aux formations pour les ASEM parisiennes. La garde des enfants pour la journée, comme le souhaite la plupart des parents, serait assurée, mais l'aspect pédagogique disparaît.
- augmenter la présence des enseignants de 4h-8h dans les établissements (avec contrepartie salariale, et là on a tout à coup du mal à y croire) : cette présence (déjà largement effectuée par la majorité des enseignants) pourrait bien recouvrir une volonté d'utiliser les personnels enseignants pour des tâches pour lesquels les personnels qualifiés sont menacés et dont les effectifs chutent (assistantes sociales, Co-Psy, CPE... surveillants). Elle pourrait aussi servir à compenser la baisse de recrutement des enseignants, justifiées par le ministère par le contexte démographique (encore 6000 postes en moins pour la rentrée prochaine). Enfin, le fantasme de remplacement en interne pourrait bien devenir réalité : le démantèlement du système de remplacement (dégradations pour les titulaires TZR, chômage pour les contractuels) va de paire avec une volonté souvent réaffirmée de faire remplacer les collègues absents par des collègues sur place, y compris dans d'autres matières (situation allemande, par exemple) (cf. un résumé de l'idée de remplacement interne dans la production sur les réformes envisagées, à la fin d'extraits du pré-rapport Thélot)
- etc... !!!


Enseignement à deux vitesses (HG - 12.0°


Les économies ne sont pas le seul aspect affligeant de ce document. Que penser en effet d'une éducation fondée exclusivement pour les enfants et adolescents sur le français, le calcul, l'informatique, et l'anglais de communication internationale ?
Exit la littérature,
exit l'histoire,
exit les sciences,
exit les arts

Nos gouvernants auraient-ils en tête la formation d'un nouveau "prolétariat" (pour on ne sait quelles usines...) inapte à penser ? On est entré dans l'ère de la Déséducation, déjà amorcée par la télévision, l'explosion des familles et la misère sociale.



Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 14-10-2004 14:10:29

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Education, parlons-en : le rapport Thélot

Ouais... Que du bonheur !  :bomb:
De quoi prendre le taureau par les cornes et éduquer nos gamins tous seuls à la maison... Finalement pourquoi pas...

Dommage, nous avions un système éducatif pas trop à la ramasse, maintenant seuls les riches et les "marginaux" pourront offrir à leurs gosses une éducation digne de ce nom...

J'ai connu une famille qui ne roulait pas sur l'or, mais dont les parents, faisant le tour du monde en voilier avec leurs bambins, leur faisaient classe eux-même, avec succès ma foi...

Hors ligne

 

#3 14-10-2004 14:34:45

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Education, parlons-en : le rapport Thélot

C'est un texte à tiroir....

Eduquer nous-même nos enfants...

Justement, Ma, si l'âge réel de la scolarisation passe de 2,5-3 ans à 5 ans, sachant que l'état de l'accueil de la petite enfance dans notre pays est désastreux (seuls 10% des 0-3 ans ont accès à des crêches, système de garde collectif le plus juste en terme de coût puisque fonction du revenu des parents - qu'il y a un manque chronique d'assistantes maternelles et que la prise en charge du coût de ce mode de garde est très inégalitaire, l'Etat aidant plus ceux qui gagnent plus - et ne parlons pas des nounous à domicile, clairement à l'usage des plus aisés), comment va s'organiser la garde des enfants de 3 à 5 ans?
Une idée???
Sachant que le congé parental est de 3 ans maxi....
Toujours rien???

Ben, si, cela a automatiquement pour effet de sortir les mères de jeunes enfants du monde du travail


Et voilà une bonne manière de faire baisser les chiffres du chômage pour pas cher du tout!

Et une fois les femmes déprofessionnalisées, vu qu'elles seront déjà à la maison à torcher les mômes, elles pourront aussi garder leurs vieux...

Mais c'est bien sûr : les femmes à la maison, c'est presque la solution miracle!
Surtout que ça ne coûte pas un radis et que pour leur retraite, c'est  tranquille aussi!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 14-10-2004 16:31:07

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Education, parlons-en : le rapport Thélot

Quel superbe retour en arrière !
Sauf que les papas aussi pourront choisir de rester chez eux. Ce qui serait de toute façon le plus logique, vu qu'à l'heure actuelle, la fréquentation des lycées est à 70% féminine et que les femmes sont en train de dépasser les hommes pour ce qui est du niveau d'études...

Hors ligne

 

#5 14-10-2004 17:46:01

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Education, parlons-en : le rapport Thélot

Vi, sauf qu'à l'embauche, on continue à préférer les hommes aux femmes et qu'a compétences égales, on continue à toucher 80% du salaire de monsieur, qu'on est sur-représentées dans les métiers peu valorisants (des fois même, un métier qui se féminise est un métier qui se dévalorise) et que nous occupons 75 à 80 % des temps partiels (temps partiel = salaire partiel = loyer/charges/factures plein tarif) majoritairement non choisis!

Donc on ne peut pas parler de choix entre monsieur et madame!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#6 06-11-2004 21:00:34

Etienne
Petit scarabée
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 16-10-2004
Messages: 18
Site web

Re: Education, parlons-en : le rapport Thélot

Mais ce n’est pas d'un choix dont il faut parler !
Il faut imposer.
Le néo-libéralisme a sûrement fait son petit calcul : un des deux qui reste à la maison c'est un qui consomme au lieu de gagner. En plus comme il touche des indemnités en tous genre, c'est le fric de l'Etat qui repasse aux mains des privés.
D'une pierre deux coups : non seulement je te paye plus pour venir travailler et faire carrière chez moi, j'embauche un petit nouveau pour te remplacer, que je vais payer moins cher, pendant ce temps tu restes chez toi, t'achètes mes produits, et quand tu reviens t'as perdu 6 ans dans ta carrière donc je continue pendant longtemps à te payer au même tarif. C'est valable pour les deux sexes, toujours 20% de plus pour Monsieur, mais pour le plan de carrière c'est pareil.
Le néo-libéralisme s'affranchissant de plus en plus de ce qu'on appelle le METIER, peut se contenter de débutant au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de crotte) pendant longtemps et à des niveaux de la production de plus en plus haut (disons pour des jobs de plus en plus compliqués).
D’ailleurs regardez bien la lucarne bleue, celle qui scintille quand on appuie sur le bouton de la télécommande. Le présentateur, cet être surpayé, qui fait la vedette mais qui grève au maximum le coût de production d’une émission, eh bien ne serait-il pas en train de se faire remplacer par un clone en synthèse, animé par un type que personne ne voit et qui donne tout le talent de son corps pour un salaire infiniment moindre ?
D’un autre côté je vais pas les plaindre, mais n’est-ce pas une évidence que dans tous les métiers il est possible de réduire le coût humain en remplaçant au maximum tout ce qui peut l’être par la technique, et que si on le fait pas entièrement on remplace une partie et le delta est payé au SMIC (c’est ce qui explique aussi la musique TECHNO).
Eh ben faites une mayonnaise à la main et une au mixer avec les mêmes ingrédients, il y a une différence pourtant inexplicable mais très sensible. Ceux qui ne sont pas convaincu peuvent essayer, perso, je préfère le goût de celle montée à la main, même si d’apparence celle faite au mixer à l’air plus « parfaite ».


Homo homini lupus est
Plaute

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr