Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#21 19-10-2008 08:33:00

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Vive la fraternisation paysanne! Tu as reçu la copie de l'article des 4 saisons sur le jardinage en carrés? Efficace, mon Flo, hein?

Hors ligne

 

#22 19-10-2008 10:00:47

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

oui, je vais regarder ça plus tard (là, on va se ballader).


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#23 19-10-2008 17:54:01

cinabre
Nain connu
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-10-2008
Messages: 1

Re: Jardin en carrés

Je vais avoir du temps bientôt pour m'occuper de mon jardin, que j'ai cruellement abandonné ces derniers temps. C'est un petit jardin dans lequel je projette de réapprivoiser les cultures maraîchères, à toute petite échelle pour commencer. C'est pourquoi tous vos commentaires et conseils, je les suis avec une grande attention. "Potager de la flemme", ça me plaît beaucoup! Et ces carrés de 1,2m de côté, ça donne envie: on se dit qu'on devrait y arriver... Quelqu'un pourrait-il (elle) m'indiquer comment ne pas se laisser déborder par les limaces, tout en restant "écolo"?

Hors ligne

 

#24 20-10-2008 10:37:34

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Les réponses peuvent être diverses selon le nombre de limaces auquel tu dois faire face. S'il est limité, si ton jardin est petit, les trucs classiques genre pièges à bière, cendre autour des semis, voire ramassage et éloignement peuvent suffire. Mettre un petit tas d'herbes arrachée ou d'épluchures de place en place, et relever le piège le matin est la meilleure technique que j'aie trouvé. Le métaldéhyde, autrefois toléré en jardinage bio, ne l'est plus. Il empoisonne crapauds et hérissons, ce qui est dommage car ce sont de très bons auxiliaires du jardinier. Le Ferramol est autorisé, ainsi qu'une lutte par bactérie, assez coûteuse je crois. C'est pour le curatif.

Le préventif nécessite de bien connaître les limaces, leurs modes de vie et surtout de reproduction, les lieux où elles se cachent, les périodes où elles sortent, les légumes dont elles raffolent et ceux qu'elles laissent en paix.

Elles s'accouplent à l'automne et pondent dans des crevasses du sol: donc, ne pas laisser de crevasses à l'automne, un coup de râteau après les récoltes. Elles ne feront pas trop de dégâts dans les poireaux, les pommes de terre, les oignons, mais par contre peuvent détruire en une nuit une table de laitues fraîchement repiquées, et d'ailleurs tout légume repiqué et tout semis. Cultures à protéger et à surveiller en priorité. Les fraises, c'est une catastrophe. Elles se nichent sous le plant, bien cachées, et leur odorat les avertit du moment de la maturité, couic! Idem avec les tomates, mais elles se contentent en général de celles qui sont près du sol. Pas leur laisser le temps de grimper, pourtant.

C'est la nuit ou par temps de pluie qu'elles sortent, c'est le moment de les ramasser soigneusement, tôt le matin, avant que le premier soleil les chasse. J'ai une méthode plus trash à laquelle je me suis finalement résignée après une longue période de non violence, les couper en deux d'un coup de canif. Avec un peu d'expérience, on devine leurs ruses, leurs cachettes et on devient performant.

Ah, il faut aussi que les abords et les allées du jardin soient tenus propres, désherbés ou au moins tondus, sinon, autant tu en élimines, autant elles reviennent de l'extérieur.

Il y aurait de quoi faire un livre, et d'ailleurs ce livre existe, "Les limaces sous contrôle", aux éditions Terre Vivante. Il m'a été très utile, mais ne m'a permis, comme il le préconise d'ailleurs, que de contrôler, plus ou moins efficacement les limaces qui pullulaient dans mon jardin. Faut dire que mon jardin est entouré de prairies et bordé d'un petit ruisseau, véritable paradis pour limaces.

Bon courage!

Hors ligne

 

#25 27-10-2008 10:22:33

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#26 28-10-2008 17:06:18

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

J'ai trouvé cet outil, qui semble être une grelinette en moins cher


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#27 31-10-2008 08:32:22

Piquecul
Petit scarabée
Lieu: dans les bois aux champignons
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 17

Re: Jardin en carrés

Juste une petite info. Si vous voulez du fumier de cheval gratos allez donc faire un tour dans un hara si il y en à un près de chez vous. En demandant poliment je serais surpris qu'on vous  le refuse d'ailleurs, vous leur rendez service. Un détail d'importance n'utilisez pas de fumier frais opour vos plantes c'est trop puissant. Il faut le mélager avec de la paille et de la terre, vous mouiller et vous laisser composter. Ca chauffe et se dégrade ensuite vous pouvez mélanger avec votre terre mais après un an seulement de décomposition. Il existe de bon bouquin de jardinage dans les bibliothèques. Adessias


La position à plat ventre n'est pas la meilleure pour botter le cul de celui qui cherche à vous enc...

Hors ligne

 

#28 31-10-2008 15:05:55

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Jardin en carrés

Merci piquecul : j'ai un ami qui a des chevaux sur la colline d'en face!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#29 01-11-2008 02:29:06

cultivetonjardin
Nain connu
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 9

Re: Jardin en carrés

Pour le crottin de cheval, vu les quantités qu'il nous faut, passer dans un champ avec une brouette et une fourche ou même simplement avec des gants, de préférence après une période de sécheresse wink, c'est pas mal. J'ai fait ça cet été avec mon petit fils, il était tellement ravi que j'arrivais pas à rentrer à la maison! Bien sûr, par courtoisie, demander au proprio.

Pour la grelinette bis, oui, elle a été pas mal copiée, en plus ya eu une période ou la fabrication et la livraison laissaient à désirer, la mienne a une dent qui s'obstine à se tordre, mal forgée je pense. Celle que tu as repérée est peut-être aussi bien ou mieux, par contre la photo permet pas de voir le profil qui, sur la grelinette, n'est pas dans l'alignement du manche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr