Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 26-02-2005 10:08:29

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Une rude mais nécessaire bataille

Agnès a ouvert ce nouveau sujet pour nous tous et je la remercie.

La battaille, pour ou contre cette constitution qui n'en est pas une, est littéralement cruciale pour nos sociétés et au-delà, pour nos descendants sur deux générations au moins.

Dans le camp des partisans du "oui", nous avons deux groupes :
- Le groupe des convaincus, UMP, la plupart des dirigeants politiques de la droite à la gauche en passant par les centristes et les Verts et en n'oubliant pas tout ce que la France compte de riches et de bourgeois.
- Le groupe des "contre" mais pour le "oui". Situation pour le moins paradoxale et inconfortable. On se rend compte de cet inconfort en lisant leurs réactions sur le forum interne d'altermonde. Ils sont contre cette fausse constitution mais veulent voter pour, prétextant que cela permettra d'abolir le traité de Nice alors que celui-ci et les autres, sont inclus dans la fausse constitution. Ils espèrent, comment ne pas être désolé de cette naïveté majeure, pouvoir, par la suite, changer de l'intérieur tout ce qui ne va pas dans ce texte. Comment ne se rendent-ils pas compte que les rédacteurs du texte qui se veut constitutionnel, mais qui ne l'est pas, on tout prévu pour s'assurer du blocage de la situation ? Ce qui permet à Valéry Giscard d'Estaing, avec son aplomb ordinaire de claironner que la Constitution est en place pour les cinquante prochaines années...

Dans le camp des partisans du "non", nous trouvons également deux camps n'ayant pas les mêmes motivations :
- Le camp des "légitimistes", autrement dit des gens qui nient la nécessité européenne pourtant largement démontrée par l'histoire des deux derniers siècles. Ce groupe est celui qui veut garder la France en l'Etat, c'est-à-dire un pays de plus en plus minuscule dans la réalité mondiale de ce temps, un pays recroquevillé sur lui-même. On y trouve notamment le FN avec Le Pen et le parti de M. De Villier.
- Le camp des partisans de l'Europe mais adversaires résolus du néolibéralisme irrespectueux de toute dignité humaine. Nous nous situons dans ce groupe, bien évidemment.

Et puis, et puis, il y a le parti largement majoritaire à l'heure actuelle, celui des indécis.  C'est en direction de ces gens que nous devons travailler, non pour les obliger à voter comme nous, mais pour les amener à la réflexion afin qu'ils puissent se déterminer librement.

Voilà le défi qui nous est lancé. Il ne nous reste pas beaucoup de temps, Jacques Chirac voulant user de son droit de "magouille" :onfire: pour avancer la date du vote. Au mieux, nous avons un tout petit peu plus de deux mois. Nous ne disposons évidemment d'aucun media ceux-ci étant totalement réquisitionnés par les tenants du "oui". Logique car le monde de l'argent-dieu ne peut tolérer un autre avis que le sien.

Si vous pensez que les articles publiés sur altermonde sont clairs, peuvent faire réfléchir, alors invitez vos amis, connaissances et famille à venir lire ces textes.

Bon courage, bonne bataille !

Ce n'est pas un jeu, hélas, c'est notre avenir commun qui va se jouer au mois de mai... 


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#2 26-02-2005 11:45:33

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: Une rude mais nécessaire bataille

Ce qui me fait très peur, c'est de voir les mensonges dont nous intoxiquent les médias à longueur de journaux (et de journée). Non seulement la parole est confisquée aux partisans du non, mais les rares à s'exprimer sont les anti-européens d'extrême droite. En interrogeant des partisans du "oui", je me suis rendue compte que quasiment tous, pour ne pas dire tous, assimilent le "non" à la "constitution" au "non" à l'Europe. Phrase typique : "alors toi, tu vas voter oui ou non à l'Europe?". (Pour l'anecdote : ma mère répond souvent : "je voterais oui à l'Europe, c'est-à-dire que je voterais non à la constitution"). Les médias entretiennent et diffusent cette idée, relayant les propos des hommes politiques partisans du "oui" qui nous prédisent guerres  atomiques, famines et autres désastres apocalyptiques si le "non" l'emportent (DSK notamment a parlé de "bombe atomique", d'autres du "retour des camps nazis",...).
Ce qui me semble important est donc de se battre pour que les médias respectent la pluralité des opinions (malgré courriers et lettres ouvertes au CSA de la part de différentes organisations, le changement se fait toujours attendre....) tout en informant le plus de monde possible, notamment, comme l'a dit Jean, les indécis (sans évidemment oublier les partisans du oui qui sont pour la plupart intoxiqués par les conneries médiatiques...).

Hors ligne

 

#3 26-02-2005 17:03:47

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Une rude mais nécessaire bataille

Et oui, Anaïs, les médias "grand public" n'informent plus depuis longtemps, ils font de la propagande. Comment expliquer qu'un truc aussi énorme que la prostitution obligatoire pour des chômeuses allemandes ne sorte toujours pas publiquement?

Ils sont des machines à faire l'opinion, la modeler en fonction des besoins d'une toute petite caste de dirigeants. Comment croire à l'impartialité de l'information quand le gros de la presse et de la télé privée appartient à des intérêts très particuliers (BTP, Armement, groupes d'investissement...)?

Ceci dit, je suis pro-européenne. Je crois aux bienfaits réels d'une Europe unie, d'une Europe puissante, une Europe des peuples, une Europe pas seulement économique mais aussi politique (démocratique) et sociale. Une telle Europe a besoin d'une constitution, mais pas d'un machin énorme, technocratique et libéral comme ce que l'on cherche à nous vendre! Une constitution, c'est quelques pages. Des principes clairs que tout citoyen peut comprendre et s'approprier.
Vive l'Europe, Vive la Constitution... mais pas celle-là!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#4 27-02-2005 09:33:05

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Une rude mais nécessaire bataille

Bon, d'accord, j'interviens, mais qu'est-ce que vous voulez que je dise de plus, sinon que comme d'hab, la désinformation et les mauvaises habitudes de paresse intelectuelle vont encore flinguer lnos chances de passer à travers les mailles du filet néo-libéral. J'avoue que je suis saisie d'un certain découragement devant l'ampleur de la tâche.  :sleepy:

Hors ligne

 

#5 18-04-2005 15:15:43

alain matra
Petit scarabée
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 33

Re: Une rude mais nécessaire bataille

c'est impensable cet article de l'humanité dont Aggie nous donne le lien, on se dit fréquemment qu'on ne peut pas descendre plus bas, je crois qu'on y est au fond, on ne peut que réagir, s'organiser et remonter maintenant.

pour répondre à la discussion sur l'information manipulée, le travail sur ce forum et sur le site altermonde le village est géant, et c'est à nous qui avons accès à celà de le transmettre à toutes les personnes qui n'y ont pas l'accès, continuer à tisser la toile de vraie infos est primordial, il ne faut pas se décourager, nous sommes sur le bon chemin, celui du respect de la vie, celui de l'éveil des consciences, nous y arriverons, soyez en sûr.

alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr