Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Bienvenu à vous tous,
Nous ne serons qu'un petit comité sur ce sujet. Par l'invitation qui nous est faite, c'est la crédibilité de notre travail commun qui est reconnue.
C'est une occasion de collaboration très forte entre nous qui nous est offerte par le Forum Social de Saint-Etienne. Il se tiendra début février 2005.
Dans un premier temps, de maintenant à mi-octobre, il nous faut réfléchir au contenu de notre atelier. Le choix que j'ai fait est celui-ci :
Infos et éducation citoyenne.
Pourquoi ? Nous le constatons tous, l'info, en France et ailleurs, est profondément malade : malade au travers des groupes financiers qui se sont accaparé le domaine ; malade au travers de l'insignifiance des sujets abordés ; malade au travers des multiples manipulations pratiquées, notamment, mais pas seulement, par la télé.
L'éducation, à l'école, du primaire à l'université, se dirige de plus en plus dans un concept révoltant de libéralisme ; c'est de plus en plus, d'après les analystes et nombre de professeurs, une école "utilitariste", donc ne devant servir qu'à alimenter les besoins des entreprises. D'où recherche de mainmise du Medef en France.
Il nous faut donc réinventer des infos crédibles, ouvertes, non manipulées. Et il faut trouver le moyen de relayer ces infos dans l'éducation citoyenne (je pense notamment à l'association RECIT que je souhaite inviter à notre atelier).
Le constat est simple, et je crois évident :
Les libéraux de tous pays se sont accaparé l'info et à présent s'accaparent l'éducation. Ces deux piliers de la vie démocratique étant moribonds, ce sont nos sociétés qui sont bloquées. C'est notre liberté de penser, de vivre, d'agir, d'être, qui est grandement menacée. Nous ne changerons rien pour un futur "nouveau monde possible" si nous ne reprenons pas pied, mais un VRAI PIED, dans le monde de l'info et de l'éducation. J'en suis persuadé, c'est vital et rien ne se fera si nous ne gagnons pas cette bataille !
D'un point de vue pratique, je vous propose de publier ici, votre façon de voir, puis vos idées en la matière, mais aussi vos expériences personnelles. Ensuite, à mesure que les ces éléments arrivent, nous pourrons dégager des axes pratiques pour l'atelier.
Alors, à vos plumes ! Faites bouillir vos neurones ! L'info et l'éducation sont les vrais nerfs de la guerre, bien plus que l'argent ! (ceci grâce à internet tout de même...)
J'espère vivement que nous seront très efficaces !
bonjour, Jean
petits soucis:
je ne vois pas bien le but de ce que tu demande par rapport au forum social, le public de ce forum ne sait déjà-t-il pas le dessous des cartes?
je ne saisi pas pourquoi une représentation de ton site (celà ne me regarde peut-être pas) à ce forum?
ensuite tu précise en introduction "nous ne serons qu'un petit comité sur ce sujet", sur le site? si oui peut-être n'aurais-je pas dû intervenir? je ne saisi pas...
aurais-tu la gentillesse de m'éclaircir?
alain
Bonjour Alain
A l'origine, ce forum était privé, c'est à dire qu'effectivement, il était invisible et l'accès était réservé, nous voulions éviter les dérives.
Mais en fait, l'ensemble du forum est modéré, et même les inscriptions sont filtrées pour éviter les spammers de forums et les trolls. Du coup, on s'est dit que ce forum pouvait aussi bien être ouvert à tous les inscrits. Surtout que le côté discussion entre amis, finalement, ça ne fait pas super démocratique, si on y réfléchit 5 secondes.
Donc soit le bienvenu, et exprime-toi, diantre!