Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Je suis tout à fait d'accord, Jean. Je n'ai jamais pensé que les masses feraient un jour la révolution (d'ailleurs nous en avons déjà parlé il me semble), et c'est pour cela que même devant l'inconscience de mes camarades je ne perds pas espoir...je n'attends rien de plus des masses qu'un minimum de soutien, chose indispensable, mais qui parfois me semble difficile à acquérir quand je regarde les gens de mon âge qui se foutent de tout tant que ça ne les atteint pas de trop près...j'ai beau me dire que ça s'arrangera peut-être plus tard...ils me semblent difficiles à réveiller, mais je m'y emploie (vous ne pouvez pas imaginer comme le nombre de personnes connaissant attac dans mon lycée a augmenté depuis que j'y suis...)
Enfin bref, il faut continuer à avancer
On y arrivera
Hors ligne
Bravo Anaïs ! :clapping: Seule une conviction comme la tienne peut amener à véritablement changer les choses... Combien d'utopies se sont concrétisées par la force de persuasion d'une seule personne... Surtout ne te décourage pas, tu vois que tu n'ai pas seule dans ton combat ! Par contre, il est vrai que vous êtes peu nombreux de ta génération... :huh:
Hors ligne
Pour les masses, à vrai dire, pardonnez-moi si je vais être très dur :
La masse, par définition endormie ou peureuse, ira où le vent tournera ! Depuis toujours, c'est comme ça !
Un exemple valable, qu'on soit ou non croyant :
L'exemple du Christ : Les rameaux, jour de gloire, de triomphe, on pourrait dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (Jean Yanne). La foule (la masse), enthousiaste veut le faire roi ! Elle suit le mouvement...
6 jours plus tard, le vent a tourné :
La même foule, à peu de choses près sans doute, détrône son roi, lui préfère un brigand et rit des tortures infligées au "roi"...
Les masses, toujours dans l'histoire, sont manipulées et manipulables. C'est triste, souvent tragique, mais c'est ainsi... :angry:
Hors ligne
Je dis bravo à Anais :bigups: et soutiens aussi le combat d'Edf :bigups: et si je pouvais leur faire une suggestion ... ce serait de couper le courant ... aux sociétés boursières ... :P :onfire:
Hors ligne
Très bonne idée, les sociétés boursières, ça serait très amusant, tous ces patrons dans le noir :P et Sarko alors?? Super-flic devenu Super-banquier, aux chandelles ça serait pas mal non plus, non?? :biggrin:
Hors ligne
Vous ne trouvez pas que ça devient cornélien, vous ? :Jumpy:
Le plus beau, même si nous n'en parlons pas beaucoup, le plus grand et le plus noble aussi, c'est le rétablissement du courant pour les pauvres ainsi que le passage en horaires de nuit pour les autres pauvres ! :inlove:
Robin des Bois, à nous ! :tongue1:
Hors ligne
Bien sûr, c'est ça le plus chouette dans l'histoire... en plus, difficile pour Raf de dire que c'est pas bien... :P les arguments lui manqueront...
Hors ligne
Plus de courant :biggrin: , plus d'ordi, on s'esquintera moins la vue :bigups: , tout le systeme economique bloqué, mais aussi plus possible d'aller sur altermonde :angry: , nous sommes hélas bien tributaires de ce foutu progres et de cette fichue croissance :bomb:
c'est une carricature , mais sommes nous prets à les soutenir jusqu' à des coupures généralisées ? :nervous:
Si nous , nous le sommes , la grande masse dont on parlait surement pas :bomb: et
je vois que les articles de privatisation sont votés un par un, :mad:
et que malgré toutes les actions toutes les oppositions, elle passera quand même, majorité parlementaire et silence de la masse oblige, comme va passer la réforme de la sécu... :angry:
Que faire ? tout reste à imaginer
C'est bien de dire qu'il faut résister, c'est encore mieux de dire qu'il faut le faire de maniere non violente, mais il nous faut répondre à la question du comment le faire
bonne fin de we à toutes et à tous
Hors ligne
Michel,
En tout premier, il faut garder la confiance, la certitude absolue que nous gagnerons cette guerre ! Je ne dis pas cela pour suivre la méthode Coué !
Je le dis parce que j'en suis convaincu.
Avant de commencer altermonde.levillage, j'étais dans le camps des pessimistes ; plus maintenant ! J'y crois dur comme fer !
En effet, si tu regardes bien les articles d'altermonde, si tu fouilles un peu les auteurs des articles, tu verras qu'il en vient de partout : France, Europe, Etats-Unis, Canada, Afrique ! Pas encore l'Asie, mais nous savons que là-bas des frères de combats agissent ; ils se retrouvent sous le joug du terrorisme d'Etat, c'est la seule raion qui fait que nous n'avons pas d'article venant d'eux.
C'est donc dans le monde entier que la résistance s'organise. On n'en voit pas encore les résultats. Mais ça viendra et je crois même plus vite que prévu. On peut analyser les choses de diverses manières. Mais pour ma part, la hate avec laquelle nos gouvernements minoritaires et faux-jetons cherchent à terminer leur sale besogne de destruction sociale, montre pour moi, à l'évidence que eux, avec les sources de renseignements dont ils disposent, savent très bien que les jours de leur pouvoir sont comptés !
On n'arrête pas une telle vague de militants qui commencent à se donner la main dans une mondialisation de la fraternité et de la solidarité ! Les néo-libéraux peuvent encore faire beaucoup de dégâts, et, assurément, ils en feront ! Mais ils ont déjà perdu la guerre ! Ils n'ont pas le soutien des peuples ni de la fine fleur des résistants !
Courage, pas de pessimisme mais une foi absolue dans la nécessité de cette bataille vitale pour l'humanité entière !
Hors ligne