Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 01-02-2008 22:19:32

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie (vous savez, les deux mois de loyer qu'il faut filer au proprio de son futur nouveau logement pour espérer avoir le droit de commencer à payer son loyer!) est la première cause de conflit entre proprios et locataires.

Manière, c'est pas compliqué : en 13 déménagements, je n'ai réussi à la récupérer complétement que deux fois, partiellement une fois, la dernière, et encore, avec une ramette de textes de lois sous le coude!  Les autres fois, je me suis juste faite enflée.

Il y a bien la proposition de passer le dépôt de garanti de 2 à 1 mois, mais pour moi, ce n'est pas le problème (bon, en dehors du fait que d'allonger 2 mois de loyer au lieur de trois pour poser ses valoches, c'est déjà moins rude!). En effet, le dépôt de garanti a une utilité : à savoir garantir le proprio contre les locataires porcasses, et ça, je peux le comprendre. Mais il a aussi un gros problème : il est encaissé directement par le proprio à l'arrivée. Du coup, la plupart du temps, il s'en sert pour faire ses petites affaires à lui et quand arrive l'heure de se séparer, ça fait bien 10 ou 15 ans qu'il a dépensé ton fric et il a l'impression que tu veux le braquer en plus de te barrer.
D'où toutes les mesquineries que nous connaissons tous pour ne pas lâcher le moindre fifrelin et pour essayer de te faire casquer la mise à neuf du logement, alors que la vétusté résultant d'un usage normale ne peut en aucun cas t'être imputable.

Forcément, ça finit toujours par chauffer.

Pour moi, la solution, ce serait que le dépôt de garantie soit directement encaissé par la Caisse des Dépôts et consignation qui ne la rendra qu'en échange d'un état des lieux de sortie qui établit clairement la part de chacun.

Forcément, ça rendrait le proprio moins âpre à rendre un fric qui ne lui a jamais appartenu, et cela ouvrirait des possibilités intéressantes.
En effet, pourquoi ne pas utiliser tout ce fric immobilisé pendant des durées plus ou moins longues (dans les 8 ans en moyenne) pour financer... le logement social!

En voilà une idée qu'elle est bonne, non?big_smile
Et vous, vous en pensez quoi?


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#2 10-02-2008 20:25:52

Claudia
Nain connu
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 9

Re: Dépôt de garantie

"Pour moi, la solution, ce serait que le dépôt de garantie soit directement encaissé par la Caisse des Dépôts et consignation qui ne la rendra qu'en échange d'un état des lieux de sortie qui établit clairement la part de chacun."


J'en pense que c'est une excellente idée .
Ce dépôt de garantie réduit à un mois doit rester car il responsabilise certains locataires indélicats (et oui , celà existe aussi ) mais  doit effectivement être encaissé autrement .

Hors ligne

 

#3 22-02-2008 11:58:13

kesjendi
Nain connu
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 20-02-2008
Messages: 6
Site web

Re: Dépôt de garantie

Effectivement, si cette garantie était mise sous séquestre pour matérialiser que durant la période elle appartient encore au locataire mais qu'il n'en a plus l'usage, ça pourrait faciliter les fins de bail.

Mais plus généralement il faudrait mettre les propriétaires devant leurs responsabilités, je pense ici entre autres à tous les opportunistes des lois Borloo et autres Robien qui achètent pour mettre en location pour des raisons fiscales sans se soucier un instant des obligations qui leur incombent.


Lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.

Hors ligne

 

#4 22-02-2008 19:57:56

chris
Petit scarabée
Date d'inscription: 29-12-2007
Messages: 15

Re: Dépôt de garantie

autres à tous les opportunistes des lois Borloo et autres Robien qui achètent

La plupart achetent ,enfin signent un contrat avec des boites de defiscalisation .....et jamais n'iront voir leur bien physiquement , une photo de promoteur sur plan suffira ....

Piege a con pour l'investisseur , pour le futur locataire et aussi pour le commercial paye a la com sur ce genre de contrat ........un call center prend le RDV et ya qu'a plus persuader le citron de la pertinence de l'operation ......du rip deal legal ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr