Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 18-11-2004 13:24:36

Hio-Tin-Vho
Pilier de bar
Lieu: Quelques part dans le bas-mond
Date d'inscription: 04-08-2004
Messages: 103
Site web

Comment doit considérer les animaux?

Le sujet fut ouvert par Gazo pour partie dans ce sujet là: http://ethologie.free.fr/altermonde/viewtopic.php?t=137; mais j'aurais voulu l'ouvrir plus et savoir votre avis. Certains sont vétégariens ou végétaliens et refusent d'en manger, d'autres on une autre estime de certains d'entre eux et refusent de consommer leur viande: cheval, chien, chat,... Mais dans tout les cas l'animal garde une place importante et tellement qu'il peut devenir un animal de compagnie ou un fétiche. Pourtant cela ne date pas d'hier car dès les premiers égyptiens ou même durant la préhistoire l'animal avait sa place, amical, cruel, ennemi,... Comme l'a rappelé Aggie il fut considéré partie intégrante de la nature et comme l'homme l'était aussi celui-ci devait s'excuser quand il le tuait. Alors et pour vous quel place et quelle importance doit avoir l'animal dans notre vie qu'elle soit de tout les jours ou même sociale institutionnalisée.


Hio-Tin-Vho
La plume plus forte que l'épée
Webmaster de:
http://www.terlib.fr.st
Site sur les amérindiens

"Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous."
Emmanuel Kant

Hors ligne

 

#2 18-11-2004 18:01:32

lool
Petit scarabée
Date d'inscription: 11-11-2004
Messages: 19
Site web

Re: Comment doit considérer les animaux?

Comme l'a rappelé Aggie il fut considéré partie intégrante de la nature et comme l'homme l'était aussi celui-ci devait s'excuser quand il le tuait.

Je suis pas ethnologue mais il me semble que c'est plutôt remercier que s'excuser.

Non pas remercier l'animal mais le "grand tout"....En cela on rejoint les pratiques religieuses ( religion -> relier ) classiques

Quand à notre place dans tout cela je vous conseillerais le livre de P. Van Eersel "le 5° rêve"

Hors ligne

 

#3 18-11-2004 18:11:52

barderrant
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-10-2004
Messages: 47

Re: Comment doit considérer les animaux?

Depuis l'Antiquité on remercie les divinités pour ça. Chez les Grecs, on brûlait les mets peu appétissants (entrailles, ...) et on partageait au cours d'un banquet le reste. Il n'y a d'ailleurs que là que les Grecs mangeaient de la viande. En leur sacrifiant une bête, c'était une façon de partager avec la divinité des mets qu'elle nous offrait parfois. Si vous sacrifiez un mouton à un dieu de l'agriculture et de l'élevage, c'est bel et bien pour le remercier.
L'animal a une place assez importante dans la société, l'animal domestique non mangé dans notre société du moins, mais je trouve qu'on a parfois trop tendance à en faire des créatures proches des humains. Quand aux USA, des chiens de riches sont habillés très cher ou vont voir au psy... bonjour les dérives! :huh:


"il n'y a point de génie sans grain de folie" Aristote
"tout ce que je sais, c'est que ne sais rien" Socrate
"l'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Hors ligne

 

#4 18-11-2004 21:24:24

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Comment doit considérer les animaux?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 18-11-2004 21:30:15

barderrant
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-10-2004
Messages: 47

Re: Comment doit considérer les animaux?

Ah, au début, j'avais mis anthropomorphes, mais je n'étais pas sûr qu'on pouvait l'utiliser dans ce sens. Je vois que si. :-)
Sinon, je trouve que ça fait super modeste de ta part, Aggie! big_smile


"il n'y a point de génie sans grain de folie" Aristote
"tout ce que je sais, c'est que ne sais rien" Socrate
"l'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Hors ligne

 

#6 18-11-2004 21:31:30

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Comment doit considérer les animaux?

De quoi?????  :lookround:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#7 18-11-2004 21:56:08

barderrant
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-10-2004
Messages: 47

Re: Comment doit considérer les animaux?

Bah, c'est marrant mais... l'auteur a la même photo que toi. big_smile
J'en ai donc conclu que tu étais l'auteur.wink


"il n'y a point de génie sans grain de folie" Aristote
"tout ce que je sais, c'est que ne sais rien" Socrate
"l'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Hors ligne

 

#8 19-11-2004 00:23:06

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Comment doit considérer les animaux?

Je viens mettre mon petit grain de sable... C'est pas souvent, faute de temps...

Les animaux, à mes yeux, s'ils ne sont pas l'égal de l'homme (qu'en est-il de leur conscience ? De leur libre choix ? De leur pensée, même si elle existe au moins sous forme embryonnaire ? etc...) ont leur dignité propre.

En cela, la chasse me révolte profondément. En ne respectant pas l'animal qu'on chasse, c'est aussi la vie qu'on ne respecte pas ! On me dira qu'il faut bien veiller à l'équilibre de la nature... En principe, si nous savions respecter la vie, ledit équilibre s'équilibrerait sans doute sans nous, sans arme, sans fierté de tuer et porter un fusil, chose hautement ridicule lorsqu'on y songe...
Il est vrai que nombre de chasseurs s'arrangent chaque année à veiller à l'équilibre des humains, puisqu'ils ne loupent pas certain d'entre nous... Méchant, direz-vous ? Si peu...

L'animal, surtout le mamifère, mais encore nombre d'oiseaux voire de poissons, si on les observe ne sont pas si agressifs que cela. J'avais un chien que j'adorais... Mais parce que trop de gens en avaient peur (il était grand et un peu fou) et parce que lui avait peur des inconnus (il a mordu superficiellement deux personnes dont l'une l'avait tout de même agressé), on me l'a tué...

Ma vie ne s'arrête pas là parce que mon chien est mort, mais cette bête savait me donner une forme d'amour. En cela un chien n'est pas meilleur que les hommes, comme on entend trop souvent le dire, mais il s'en rapproche et de ce fait, devient un formidable compagnon.

Urko, mon chien, qui n'avait qu'un an à peine, a été tué il y a moins de quinze jours, et je peux avouer sans rougir, qu'il me manque, qu'il y a quelque part en moi, une place qui d'affection quotidienne, s'est soudain remplie de vide... Ce n'est qu'une petite part, bien sûr, mais ça fait encore mal...

C'est beau la vie, lorsqu'on sait la regarder, lorsqu'on sait lui faire confiance, lorsqu'on a le courage de ne pas avoir sans cesse peur...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#9 19-11-2004 01:34:06

barderrant
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-10-2004
Messages: 47

Re: Comment doit considérer les animaux?

En ce qui me concerne, je reconnais souffrir lors de la perte d'animaux de compagnie, mais je n'ai jamais eu de bêtes affectueuses comme les chiens ou les chats. En effet, j'ai surtout eu des rongeurs ou des lapins, et bon, c'est doux, ça se laisse parfois faire, quand ce n'est pas hargneux, agressif et nerveux, mais il n'y a pas cette amitié, cette fidélité qui s'instaure!


"il n'y a point de génie sans grain de folie" Aristote
"tout ce que je sais, c'est que ne sais rien" Socrate
"l'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein

Hors ligne

 

#10 19-11-2004 07:04:03

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Comment doit considérer les animaux?

J'aime les animaux, surtout en grillades !  :P

Je plaisante, mais il est vrai que je me garde d'antropomorphiser à outrance. Tout au long de ma vie, j'ai eu des animaux. Chiens, chats, ânes, lapins, poules, canards... J'ai également énormément fréquenté les chevaux, ayant été élevée dans un milieu équestre jusqu'à l'âge de 12 ans, et je continue à les fréquenter, plus maintenant au travers de randonnées équestres occasionnelles que par la pratique fréquente, voire hebdomadaire, de l'équitation.
Mon amour des chevaux, ânes et autres équidés ne m'empêche absolument pas d'en manger à l'occasion, et je sais que si les circonstances faisaient que je n'ai pas grand chose à manger, je n'hésiterais pas à manger du chien ou du chat.
En effet, je refuse de faire la différence entre l'animal de compagnie choyé, "humanisé" à outrance et l'animal domestique uniquement propre à la consommation, comme vache, cochon, volaille, lapin...
A mon sens, il n'y a pas d'animaux plus "humains" les uns que les autres. C'est nous seuls qui décidons d'attribuer à tel ou tel animal une sensibilité que nous refusons à d'autres espèces.
Donc, voila, j'adore les animaux, et je les mange avec beaucoup de plaisir également. Il est vrai, par contre, que je me soucie de la façon dont les animaux que je mange ont vécu et ont été abattus. Car pour moi, si le fait de manger un animal ne peut plus lui faire de mal, la manière dont il est élevé et tué compte énormément. C'est pourquoi je ne mange plus de poulet de batterie, ni de boeuf n'ayant pas grandi en pâturage. Quant au cochon, c'est pas facile de savoir ce qu'il en est, mais je me débrouille. Inutile de dire que je mange beaucoup moins de viande qu'auparavant !!! Mais j'adore ça...

:P

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr