Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#31 04-06-2004 12:21:08

Manu Causse
Nain connu
Lieu: Lozère

Re: Un silence assourdissant...

Pour ma part, Jean, je ne parlerai pas de pessimisme mais de travail à effectuer vers soi-même, et ce travail nous amène aussi vers les autres...
:noodleman:

Je m'explique...

Si on fait en sorte que notre désespoir ne soit que passager, eh bien en dégageant du bonheur (qui n'a rien à voir avec la recherche illusoire de l'acte aveugle de consommation qui consiste à combler un vide et qu'on prend pour le bonheur), en dégageant du bonheur, donc, par un travail introspectif (et donc non violent), on peut agir sur l'extérieur...

Je pense que cette force extraordinairement créatrice peut venir à bout du capitalisme, et même du malheur, mais ça commence par un long processus de travail sur soi, avant de vouloir changer le monde,... parce qu'on emprunte d'autres voies plus subtiles, donc en apparence dérisoires, mais tellement plus fécondes... smile

C'est d'ailleurs cette voie qu'on emprunté Gandhi, Mandela, et bien d'autres

Bon, je vais laisser se reposer les neurones un peu... @+ les gens

#32 04-06-2004 16:55:14

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Site web

Très très intéressant, ce sujet... Et on a pas fini de cogiter...
A l'heure actuelle, nous avons de plus en plus, mine de rien, de moyens de nous faire entendre. Télés, radios, internet... Le souci que nous avons est de ne pas savoir communiquer de la même manière que ceux contre qui nous luttons. En d'autres termes, nous pourrions faire notre les méthodes de l'ennemi. Bref, penchons-nous sur la question du marketing, de la pub, de la propagande, comme le font tous les partis, et comme nous répugnons à le faire car ces méthodes sont justement tout ce qui nous révulse... Malheureusement, il n'y a pas 36 manières de diffuser des idées. Et ce qui compte, c'est le fond, non ?  :P

#33 04-06-2004 18:15:15

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Site web

Je voudrais répondre à la fois à Ma et à Manu  :biggrin:

Oui, Manu, le travail sur soi est nécessaire. Comme nous sommes en constante évolution, tout au moins si nous savons nous éloigner des valeurs de ce temps, argent, paraître, consommation, ce travail ne finit jamais. Et de la qualité, mais plus encore de la sincérité de ce travail,  va dépendre notre vitalité dans le combat, mais aussi la lucidité que nous pouvons  acquérir. Le plus souvent, d'ailleurs, ce fut en tout cas vrai pour moi, ce travail nous est imposé par les circonstances, en l'occurrence par toutes sortes d'épreuves. Là, nous pouvons louper le coche si nous en restons aux apparences de l'épreuve. Mais si nous avons la possibilité et la volonté de regarder plus loin, alors nous voyons que le plus grand nombre des épreuves  que nous prenons en pleine figure, n'est jamais que le résultat de nos manquements, de nos démissions, de nos paresses aussi.

Quant à utiliser les méthodes de nos adversaires, Ma, oui, mais seulement sur certains points. Pour ma part, lorsque j'utilise ces choses que j'ai apprises lors d'une formation il y a dix ans, je ne le fais pas pour manipuler, donc tromper ceux pour qui j'écris, mais pour démonter le plus méticuleusement possible les pièges que nous tendent nos adversaires. Je n'ai pas la prétention d'y arriver à chaque fois et sans doute, de temps à autre, je me fous dedans et jusqu'au coude encore... big_smile

Ce sont en fait les défauts de l'adversaire que nous devons utiliser, comme au judo, mais pour le combattre. A ce stade de combat, il est plus qu'utile quand on le peut, d'utiliser les défauts toujours visibles liés à l'orgueuil de nos adversaires ou aux conséquences de cet orgueil. Lorsqu'on parvient à déchiffrer ça, on peut remporter de grosses victoires ! :pirate2:

Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

#34 05-06-2004 18:24:46

ma-dalton
Grand guerrier
Site web

Quant à utiliser les méthodes de nos adversaires, Ma, oui, mais seulement sur certains points. Pour ma part, lorsque j'utilise ces choses que j'ai apprises lors d'une formation il y a dix ans, je ne le fais pas pour manipuler, donc tromper ceux pour qui j'écris, mais pour démonter le plus méticuleusement possible les pièges que nous tendent nos adversaires. Je n'ai pas la prétention d'y arriver à chaque fois et sans doute, de temps à autre, je me fous dedans et jusqu'au coude encore... big_smile

Ben oui, mais justement... C'est ce que je disais... on répugne à utiliser ces méthodes pour autre chose que combattre. Le truc, c'est qu'il faudrait convaincre...
:satisfied:  :P  :biggrin:

#35 05-06-2004 22:45:34

jean dornac
Grand guerrier
Site web

Ma Dalton a dit :

Ben oui, mais justement... C'est ce que je disais... on répugne à utiliser ces méthodes pour autre chose que combattre. Le truc, c'est qu'il faudrait convaincre...

Nous ne sommes pas suffisamment convaincants sur altermonde ?  :onfire:

Et pourtant, encore un excellent discours de Raoul Marc Jennar publié ce jour !!!  A lire sans faute, ici :
" Discours de Bruxuelles " / http://www.altermonde.levillage.org/art … rticle=890

Bon le recadrage, non ?  big_smile

(devise des résistants)

J. Dornac

#36 06-06-2004 07:48:01

ma-dalton
Grand guerrier
Site web

Bon le recadrage, non ?  big_smile

Ah oui, ça c'est de la modération, Jean !
Mais ce que je voulais dire, c'est que pour que plus de monde aille sur altermonde, une bonne campagne de pub avec mannequin célèbre, spots télés de 60 secondes et double-pages en quadri dans tous les quotidiens, ça le ferait grâââââve !!! :vampire:  :tomato:  :juggle:

#37 06-06-2004 23:46:25

jean dornac
Grand guerrier
Site web

Vi, vi, vi ! Tu as de la suite dans les idéés, Ma !  big_smile

Pour le mannequin, tu penses à quelqu'un de particulier ?  cool  Tu te présentes ?  :dizzy: Suis sûr que tu ferais l'affaire !  :angel_not:

La télé, oui, ça paye ! Mais...
IL N'EN EST PAS QUESTION ! C'EST L'ENNEMI A FLINGUER ! :2guns:

Bon, et ce discours de Raoul Marc Jennar, qu'en dis-tu ???  :akuma:

(devise des résistants)

J. Dornac

#38 07-06-2004 06:42:01

ma-dalton
Grand guerrier
Site web

Très fort, le discours. Si seulement il pouvait être entendu de ceux à qui il s'adresse... :ranting:

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr