Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 16-06-2004 19:30:31

michel 1955
Habitué
Lieu: Toulouse 31
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 50

on fait quoi maintenant ?

Vous avez du  vous en apercevoir , suite à ma réponse sur le site à l'intervention très chouette d'Anais j'ai été extremement décu par ces élections.
Autant par la "victoire du PS" que par les 57% d'abstentions.

A croire que nos débats très riches ici sur Altermonde n'ont concerné que notre cercle de convaincus.

Meme constat pour les débats menés par les altermondialistes ou attac, tant d'énergie dépensée pour en arriver là !  :huh:

57% d'abstention, 30% au PS. PFFFFFFF  :stupid:

En guise de nouvelle claque donnée à la droite, j'avais espéré FAUTE DE LISTE ALTERNATIVE de meilleurs résultats pour les verts ou le PC,  :angry:  :angry:

Je pense qu'il va nous falloir analyser les résultats de ces elections et en tirer , les lignes d'action de nos futurs combats.

J'ai déjà parlé de l'attitude de Noel Mamere, sur le mariage gay au détriment de son parti

Ici sur le site j'ai noté une certaine langue de bois de ces mêmes verts qui se contentaient de faire des copier coller, des déclarations de leurs leaders

Pour terminer voici résumé le Traité de l'Europe sociale des socialistes

Traité de l'Europe sociale
10 ans pour parvenir à ces 5 objectifs :
1) un emploi pour tous : un taux de chômage inférieur à 5 %
2) une société solidaire : un taux de pauvreté inférieur à 5 %
3) un toit pour chacun : un taux de mal logés inférieur à 3 %
4) l'égalité des chances : un taux d'illettrisme inférieur à 3 %
5) solidarité avec les peuples du Sud : une aide publique au développement supérieure à 1 % du PIB.

Je n'allais pas voter pour celui ci parce qu'il manquait totalement d'ambition... (10 ans !), mais vu que le PS est le grand gagnant de ces élections il va falloir qu'il fasse en sorte au parlement de le faire appliquer son programme!
Et aux autres élus de la gauche non socialiste pour lesquels ce traité peut être considéré comme un "minimum garanti" de les surveiller (les socialistes) étroitement

Et à  nous de surveiller tout ce monde  cool
amicalement
michel


Changer son monde afin de changer le monde
Agir par la consommation, ëtre consom-acteur et non plus (con)sommateur

amicalement toutes et tous
Michel

Hors ligne

 

#2 16-06-2004 23:32:37

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: on fait quoi maintenant ?

Même si, à première vue, ton analyse est pertinente, Michel, je ne partage pas tout à fait ton pessimisme.

Evidemment le taux d'abstention est lourd, mais nous ne savons pas les motivations des gens ! C'est facile de dire qu'ils n'en ont rien à foutre, comme certains médias tentent d'en accréditer l'idée. Je connais plusieurs cas de personnes convaincues de la nécessité de changement, proches de nos idées, mais qui ne trouvaient personne pour les représenter.

Pour ma part, j'ai longuement hésité ; deux ou trois jours avant, je voulais m'abstenir, moi aussi. C'est la découverte de ce que le gouvernement nous préparait pour la sécu qui, au dernier moment, m'a fait changer d'idée.

J'ai choisi les verts par dépit, non par conviction. Mamère me casse les pieds avec sa pub pour certain mariage au moment où le reste de la vie déconne, et les Verts ne se prononcent pas pour l'établissement d'une véritable Europe. Cette Europe, si on veut être sérieux, faut d'abord tout démolir et reconstruire là où les Pères de l'Europe ont commencé leur excellent boulot. Comme je l'ai dit, ici ou là, pour moi ce que nos gouvernants et médias nomment l'Europe, ce n'est qu'un comptoir marchand ! Donc nul et non avéré en ce qui me concerne ! L'Europe reste à construire totalement et ce n'est pas avec la Constitution Giscard and co que ça changera, que le comptoir commercial deviendra une nation digne de ce nom !

Je reste optimiste quand je vois le nombre de jeunes et leur qualité, qui s'engagent aujourd'hui. Je pense bien sûr à Anaïs, mais aussi à Amélie, Dimitri, Jean et Jérôme, un jeune de 23 ans qui m'écrit depuis deux jours. Et puis il y a tous ceux qui n'osent pas écrire, trop jeunes peut-être...

Ca c'est la graine qui monte, c'est l'arbre du futur et de l'espérance ! Ils poussent, ils poussent, les "petits" ! Bientôt, ils nous permettront de nous abriter à l'ombre de leur feuillage vert et puissamment vivant ! J'en fais le pari !


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#3 17-06-2004 00:16:40

alain matra
Petit scarabée
Date d'inscription: 26-05-2004
Messages: 33

Re: on fait quoi maintenant ?

Je pense que le combat ne peut pas se faire dans l'urne, les dés étant pipés. Celà peut être assez difficile de se rendre pleinement compte que ce "pouvoir" d'élire n'existe plus, celà n'est que la réalité. 

Se sentir démuni de ce "pouvoir" d'électeur ( qui est une déléguation de pouvoir en fait) peut être très constructif, par exemple commencer à réfléchir à ce que pourrait être une démocratie directe, un moyen d'être sûr que sa voix a un poids, et que les choses suivent le chemin que le peuple souhaite.

Pour pouvoir avancer il est nécessaire de pouvoir se sortir de l'impasse dans laquelle le capital nous maintient, s'enlever de la tête la manière dont le système fonctionne (vu qu'il ne fonctionne pas, celà tourne en rond), ne plus voir celà comme immuable, afin d'envisager les moyens par lesquels nous pouvons avancer.

l'évolution ne vient qu'avec l'émergence d'une nouvelle manière de penser les choses, entrer dans une spirale créative.

Ainsi que toi, Jean, j'ai beaucoup d'espoir dans les jeunes.

A nous d'être là.

Hors ligne

 

#4 17-06-2004 00:33:50

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: on fait quoi maintenant ?

En ce moment même, des gens résistent à ce gouvernement que ne nous représente plus et qui s'en fout : les syndiqués d'EDF.
Ils sont seuls et ils se révoltent contre le rouleau compresseur.

Nous avons vu que les manifs, les grèves et les urnes ne servent plus à rien. Les EDF tiennent encore face aux hypocrites, mais seuls, il ne tiendront plus longtemps.

Nous avons donc le choix :
· Les soutenir, les rejoindre dans leur lutte qui n'est pas un combat catégoriel de plus mais bien le baroud d'honneur de ceux qui peuvent encore protester contre nos ennemis à tous, et créer tout ensemble un vaste mouvement du refus!
· Les laisser dans leur merde, croire les médias qui veulent les faire passer pour des conservateurs attachés à leurs privilèges acquis, les laisser crever seuls, et crever avec eux...

Il y a un gazier dans la salle???


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#5 17-06-2004 10:50:29

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: on fait quoi maintenant ?

je suis tout à fait d'accord avec alain concernant le prétendu pouvoir électoral des citoyens. Les gouvernements n'ont cessé de modifier les modes de scrutin (soit-disant pour handicaper le FN) afin d'arriver à un choix pour les électeurs (du moins s'ils veulent que leurs candidats soient élus) se limitant au PS, à l'UMP et parfois à l'UDF. On voit comment ont tournées les tentatives des listes "100% altermondialistes". Ca peut en partie expliquer l'abstention que je comprends dans certains cas (pas pour ceux qui partent à la pêche ou s'en foutent). Alors ben oui, la révolution (non-violente, bien sûr!!!), je suis pour.

Je partage votre confiance en ma génération pour changer les choses. Il y a plein de jeunes très motivés, qui savent quel monde ils veulent et quel monde ils refusent. Mais j'avoue cependant que je suis parfois très pessimiste en observant mes camarades de classe, pour ne citer qu'eux. Les 3/4 en ont, il faut le dire, complétement rien à foutre, et peut importe ce qui peut arriver tant que cela ne dérange pas (trop) leur petite vie...leur niveau de politisation est effrayant : je vais entrer en terminale ES section dans laquelle, a priori, les jeunes sont plus éveillés à la chose politique qu'ailleurs...eh bien beaucoup de jeunes de ma classe ne savent pas la différence entre la gauche et la droite (alors allez leur parler d'altermondialisme!!!), et de toute façon s'en foutent (et dire que certain d'entre eux ont le droit de vote...). Dans le petit 1/4 qui reste (et encore je me trouve optimiste en disant 1/4), quelques uns ont une légère sensibilité à gauche (qui ne dépasse pas le PS rassurez vous), d'autres n'ont pas d'opinion mais saisissent les différences, et d'autres, sur lesquels je ne m'étendrais pas, proclament fièrement :"plus tard, je voterais Le Pen" et hurlent dans la rue des injures que je ne rapporterais pas, vous les devinerez.
Voilà pourquoi parfois je suis un peu désespérée... Mais je reste profondément convaincue que beaucoup de jeunes, comme moi, sont prêts à résister... de toute façon, on a ni le choix, ni le temps d'attendre la prochaine génération, c'est urgent  :onfire: 
Je ne perds pas espoir!!! Je suis plus plus motivée que jamais!! :biggrin: Peut-être l'avez vous déjà remarqué big_smile

Salut à tous

Hors ligne

 

#6 17-06-2004 10:50:49

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: on fait quoi maintenant ?

Au fait, j'ai adoré l'action des salariés d'EDF :biggrin:

Hors ligne

 

#7 17-06-2004 10:58:40

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: on fait quoi maintenant ?

...et désolée que mon message soit apparu 2 fois, il y a eu un bug :bomb:

Hors ligne

 

#8 17-06-2004 14:13:37

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: on fait quoi maintenant ?

Tout va bien quand tu as un bug de ce genre, les modérateurs peuvent réparer ensuite, ni vu, ni connu  :bangin:


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#9 17-06-2004 15:44:23

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: on fait quoi maintenant ?

ok merci  smile

Hors ligne

 

#10 19-06-2004 12:06:36

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: on fait quoi maintenant ?

Je sais que je me répète encore...  big_smile

Mais ton intervention, Anaïs me frappe tant par la qualité de son contenu, que par le fond. Je crois qu'il est urgent de comprendre que nulle révolution n'est induite par la masse ! A ma connaissance, jamais, sur terre, ce ne fut le cas. Bien sûr, on apprend, en France, à l'école, que le peuple a fait la révolution en 1789 ! Vaste blague précieusement entretenue de génération en génération !  :bomb:

Soyons un peu sérieux ! 1789, est l'oeuvre d'une grosse poignée de bourgeois (déjà marchands !) en faveur non pas du peuple, mais de la bourgeoisie ! Il fallait renverser le pouvoir des nobles et des rois qui étaient des freins, pour ne pas dire plus, à la volonté des bourgeois d'étendre le pouvoir de la marchandisation (déjà  :angry: )

Si l'on prend les révolutions d'après la denière guerre, dans les pays de l'Est, quoi qu'on pense par ailleurs des régimes qui ont été installés par la suite, on constate que c'est entre 8 et 10 % des individus de ces pays qui ont fait la révolution.

La nature humaine est telle que les conditions nécessaires pour se révolter font appel à de nombreux facteurs : Conscience des problèmes graves ; consciene et culture politiques nécessaires ; volonté de se battre ; expérience de la vie ; disponibilité familiale (pas toujours mais souvent - comment risquer sa liberté ou sa vie si l'on est responsable d'une famille ?) ; courage et inconscience face à nombre de dangers bien réels ; avoir une bonne dose d'utopie ! (sur ce dernier point je renvoie à la conférence d'Albert Jacquard, vers la fin, juste avant la question posée)

Sans tous ces éléments auxquels il faut encore ajouter l'héritage psychologique souvent très lourd reçu dans nos familles lorsque nous étions enfants, devenir révolutionnaire, n'est guère possible. Mais les expériences du passé nous prouvent qu'il n'est pas nécessaire qu'un peuple entier se révolte.

Ce qui est et reste nécessaire, une fois que la révolution est engagée, c'est le soutien du peuple. Il faut parvenir à le réveiller de sa torpeur habituelle pour qu'au moins il n'empêche pas la révolution d'aboutir.

Par conséquent, la première erreur que nous ne devons surtout pas faire, de ça je suis totalement convaincu, c'est de se décourager du peu d'entrain des masses. Il faut un noyau de gens convaincus, prêts à tout, prêts à risquer leur liberté, voire leur vie.

Je ne dramatise pas, quoi qu'on pourrait penser. La bête contre laquelle nous luttons est encore endormie sur les lauriers faciles qu'elle a obtenu depuis 30 ans avec les armes d'une extraordinaire manipulation des esprits et le mensonge permanent en prime. Mais lorsqu'elle sentira que ses victoires sont fragiles, lorsqu'elle verra que nous sommes de plus en plus nombreux et que ses plans de voracité à satisfaire commencent à être menacés, alors elle n'aura nulle pitié.

Il faut le savoir, la lucidité dans ce domaine est indispensable pour tenir le coup le jour de ce réveil de la bête. Si nous sommes prêts et lucides, oui, nous l'emporterons, quel que soit notre nombre ! Ce n'est jamais la quantité de combattants qui importe, mais leurs qualités !  smile


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr